vendredi 11 juillet 2008

Quoi faire (de vos lunettes de soleil inutiles)


Bonjour aux yeux de toutes les couleurs
Bonjour aux yeux sensibles
Bonjour aux zotres

Le samedi 21 juin, j'étais en Sarthe. C'était officiellement l'été et, naïvement, je me suis dit comme ça dans ma tête : "Cécile, ma fille, tes lunettes de soleil sont rayées, trop grandes, bancales, démodées, il serait judicieux de t'en acheter une nouvelle paire afin de protéger tes douces pupilles des outrages du soleil estival".

Ni une ni deux, je prends ma mère sous le bras (façon de parler) et nous voilà toutes deux engouffrées dans la première boutique d'optique venue perdue au milieu du centre commercial où nous venions d'acheter les indispensables Saint Nectaire et Selles sur Cher du week-end.

Un quinqua décati, mal fagoté, puyant la sueur et le manque d'assurance nous colle aux basques et s'enquiert en bégayant légèrement de nos désirs les plus profonds :
- "Bonjour, vous désirez ?"
- "Des lunettes".

Je sais, j'ai vachement d'humour mais ça ne le fait pas rire. Il est trop stressé pour rigoler si j'en juge par sa manie compulsive de se frotter les paumes des mains (moites ?). Bonne fille, je lui explique que je veux des lunettes de soleil et je m'attelle d'emblée à l'exploration aussi consciencieuse qu'exhausitive de tous les portants. Comme ils sont tous sous clefs, notre sbire de service ne nous quitte pas d'une semelle afin de libérer un à un les modèles qui ont l'heur de me plaire mais aussi, je le comprends rapidement, pour vérifier que je n'en mets pas 3 ou 4 dans ma poche au passage.

Son attitude est agaçante, limite (mais involontairement) désobligeante, ses qualités commerciales en dessous de zéro. Je sens ma mère bouillir à mes côtés. Plus philosophe ce jour là, je me dis qu'il a dû se faire barboter un truc ce jour là et se faire remonter les bretelles par la patronne qui surveille son monde du coin de l'oeil à l'autre bout de la boutique. Le pauvre homme est aussi doué pour vendre des lunettes que je ne le serais pour effectuer une ablation de la rate. je suis contente pour lui qu'il ait un job et je me dis que je n'ai après tout besoin d'aucun conseil pour choisir une paire de lunettes de soleil.

Après quelques minutes efficacement occupée et 5 ou 6 essais globalement satisfaisants, j'hésite encore entre deux modèles quand je flashe littéralement sur une paire de lunettes Max Mara que le vendeur sort de sa vitrine (je crois que ce sont celles de la photo, diffi-Cécile à dire), comme quoi il n'est pas si nul que ça finalement. Elles sont PAR-FAI-TES. Le seul hic c'est qu'elles coûtent tout de même 165 euros (depuis, vu le nombre de paires de toutes marques que j'ai vues à 250 ou 300 euros, j'ai relativisé). J'ai entre les mains une paire de je ne sais plus quelle marque US, pas mal non plus mais pas tout à fait aussi classe (un brin plus casual disons) qui présentent l'avantage non négligeable d'être facturée pile-poil moitié moins cher.

Le plus dur reste à faire : trancher entre l'une et l'autre, suivre le coeur ou la raison, agir par pragmatisme ou par plaisir, privilégier l'esthétique ou le porte-monnaie, songer aux statistiques de pertes de lunettes de soleil (juste derrière les parapluies mais loin devant les stylo) ou au fait d'avoir vachement de chien pendant tout le temps où je ne les aurai pas encore perdues.

Je vous la fait courte : j'ai laissé les Max Mara en boutique. Snif. J'adore mes lunettes aussi... mais bon... c'est pas pareil. Voilà. Cela dit, vous conviendrez qu'au vu du temps de merde que nous avons depuis quelques semaines, j'aurais aussi bien fait de ne pas acheter de lunettes du tout !!!

Comme je ne peux pas les reporter, j'envisage de les recycler. Voici quelques suggestions pour que vos lunettes de soleil vous servent malgré tout à quelque chose dans le cadre d'une été pourri de chez merdique.

A suivre... Je sais, c'est vache.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cécile !!
En tant qu'artiste fou-folle qui se respecte, je me propose comme sauveuse de lunettes
enfin un truc dans le genre..$En fait, j'ai une idée pour une oeuvre pour la quelle il me faudrait un maximum de nombre de lunettes, belles, moches, m'ne fou..

Si jamais tu veux vraiment les recycler, rends heureuse une pauvre petite artiste sans sous pour s'acheter même une seule paire de pauvres lunettes de soleil..
(A vrai dire, cela fait deux étés que je me traîne avec une paire grise (Gucci tout de même), trop grande et TROUVEES DANS LA RUE, vrai !!

Sinon, j'espère que tu vas bien, je viens régulièrement (sou)rire un bon coup en lisant tes blogs.

A vite
Femke - chanteuse d'Antrabata

Cécile Qd9 a dit…

Quelle bonne idée !
Promis je te mets quelques paires au frais. Je pense notamment à une paire de lunettes rondes aux verres verts reçue dans un paquet de Corn Flakes !!! Autant dire la qualité des verres !!!

Si tu veux, on peut lancer un "Lunettothon" ici-même la semaine prochaine... Cahcun(e) pourrait faire ses promesses de don...