vendredi 31 juillet 2009

En ce jour de prière musulmane (grand concours de minarets)

Bonjour à celles et ceux qui prient le vendredi
Bonjour à celles et ceux qui prient les zotres jours
Bonjour à celles et ceux qui ne prient pas
Bonjour aux zotres

Toutes ces photos ont été prises à Casablanca d'où je suis rentrée le dimanche 19/07 à regrets (mais pas pour la ville) après 4 semaines marocaines. Je passais devant ce clocher à l'entrée de la Médina au moins deux fois par jour. J'aimais beaucoup le voir, surtout le soir...

Deux erreurs se sont glissées dans ce casting vertical et religieux. Saurez-vous les retrouver ?

Le plus haut édifice religieux du monde pourrait contenir deux fois Notre Dame (à ce qu'on dit, je n'ai pas le compas dans l'oeil).

Dans le quartier Habous (mot qui signifie prison) pourtant très commerçant, les tenues vestimentaires sont plus traditionnelles et la religion omniprésente. Cela provoque des décalages surprenants comme un étalage de tenues de danseuses orientales de mauvais goût lové contre le flanc d'une mosquée.

J'essaie de transposer mais je n'imagine même pas dans le moins fervent des patelins de France une baraque à tee-shirts adossée à une église (rappelons-nous que Jésus a chassé les marchands du temple, il doit en rester vaguement quelque chose dans notre culture laïque).

La Basilique du Sacré Coeur n'a plus rien de sacré et abrite des expositions plus ou moins artistiques... disons des expositions de peinture... Elle était en face de mon bureau et je vous montrerai moult photos prises de ce bâtiment à la laideur presque charmante.

Mosquée Hassan II by night.

Je trouve ce bâtiment à la fois arrogant et poétique, émouvant et reposant, magnifique et dérangeant en raison de la pauvreté environnante.

Palmiers, minaret, ciel bleu... Il suffit parfois de presque rien pour sentir qu'on est ailleurs...

Une des mosquées de la Médina.

Voilà la vue que j'avais de ma chambre de dépannage (non loin de l'Ibis géographiquement mais assez loin côté standing) après avoir raté mon avion comme une... comme une quoi d'ailleurs ? Ah oui, comme quelqu'une qui pédale du siphon (dixit Liliba !)

5 commentaires:

Neblina a dit…

Quand j'ai visité la mosquée Hassan II j'étais impressionnée, je voulais pas rentrer de Casablanca encore une fois sans admirer l'architecture.
Je ne sais pas si tu le sais mais cette mosquée a été construite pour donner suite au verset du Coran "Et son trône était sur la mer"
En visitant les salles de priére et les bains, les murs inspiraient du respect, en plus c'était la priére du vendredi, en levant les yeux tout ces marbres, mosaique
Il y a quelque jours j'ai visité la Sainte famille à Barcelone, autre style d'architecture, vraiment impressionant, notre dame je l'ai vu de nuit

Faust'in a dit…

Magnifiques toutes ces photos, mais je ne vois pas les erreurs ???

Daniel Fattore a dit…

... l'un des bâtiments comprend une pendule, ce qui me donne à croire qu'il s'agit d'un clocher bien chrétien. Mais je peux me tromper.

Cécile Qd9 a dit…

@ Neblina : j'étais aussi très impressionnée et je sais en effet qu'Hassan II voulait une Mosquée sur l'eau (mais je ne savais pas que c'était lié à un verset du Coran) ce qui pose d'ailleurs d'énormes problèmes quant à la pérennité du bâtiment dont certains piliers des fondations sont déjà fissurés à cause de la houle...

@ Faustine : et pourtant il y en a deux si on se réfère au titre du message.

@ Daniel : la pendule indique en effet qu'il ne s'agit pas d'un minaret et pas d'un édifice religieux du tout d'ailleurs, c'est juste une tour. L'autre intruse est évidemment le Sacré Coeur qui, elle, est bel et bien un édifice chrétien même s'il a été désacralisé par le Vatican et sert désormais de lieu d'exposition.
On a donc bien 7 photos représentant des édifices religieux et plus précisément des minarets et 2 représentant des tours non musulmanes.

Tiphanya a dit…

Puisque tu aimes les jeux et les photos, je t'invite à passer sur mon blog pour découvrir celui que je viens de lancer.
Deux livres sont à gagner.

En tout cas ces photos sont magnifiques et donnent envie de découvrir le Maroc.