lundi 26 mai 2008

Vrai ou faux ? (j'ai vu Public Ennemy et les Sisters of Mercy en concert le même soir)



Bonjour aux Soeurs de la Pitié
Bonjour aux zotres



Je suis calée dans un cyber café, un casque sur les oreilles et j'écoute à fond les chansons de Wendy Code sur my space . Le bonheur. Ce qui est marrant c'est que je tape en rythme (vite !) (presque) malgré moi... et je bouge la tête comme un toutou en plastique sur la plage arrière d'une R16. Et dire que je ne les ai vus qu'une fois en concert, c'est presque honteux ! Je tenterai de rattraper ça le 12 juin et le 19 juillet prochain. En attendant, c'est d'un tout autre concert dont je vais parler dans les lignes qui suivent.

Imaginez Téléphone en concert avec Diam's ou les Rita Mitsouko chantant après NTM. Avouez qu'il faut faire un petit effort d'imagination pour envisager un tel grand écart musical au cours d'un même spectacle et, peut-être, une plus grande gymnastique intellectuelle pour se représenter les fans des un(e)s et des zotres assis(e)s côte à côte et applaudissant de concert (expression pour le moins adaptée en matière de concert justement).

C'est bel et bien ce que j'ai vécu à Washington, D.C. en 1992 ou 93 lors d'un concert réunissant deux groupes cultes dans des styles musicaux pour le moins différents : les SISTERS OF MERCY et PUBLIC ENNEMY.

J'ai trouvé et je trouve encore cette soirée hallucinante à plus d'un titre.

Tout d'abord, je me suis demandée quel producteur, quel routeur ou quel fada avait eu l'idée de réunir ces deux groupes ? Qu'est-ce qui avait traversé l'esprit de la personne à l'origine du projet pour songer que ça pourrait éventuellement être une bonne idée de les confronter ? Je n'en suis toujours pas convaincue…

Ensuite je repense à l'assistance composée à 50% de blancs maquillés et vêtus de noir et 50% de noirs en treillis arborant tous les symboles de la virilité. Je vois encore la moitié de la salle vibrer pendant une heure et retomber ensuite dans une profonde léthargie (polie) tandis que l'autre moitié s'animait enfin après 60 minutes d'indifférence totale (mais polie aussi). Au delà des clichés raciaux et vestimentaires, je revois les décalages culturels pour ne pas dire le clivage profond (pourquoi pas la dérayure) dont la composition et les réactions du public étaient une preuve aussi manifeste qu'intéressante à observer.

Enfin je resonge à mon bonheur total pendant le passage des SISTERS. Je ne me rappelle plus comment j'avais entendu parler de ce concert mais je me souviens qu'il était hors de question que je le rate. Heureusement Monsieur Cissou de l'époque était (presque) aussi fan que moi (mais nettement moins démonstratif). Je crois que c'était le meilleur concert de ma vie.

Je ne veux pas dire par là que c'était le meilleur concert que j'ai vu de ma vie mais s'agit sans doute de mon meilleur souvenir de concert. En réalité il était plutôt court (forcément), il se déroulait dans une salle totalement inadaptée (uniquement des places assises), l'ambiance était mitigée sur scène comme dans le public (forcément aussi) mais pour moi, voir les SISTERS en concert était un rêve aussi prodigieux que voir Bowie ou Police ou Pop... Je n'ai vu aucun des trois pour de sombres raisons mais je ne désespère pas...

En bonne fan héxagonale, je savais que les SISTERS OF MERCY refusaient de jouer en France pour une raison débile (à ce propos les versions varient : certains parlent d'un profond sentiment anti-français et d'autres d'un chagrin d'amour causée par une française…), aussi ce concert pendant mon séjour Washingtonnien était providentiel.
Le souvenir est lointain mais l'effet sur moi de la voix grave d'Andrew Eldritch est toujours présent. Comme dirait Lio dans son rôle de jurée emballée : "C'est E.N.O.R.M.E. !".

Ce n'est pas mon ticket. Celui-ci je l'ai trouvé sur google image... Le mien doit être quelque part dans une petite boi-boite chez mes parents. Un truc pareil ça ne se jette pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les SOM qui ont d'ailleurs effectué leur premier concert français au Zenith l'année dernière si je me rappelle bien et qui ont fait un bide...

Cécile Qd9 a dit…

Il me semble que ça date d'un peu plus d'un an.
et pas étonnant que ça ait fait un bide : personne n'était au courant... je suis inscrite sur une liste de discussion "gothique" francophone et pas un message sur le sujet.

Une telle absence de communication sur un concert d'un groupe culte (vieillissant certes) est purement et simplement lamentable. J'ai appris l'existence de ce concert complètement par hasard quelques jours avant et je ne sais plus pourquoi je n'ai pas pu y aller mais de fait je devais avoir un truc impossible à décommander (comme le bac de français au Mans pour les concerts parisiens de Bowie pendant le "Serious Monlight Tour" en 83 !)