Bonjour aux zotres
Après la Joconde, limite hors concours, l'oeuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci est sans doute l'homme de Vitruve qui illustre les pièces italiennes de 1 euro et détaille les proportions masculines incluses dans deux formes géométriques de base, le rond et le carré.
Cette oeuvre a été mainte fois reprise et détournée notamment dans la pub (j'en reparlerai) et elle est aussi largement décrite dans les toutes premières pages du Da Vinci Code, quand l'action se passe encore au Louvre, c'est à dire quand le livre est encore intéressant.
Je ne sais pas qui est le jeune homme ci-dessus mais on reconnaîtra ci-contre l'inévitable Homer Simpson et ci-dessous le Big Lebowski des frères Cohen interprété par Jeff Bridges.
Source du dessin ici
4 commentaires:
pas mal ces détournements...
Au fait, quels livres pour août ?
bises
Bonjour Mazel : la liste et le sondage seront en ligne dès cette nuit (à 00:09 comme d'hab) de même que la critique d'un des deux livres que j'ai lus en juillet.
Je trouve que les détournements sont une façon ludique de jeter un autre regard sur des oeuvres très connues voire un peu galvaudées
Si ce pauvre Vinci pouvait voir ce qui continue à faire sa renommée, parmi toute son oeuvre...
C'était un progressiste qui avait même inventé l'hélicoptère... il serait donc ravi à mon avis.
Enregistrer un commentaire