Bonjour aux musicien(ne)s arabes
Bonjour aux zotres
Quelques jours avant de partir à Casablanca je cherchais à la Fnac de la Défense un livre sur l'ALM autrement dit l'Asset & Liability Management ou, en français, la gestion actif/passif. Je n'ai pas trouvé mais je suis repartie avec un bouquin pas mal sur les IFRS 32 et 39 (même si, OK, ce n'est pas du tout, mais alors là pas du tout sexy comme sujet !) et, en cheminant vers la caisse, j'ai fait un détour par le rayon CD et là, pour la 3e fois de ma vie, j'ai décidé d'acheter un CD totalement inconnu en 20 secondes parce qu'il était en écoute dans le magasin.
La première fois c'était lors de la sortie du premier album de Garbage et j'ai eu un choc musical en entendant Queer. La deuxième c'était je-ne-sais-plus-quoi (mauvais signe ?) et la 3e et dernière en date donc, c'était pour Arabology de Yas, il y a un mois. Le CD était toujours sous plastique lorsque je suis rentrée chez moi après 4 semaines au Maroc mais plus maintenant ! Suite au coup de fil évoqué ici je l'écoute en boucle et j'adore.
Je veux bien croire que quelques facteurs très subjectifs me prédisposaient à un tel résultat mais dès les premiers sons entendus à la Fnac, j'étais certaine d'adorer por des raisons très objectives cette fois. D'abord parce que c'est un disque d'électro et que j'adore l'electro.
Ensuite parce que Mirwais fait partie du projet. Pour celles et ceux qui le connaissent un peu, ça s'entend vraiment et pour celles et ceux qui ne le saurait pas, Mirwaïs est notamment un ex de Taxi Girl (groupe des années 80 auteur du cultissime cherchez le garçon), un membre du hélas trop confidentiel Juliette et les indépendants, le compositeur d'un des meilleurs morceaux pour Madonna doublé d'un arrangeur hors pair et l'auteur d'un CD perso cultissime qui devrait figurer dans toutes les bonnes CDthèques francophiles et dont le titre phare naïve song fut le générique de la série Clara Sheller.
Enfin parce que la voix chaude et trainante de la chanteuse Yaz est d'une sensualité à faire péter les boutons de braguette (et c'est une pure hétéro qui vous parle !). La pochette à la pause très cambrée est d'ailleurs absolument sans équivoque : cet album sent le sexe et la langueur et, en retournant la pochette et en lisant les titres des chansons pour la plupart en arabe, on ne peut s'empêcher de remarquer que la plage 7 s'intitule Coït me !
Mais la chanson, comme toutes les zotres, est chantée en arabe et même si l'on ne comprend pas cette langue (mais mes connaissance fraîchement et diffi-Cécile-ment acquises me permettent de savoir qu'elle compte (mais pas exactement comme j'ai appris) dans le morceau "Get it right" : wahad, tlata, arbaa, khamsa...), le côté sulfureux de l'album s'entend dans chaque mot sussuré par Yaz et ça j'adore.
Paradoxalement, le côté électro métallique et le parti pris très esthétisant de la production de Mirwais confèrent à l'album un côté assez froid et ce brillant exercice d'équilibre sur le fil est à mon avis une réussite complète qui donne à l'album un son très pur, très léché et aussi un indéniable côté calientissime et commercial tant il est facile à écouter.
Je suis bluffée par l'homogénéïté de l'album. Rien ne cloche, rien ne dépasse comme dans une pub pour coupe au carré chez Maniatis... Ca pourrait devenir soporifique à la longue mais pas du tout, l'album donne envie de bouger, appelle à la danse et à plus si affinités.
Mon très léger bémol va à la plage 10, seule chanson que je trouve un poil (pour filer la métaphore capillaire) ou chouia (pour coller à la langue) en dessous des zotres titres mais globalement cet album n'est pas près de s'éloigner de mon lecteur de CD.
Quelques liens
Intéressante critique détaillée ici
Avis rapide mais proposition d'extraits audio
Un brin sévère sur Télérama
La video de Get it right
Yas - Get It Right
envoyé par YAS-produced-by-Mirwais. - Regardez plus de clips, en HD !
lundi 20 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Bon, là tout de suite, je peux pas écouter (il y a des gens qui dorment autour), mais dès demain j'essaie ça à fond !
j'espère que tu aimeras.
Alors ? Alors ? Alors ?
bon alors moi j'ai adoré le CD de Massive Attack gagné de haute lutte suite à un concours homérique dans ces mêmes colonnes. Merci Cécile
Enregistrer un commentaire