samedi 19 juillet 2008

Décryptage des 13 indices (publiés entre le 02 et le 14 juillet 2008)


Bonjour à celles et ceux qui se sont trituré les méninges
Bonjour aux zotres

La question publiée le premier juillet était : Quel est le point commun entre Les Beatles, Georges Pompidou et Sean Connery ?

Voici le décryptage des 13 indices diffusés entre le 02 et le 14 juillet et qui ont conduit Hugues (lentement mais sûrement) jusqu'à la bonne réponse que je vous donnerai demain... Il vous reste donc un jour pour tenter votre chance...

01 - 007
Cet indice concernait évidemment Sean Connery et le personnage qui l'a rendu célèbre au cinéma : James Bond. Ce n'est donc pas du côté d'Highlander ou d'Hitchcock qu'il fallait chercher mais bien vers les 6 films où Sean Connery incarna le plus célèbre agent secret au service de sa Majesté.

02 - Podium
J'avais prévenu que cet indice était un brin capilotracté, il est en tout cas très indirect et ne prend tout son sens qu'au vu de certains indices ultérieurs. Podium fait indirectement référence à Claude François puisqu'il s'agit du nom du magazine qu'il avait créé. Que vient faire Claude François dans cette histoire ? En quoi est-il un indice ? Patience...


03 - Poum poum pi dou
ou "pom pom pi doooooh" si vous préférez. Cet indice est somme toute sonore et visuel. Il faut vous imaginer la bouche en cul de poule, les genoux fléchis, les reins cambrés afin de bien faire ressortir les fesses, les mains sur les cuisses et vous vous dandinez aussi lascivement que possible en chantonnant "Pom pom pidou" (et pas Geor geor ginou) comme Marylin Monroe. Tout comme Cloclo, Marylin n'est pas là par hasard.

04 - Calendrier
J'ai eu pitié de vous, j'ai voulu vous indiquer qu'il fallait chercher une date et quand j'ai ajouté qu'il fallait viser entre le débarquement et la victoire française en coupe du monde de football, Hugues a hâtivement déduit que les recherches se limitaient à la période 06 juin/12 juillet... (.../...)

05 - Entre le 06-06-44 et le 12-07-98
(.../...) Sauf que Hugues oubliait là un élément essentiel constitutif d'une date : l'année ! Le D-Day n'est pas n'importe quel 6 juin mais bien celui de 1944 et nous fûmes champions en 1998, ni avant, ni après (à ce jour...).

06 - Yann Moix
Ce nom est à relier à l'indice 2 et renvoie une fois de plus à Claude François. Yann Moix a repris Podium comme titre de son best seller (puis du film éponyme avec Benoît Poelvoorde) consacré à la Cloclomania et aux sosies du chanteur. Je n'ai pas vu le film, je suis en train de lire le livre délirant, surprenant, intéressant, déroutant...


07 - Un oiseau qu'on appelait Spoutnik
Dans mon esprit cet indice était déterminant. Les petit(e)s futé(e)s qui auront eu la présence d'esprit de recopier ces quelques mots tels que dans Google auront pu constater qu'il s'agit d'un extrait d'une chanson célèbrissime de Claude François (ah tiens...) intitulée "Cette année là" dans laquelle Marylin Monroe (ah tiens bis), les Beatles (ah tiens ter) et quelques zotres sont cités. Le texte intégral de la chanson est ici , sachez qu'elle se termine par "C'était l'année 62" chanté à 4 ou 5 reprises. Si ça c'est pas du méga top indice...

08 - Jeanne Mas
Comme Hugues il fallait songer à ses tubes. A ma droite vous avez "en rouge et noir" et à ma gauche "Toute première fois"... Comme on cherche une date, il semble logique de penser que le titre qui nous intéresse est le second. De fait on cherche une date constituant une "toute première fois" à la fois pour les Beatles, pour Sean Connery et pour Pompidou.

09 - 5e république
Je pense que personne n'a eu l'idée de chercher le lien entre les Beatles et la 5e république. Si ? Non, je ne crois pas... Normalement, avec le 7e indice, vous saviez déjà qu'on cherchait une date de l'année 1962 mais au cas où ça vous aurait échappé, cet indice vous indiquait de chercher après le 28 septembre 1958 (et avant 1975 puisque Pompidou est mort en 1974) et, de préférence une "première fois" (au vu de l'indice 8).

10 - Premier ministre
L'étau se resserrait autour d'un événement survenu non pas pendant la présidence de Pompidou mais bien pendant qu'il était premier ministre (1962 vous dis-je).

11 - Quoi de 9 docteur ?
Non, cet indice ne renvoie pas à Bugs Bunny même s'il lui emprunte une de ses expressions favorites à laquelle je n'ai pas résisté en raison d'une certaine similitude voire une similitude certaine avec un blog que j'affectionne tout particulièrement. Le mot clef de l'indice est bien "Docteur". Mais quel docteur ? Si vous ne l'avez pas deviné malgré une très récente re-re-re-re-re-diffusion en prime-time sur France 3, l'indice suivant vous aiguillera peut-être...

12 - Yes or No ?
"No" évidemment ! Parce que "James Bond contre Docteur No"... Comme je le disais dans l'indice, la question marche aussi en espagnol (et en italien) mais pas en français... ben non...

13 - Jamais plus Jamais
Parce que je suis trèèèèès gentille (si, si...) j'ai précisé que l'indice n'était pas Bondesque même s'il correspond à un titre de film, plus exactement le dernier James Bond avec Sean Connery (7e en tout mais 6e pour lui), mais je vous rappelle qu'on cherche une première fois. Dans une certaine mesure, cette première fois fut également unique...

Vous noterez que les références aux Beatles sont très peu présentes dans mes indices : pure question d'inspiration et crainte de vous livrer la solution trop fa-Cécile-ment si j'empruntais des pistes musicales. Si j'avais dû en donner un (bon, je sans que mine de rien, je vais le faire), ç'aurait été "Ringo".

Aucun commentaire: