Bonsoir les zotres
.
Il y a quelques jours, je publiais ici même les réponses que Philippe Jaenada m'avait faite à ces questions.
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2007/09/petit-questionnaire-littraire-de.html
.
Aujourd'hui, voici mes réponses au même questionnaire. Vous remarquerez que le nom de l'auteur n'y est pas absent. Je précise trois choses :
- Le questionnaire original qui circule sur pas mal de blogs littéraires ne comporte que 7 questions. Les 7 dernières sont de mon cru.
- J'ai initialement rempli ce questionnaire le 04 avril 2007 et les commentaires originaux datent aussi de cette époque mais je les ai parfois remaniés et j'ai corrigé quelques fautes de cette chipie d'Aure Taugraff.
- Certaines réponses ne sont plus tout à fait valables et, dans ce cas, j'ai fait une petite mise à jour.
.
.
4 livres de mon enfance
Les Petites Filles Modèles - La comtesse de Ségur
Les Vacances - La Comtesse de Ségur
Les mémoires d'un âne - La Comtesse de Ségur
La petite maison dans la prairie - Laura Ingalls Wilder (8 tomes en tout)
Quand j'étais enfant, j'ai lu presque tous les livres de la Comtesse de Ségur, en revanche, les autres "classiques" pour enfants de la bibliothèque rose, genre "oui oui" ou fantomette ou les club des 5 ou le clan des 7, etc. ne m'intéressaient pas. Je suis passée "directement" à la série des Alice dans la Bibliothèque verte où, là encore, rien d'autre ne m'intéressait. Je n'avais donc pas des lectures très variées, ni très élaborées... Je suppose que dans 10 ou 20 ans beaucoup d'ex-enfants citeront "Harry Potter" dans de futurs questionnaires de ce type.
.
.
4 écrivains que je lirai et relirai encore
Jaenada parce que c'est du Jaenada, drôle, bien écrit, très actuel, décalé (et que j'adore ses parenthèses (et ses parenthèses dans les parenthèses) omniprésentes).
.
.
4 auteurs que je n'achèterai/n'emprunterai) probablement plus
Amélie Nothomb - Le dernier que j'ai lu n'était pas nul mais tout simplement ridicule (c'était Peplum)
Dan Brown - Le Da Vinci Code est une pure arnaque littéraire et a priori tout le monde dit que les autres livres de lui sont pires (ou moins bons selon les goûts)
(David ?) Upfield - Je crois que le pire polar que j'ai lu de ma vie est signé d'un auteur australien nommé Upfield dont le personnage principal est un inspecteur aborigène ou métis répondant au nom de Napoléon Bonaparte. C'est super mal écrit et l'intrigue est sans le moindre intérêt quant à la dimension ethonologique, elle est hélas indigente.
Gabriel Matzneff - Un être abject, égoïste et boursoufflé de prétention qui étale complaisamment sa misogynie maladive et ses tendances pédophiles dans ses livres.
.
.
4 livres que j'emporterais sur une île déserte
Une encyclopédie en italien
Une encyclopédie en anglais
Une encyclopédie en allemand
Un dictionnaire encyclopédique de la langue française
Ca devrait me permettre de tenir un certain temps... et si j'ai quelques allumettes ça devrait aussi me permettre de faire du feu.
.
.
4 premiers livres de ma liste à lire
Confession d'un tueur à gages - Ma Xiaoquan
**********************************************************
Questions complémentaires de mon cru
4 auteurs dont je n'ai jamais rien lu et qui "manquent à ma culture"
Je n'ai jamais rien lu de Jules Verne ou de William Shakespeare et ce n'est toujours pas dans mes projets 2007/08 mais je peine sur un Jean d'Ormesson qui s'intitule (à tort) "c'était bien". Je veux absolument le finir (malgré tout) en raison du challenge littéraire alphabétique que j'ai déjà évoqué ici. J'ai récupéré "la tentation du pire" de Florian Zeller lors du dîner livres échanges du 11-09-07. J'admire la culture dont il fait preuve en tant que chroniqueur littéraire, il me tarde de découvrir le jeune auteur.
.
.
4 livres qui m'ont (le plus ?) marquée
Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry
Le 2e sexe - Simone de Beauvoir
Septentrion - Louis Calaferte
La place - Annie Ernaux
==>> Ces 4 livres très différents me résument assez bien. J'adore la tendresse et la poésie du Petit Prince, le passage du renard est pour moi un morceau d'anthologie que je relis régulièrement (de même que la scène des chevaux de glace dans Kaputt de Malaparte) et cela me fait pleurer à chaque fois. Le 2e sexe est un livre passionnant et encore désespéremment actuel bien qu'écrit en 1949. Certains passages de ce livre devraient être étudiés en classe. Je me sens complètement en phase avec la petite fille de la Place et avec les problématiques évoquées par Ernaux : il s'agit sans doute d'un des livres qui m'a le plus parlée. Quant à Septentrion, c'est le livre qui m'a fait dire "c'est "ça" écrire" quand je l'ai lu et qui donné envie de contacter son auteur mais il était décédé deux ans plus tôt... Là, j'ai un petit regret parce qu'en 5e position arrive "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" et je m'aperçois avec tristesse que je n'ai cité Romain Gary nulle part dans ce questionnaire et c'est dommage (mais la couverture du livre accompagne mes salutations d'usage au début de ce message).
.
.
4 livres que j'offre souvent
Le chameau sauvage - Philippe Jeanada
La mécanique des femmes - Louis Calaferte
Colombe - Jean Anouilh
Paris Brûle-t-il ? - Lapierre et Collins
Des livres dont j'apprécie les thèmes et/ou la qualité d'écriture et qui sont faciles à lire.
.
.
4 livres que je n'ai jamais réussi à terminer
Belle du seigneur - Albert Cohen
Du côté de chez Swann - Marcel Proust
Le Hussard Bleu - Roger Nimier
Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot
Les 3 premiers me sont tombés des mains, pour certains j'ai fait plusieurs tentatives. Quant au 4e, je l'ai trouvé beaucoup trop triste à la période difficile où je l'ai commencé. Depuis c'est un livre "tabou" qui systématiquement me rappelle ce moment de ma vie que je n'aime pas.
.
.
4 livres/auteurs que je n'ai aucune envie de découvrir
Le Premier Sexe - Eric Zemmour est insupportable dès qu'il essaie de parler des femmes (sujet qu'il ne maîtrise visiblement pas jusqu'à dire des contrevérités accablantes sur le plan historique et/ou statistique et à prodiguer une mauvaise foi exaspérante en assénant ses propres opinions et préjugés comme s'il s'agissait de faits avérés).
Le personnage Barbara Cartland m'amuse mais le rose bonbon n'est pas ma couleur et encore moins dans le domaine littéraire.
.
4 découvertes littéraires récentes
Les âmes grises - Philippe Claudel - Bouleversant et fort bien écrit, des prix littéraires mérités
La douce colombe est morte - Barbara Pym - Auteure britannique des années 50/60 injustement oubliée dont les livres connaissent actuellement un regain de popularité mérité.
L'égoïste romantique - Frédéric Beigbeder - Un sens de la formule et un détachement jouissifs à lire
Bubble Gum - Lolita Pille - L'auteure de 25 ans à peine possède beaucoup de talent, de culot, de modernité et une jeunesse pleine de promesses (les tiendra-t-elle sur la distance ?)
=> Mise à jour : depuis j'ai aussi découvert le sublime roman "la douceur des hommes" de Simonetta Greggio
.
.
4 auteurs dont j'attends les publications avec impatience
J'attends le 7e et dernier tome des aventures de Harry Potter de J.K. Rowling dont la sortie mondiale est le 21 juillet 2007.
Mise à jour : Je n'ai pas encore lu le H.P. 7, quant au dernier Beigbeder, Line vient de me le prêter...