Bonjour aux femmes qui écrivent
Bonjour aux femmes qui lisent
Bonjour aux zotres
Après les lectures légères (par le poids notamment) du mois dernier, cette sélection d'août me fait prendre conscience d'une chose : les femmes écrivent sur des thèmes forts et intimes. Bien sûr c'est une généralisation hâtive mais la réflexion est sans doute à creuser...
Cliente
Josiane Balasko
Ce livre a récemment été adapté au cinéma avec Nathalie Baye dans le rôle principal. Il évoque l'escorting masculin pour femmes (seules). Un sujet loin d'être galvaudé et sans doute passionnant pour peu qu'il soit habilement traité. Je fais confiance à Balasko sur ce point.
L'échappée
Valentine Goby
Ce livre m'a été dédicacé par l'auteure et une erreur de sa part m'inspira le jeu idiot de janvier 2009. A part ça, il évoque le destin d'une femme tondue à la libération pour avoir aimé un soldat amant.
La porte du fond
Christiane Rochefort
Prix médicis 1988. De Christiane Rochefort j'ai lu les Petits enfants du siècle quand j'étais au lycée et ce fut un choc (de ma part c'est un compliment). Ce livre n'est sans doute pas plus simple puisqu'il évoque l'inceste sous forme autobiographique.
Elle s'appelait Sarah
Tatiana de Rosnay
Beaucoup d'éloges sur la blogosphère pour ce best-seller sur fond d'enquête journalistique sur le Vel d'Hiv et peut-être pour moi l'occasion d'effacer le très mauvais souvenir de la lecture de l'insipide et ridicule Spirales ?
J'avoue que je suis un brin réticente.
Un certain sourire
Françoise Sagan
Une étudiante brillante et désabusée, un fiancé gentil mais ennuyeux, un quadragénaire séduisant et léger. Des complications et des problèmes sentimentaux en perspective. Un livre écrit en 1956 par une gamine très mûre de 21 ans, 2 ans après Bonjour tristesse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 commentaires:
J'ai voté Goby et Balasko, ton avis m'intéresse. Je te déconseille le Rosnay, j'ai lu Rochefort au lycée mais c'était dans un autre univers, et je ne connais pas du tout Sagan...
Je garde peu de souvenirs de Bonjour Tristesse (à part le très joli prénom de l'héroïne ;o) ) pour l'avoir lu peu près à l'âge auquel Sagan l'a écrit. Comme je ne possédais alors (et hélas) ni sa maturité ni sa culture, le livre a un peu glissé sur moi.
Elle s' appelait Sarah m'a laissé un souvenir fort ! Cliente m'avait plu et j'avais adoré l' échappée !
N'essaie même pas le de Rosnay, c'est perdu d'avance, pas du tout ta cup of tea à moins que tu n'aies envie de revivre l'expérience de Spirales.
Le Goby pourrait te plaire.
Tout comme le Sagan qui te donnerait une occasion de renouer avec l'auteur maintenant que tu es "adulte" (les guillemets ont leur importance !).
Pour ce qui est du reste, je ne me prononce pas puisque je ne les ai pas lus...
voté "elle s'appellait Sarah"... il est en attente de lecture chez moi... tu pourras donc me dire ce que tu en penses... pratique !
Sinon, tentation pour le Sagan...
Pour Balasko, pas accroché.
bonnes lectures
bises
j'ai voté goby (j'ai adoré "qui touche à mon corps je le tue") et celui sur l'inceste.
Le rosnay j'ai pas trop accroché : ça se lit vite, sur un thème intéressant, mais vraiment des trucs trop cul cul et caricaturaux (le mari cinquentenaire drageur, ... les beaux-parents bourgeois ...)
une des choses que j'aime dans ce "challenge" très relatif, c'est la diversité des motivations de votes... Certain(e)s choisissent les livres qu'ils ont aimé afin de me les faire découvrir, d'autres choisissent des livres qu'ils/elles hésitent à lire pour savoir ce que j'en pense, d'autres choisissent des livres dont ils/elles pensent que moi je vais les apprécier même si leurs goûts personnels les portent vers d'autres... Dans tous les cas c'est intéressant et sympathique.
@ La pyrénéenne : j'espère que tu as voté.
@ Mister ICB : merci pour cette analyse personnalisé... On sent l'homme qui a cerné mes goûts. Pour le Rosnay c'est bien ce que je crains surtout après avoir lu le commentaire d'Orchidée. pour le Sagan, je pense en effet que ça s'impose et des 5 c'est celui qui me tente le plus.
@ Mazel : hé hé, je suis une sorte de cobaye... ;o)
@ Orchidée : concernant le Rosnay tu mets le doigt sur ma grande crainte à l'égard de ce livre.
Je dirais Sagan et Christiane Rochefort
@ TdE : soit... J'espère que tu as voté citoyen TdE
Salut
S'il faut en choisir un seul je te dirais Sagan que j'adore.
J'ai bien aimé Cliente aussi.
Je suis très méfiante envers le Rosnay (alors même que je trouve l'auteur très sympathique sur la toile :S)
Christiane Rochefort c'est un autre style, un peu trop misérabiliste peut-être?
Je ne connais pas les autres.
Kroustik
Je n'ai lu aucun de ces livres. J'ai bien aimé la note sensible de Valentine Goby et comme toi je n'ai plus guère de souvenir de "bonjour tristesse", me souviens même plus du prénom de l'héroïne. Je vote pour les deux, même si le sujet de V. Goby me branche à moitié
J'ai voté Rosnay parce que je viens de terminer Le coeur d'une autre et Balasko parce que je n'ai pas encore osé, quelques à priori donc très curieuse de lire ton avis.
Je toruve cette idée de vote très chouette! (expression inusitée depuis 1995)
Enregistrer un commentaire