lundi 19 mai 2008

Le plus heureux des trois de Labiche (au théâtre Mouffetard)





Bonjour aux maris
Bonjour aux femmes
Bonjour aux amant(e)s
Bonjour aux zotres

La bonne (Emma Darmon)
Hermance (Aurélie Bargème)

Dieu sait si j'adore l'écriture de David Friszman et si j'avais à chaque fois été emballée par les trois pièces de lui que j'ai vues. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le dire et de le répéter sur ce blog et sur ma liste de discussion "Quoide9". Je n'attends qu'une chose : que "Trains de banlieue" trouve très vite un théâtre pour que je puisse aller revoir son excellente dernière création que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.

Le 14 mai dernier j'ai été moins convaincue par sa mise en scène de la pièce d'Eugène Labiche "Le plus heureux des trois" lors d'une avant-première sans doute un peu prématurée. J'ai trouvé la distribution inégale et le spectacle manquait quelque peu de rythme... de préparation en fait.

La première a eu lieu mercredi dernier et j'ai revu la pièce vendredi soir. Bien m'en a pris car j'ai assisté à un tout autre spectacle ! Un mois, quelques coupes de texte et de nombreuses répétitions plus tard, la pièce dure 1/4 d'heure de moins, les acteurs sont en place, leur complicité sur scène est évidente : les talents et le rire éclatent. Je me suis régalée.

Le mari, la femme et l'amant sont parfaits. Aurélie Bargème (vue dans la série RIS) est mutine à souhait et n'a aucun mal à faire tourner la tête de son amant zélé (trop pour être honnête) et à mener par le bout du nez son cocu de mari. Tous les deux s'en donnent à coeur joie et en font des tonnes (mais jamais trop) comme il sied à tout bon vaudeville.

Frédéric Elia est un Ernest charmeur et léger dont l'empressement n'a d'égal que l'inconstance. Salvatore Ingoglia, débarrassé de sa minerve des pubs CIC est à l'aise comme un poisson dans l'eau dans un rôle qu'on croirait taillé pour lui : il est un Barjamel plus vrai et plus complaisant que nature et le/la spectateur/trice, d'emblée complice, ne peut que se réjouir de son infortune (très relative).

Krampach (Arnaud Maudeux)
Mais mon coup de coeur (comme celui de la salle si j'en juge par les rires et les applaudissements) revient à l'improbable couple d'Alsaciens campés par Delphine Rivière (impeccable dans un rôle) et surtout Arnaud Maudeux dont le personnage de Krampach, valet filoux jadis interprété par Pierre Brasseur, est sans conteste le personnage plus réussi de la pièce et l'interprétation de Maudeux est parfaite, à la fois hilarante et étrangement naturelle.



Le mari (Salvatore Ingoglia) face à son épouse...

Les décors et les costumes très colorés signés Matteo Porcus contribuent au plaisir acidulé offert par le texte de Labiche que David Friszman a eu l'excellente idée de ponctuer de 4 chansons aux paroles tantôt coquines tantôt drôlissimes sur le thème de l'amour et des rapports hommes/femmes.

Ces chansons apportent beaucoup d'esprit et une touche comique supplémentaire à la pièce. En outre, ce qui ne gâche rien, les acteurs chantent vraiment bien ! Emma Darmon en tête hélas trop peu présente dans le court rôle de la bonne Pétunia.

Petit bémol personnel : le rythme de la pièce mériterait à mon avis encore une accélération afin de gommer quelques petits temps morts qui ne remettent plus en cause la qualité de l'ensemble.
Vous pouvez lire une excellente critique de la pièce sur le très bon site Les Trois Coups

Je vous rappelle que vous pouvez toujours gagner des places pour la pièce (2 invitations par semaine) en répondant en quelques lignes et avec une bonne dose d'humour et de dérision l'éternelle et lancinante question : "qui est le plus heureux des trois, le mari, la femme ou l'amant et pourquoi ?"

4 commentaires:

Francois Martini a dit…

Merci, Cécile, de m'avoir envoyé rue Mouffetard, le plus heureux des trois, je l'étais peut-être, ce soir-là, puisque j'ai ri, comme le reste de la salle, à la pièce et à la mise en scène de David. La mise en scène sert la pièce, laquelle est plus complexe que j'aurais cru, c'est une bonne surprise. Le chassé croisé entre amants du moment et amants d'avant est assez génial.

J'y retourne en juin avec des amis, c'est dire !

Cécile Qd9 a dit…

Heureuse que tu aies aimée.
En fait il faut surtout remercier David, c'est lui qui invite, moi je ne suis qu'un "relai" et mon blog un "moyen". :o)

Gwendoline ML a dit…

Merci pour cet article très complet - et un blog fort intéressant que je découvre grâce au plus heureux des trois !
Pour relayer le bouche-à-oreille, tu apprécieras peut-être ma contribution : http://court.o.bouillon.over-blog.com/article-20384661.html

Anonyme a dit…

Merci Cécile pour cette critique très juste (et ton blog très plaisant que je découvre grâce au Labiche de Friszman).
J'espère contribuer à leur audience à mon tour avec un petit article pour lequel je serais curieuse de recueillir ton avis http://court.o.bouillon.over-blog.com/article-20384661.html)