mercredi 30 juin 2010

Message personnel (aux provinciaux/ales de passage pour Books and the city 2010)

Bonjour aux participant(e)s
Bonjour aux organisateurs/trices

Bonjour aux zotres

On en parle chez Amanda
Source de la photo (a priori un mur de parking à Kansas City).

Je m'étais promis en 2009 que je particerais en 2010 mais j'ai dû avoir connaissance de l'organisation de Books & the City 3 environ 2 jours après la date limite d'inscription. Cela dit, comme Liliba devait venir, j'avais consciencieusement noté la date pour la voir.

C'est le week-end prochain. Alors en vérité je vous le dis, bloggers et blogueuses de passage à Paris, si vous avez quelques minutes à me consacrer, ça me ferait plaisir de vous rencontrer alors, si vous avez du temps, faites signe.

Bloggers et blogueuses parisien(ne)s, ça me ferait plaisir aussi mais c'est beaucoup plus fa-Cécile et ça peut attendre un autre moment.

Ma contribution (à l'effort national)

Bonjour aux ministres qui vont devoir se serrer la ceinture
Bonjour à celles et ceux qui attendaient la garden party du 14 juillet pour se faire photographier avec Carla
Bonjour aux zotres


Depuis quelques jours, quand on ne parle pas foot ou de retraites, on entend que Nicolas Sarkozy est bien décidé à réduire le train de vie de l'état. Songez qu'il a même remboursé ses frais de dentifrice : c'est dire si on va redresser le pays en plus de soigner la dentition présidentielle (véridique, entendu ce matin sur Europe1) !


Pour les zotres, ce sera moins de voitures, moins de logements de fonction, moins de réceptions honéreuses, à commencer par la garden party du 14 juillet. Autant je suis bien d'accord sur les 2 premiers aspects (je me souviens encore du récit d'un réveillon du jour de l'an dans l'appartement de fonction de plus de 100m2 + jardin de la nounou des enfants d'un ministre ne vivant à Paris qu'à mi-temps !) autant je le suis moins avec la suppression de la réception annuelle à l'Elysée tant il s'agit d'un événement lié à notre fête nationale où étaient conviés des personnalités marquantes de l'année mais aussi des inconnu(e)s de tous horizons. Symboliquement, cette garden party est un peu la fête de tou(te)s les français(es) et la sucrer me semble une ânerie.

Forcément, Sarkozy, n'aime pas boire et Carla l'a mis au régime alors il s'en fout des pince-fesses avec grignotage et puis il se dit que ça va le dispenser de questions chiantes de journalistes qui lui parleront de football et tenteront de lui faire prononcer le mot rigueur. Bref, à une époque où tout le monde y va de son refrain réactionnaire sur les vertus de chanter la Marseillaise quand on est en short sur une pelouse (perso je préfère quelqu'un qui l'écoute avec conviction plutôt qu'un type qui la chante sans y croire parce qu'il y a des caméras) et la nécessité d'être fièr(e) des symboles nationaux, je ne suis pas certaine que la privation de quelques petits fours et bouteilles de champ était une priorité. Mais bon...

Quoiqu'il en soit, il ne sera pas dit que je suis une mauvaise citoyenne et j'ai moi aussi décidé d'apporter ma pierre à l'édifice de l'équilibre budgétaire en prenant les 9 mesures suivantes pour les mois à venir.

Il va sans dire que des exceptions pourront être prévues et qu'en cas de force majeure, les mesures évoquées ci-dessous ne sauraient raisonnablement s'appliquer. Reste donc à définir la notion de force majeure...

1 - Récupération quotidienne systématique de toutes les savonettes, shampoings et gels douches des chambres d'hôtel où je pourrais séjourner dans un cadre professionnel ou vacancionnel.

2 - Interdiction d'achat de plus de 5 livres à la fois y compris s'il s'agit de livres d'occasion, de promotions et autres bonnes affaires à 1 euro pièce (au début j'avais écrit 3 au lieu de 5 mais bon, en librairie comme en sport, il ne faut pas faire au dessus de ses forces et accepter ses limites même quand elles sont potentiellement au dessus de ses moyens).

3 - Suppression de l'autorisation d'achats vestimentaires avant les 15 derniers jours de la période des soldes car moins de choix et moins de tailles disponibles impliquent moins de tentations (sauf occasion en or, promo exceptionnelle, souvenir de l'étranger, truc qui va super bien avec une paire de chaussure et autres motifs pouvant revêtir un caractère urgent et exceptionnel).

4 - Non cumul des apéros et unicité des cafés au restaurant (d'autres mesures suivront peut-être (ou pas) sur la fréquence et les tarifs des restos mais allons-y pas à pas).

5 - Impossibilité de recours à plus d'un plat cuisiné par semaine au dîner (cela dit, si c'est pour remplacer un poisson blanc surgelés et des petits légumes vapeur par des pâtes à la carbonara je doute à la fois de l'économie tarifaire et de l'impact positif sur ma silhouette).

6 - Plafonnement à 2 taxis non professionnels (et donc remboursables) par mois.

7 - Majoration de la durée d'utilisation des sachets de thé qui passera progressivement de 1 à 2 tasses.

8 - Rationalisation budgétaire de la fréquentation potentielle de trobogosses (toutefois, l'hébergement éventuel démeurera gracieux). Au vu de certaines remarques qui m'ont été faites en privé et sur facebook, je crois utile de préciser que "rationaliser" ne veut pas absolument pas dire "diminuer" et encore moins "arrêter".

9 - Limitation à un bain mensuel : le roi Soleil montrait paraît-il déjà l'exemple en n'ayant pris que 3 bains dans sa vie... Cela dit, je me demande si la mesure 1 ne devient pas plus ou moins inutile et si c'est bien compatible avec les retombées attendues de la mesure 8... Bref, je ne suis pas certaine de maintenir cette mesure à très long terme... Qu'en pensez-vous ?


Edit quelques heures plus tard : bah, j'ai déjà violé 2 de mes propres mesures dont la 9e. Devinez quelle est l'autre...
Edit quelques zotres heures plus tard : pfeuh : j'en ai transgressé encore 2 zotres... Ma patriotitude a décidément du plomb dans l'aile...

Une bonne raison (d'aimer l'été à Paris)

Source du dessin

Ca me rappelle les soldes Hermès vécues 3 fois il y a longtemps quand j'achetais des trucs pour faire plus femme.

mardi 29 juin 2010

Le papa du Petit Prince (est né il y a 110 ans)

Hommage à Antoine de Saint Exupéry
Bonjour aux zotres


J'ai déjà eu l'occassion de le dire plusieurs fois sur ce blog, Le Petit Prince est un des rares livres que je lis et relis régulièrement et le passage où le renard demande à être apprivoisé m'émeut aux larmes à chaque fois.

Lorsque j'ai commencé à m'initier à l'italien par MSN interposé, j'avais demandé au beau transalpin exilé à Paris qui me faisait progresser à vitesse grand V (à l'écrit en tout cas), de me rapporter de son séjour sur ses terres natales un exemplaire du Petit Prince en italien. Il n'avait pas trouvé et nos retrouvailles ayant été plutôt électriques (pour d'autres raisons), j'avais laissé tombé l'italien (le mec, sans regret) et conséquemment l'italien (la langue, à contre-coeur) avec la conviction que ce ne serait que temporaire et qu'un jour je m'y remettrai. La rentrée de septembre me semble propice...

Par le plus grand des hasards, j'ai acheté Il Piccolo Principe dimanche. Après avoir larvé quelques heures à une terrasse du jardin des Tuileries, moi et une mienne amie, avons fait un tour dans la librairie qui se trouve à l'entrée donnant sur la place de la Concorde. Elle est consacrée à la nature, aux jardins, parcs, forêts mais bizarrement, sur une table, trônait une pile de Piccolo Principe. Pourquoi Le Petit Prince à cet endroit ? Pourquoi en italien ? Allez comprendre. Moi je n'ai pas essayé, j'ai juste acheté.

Je suis certaine que je relirai ce livre avec le même plaisir que les fois précédentes et avec l'assurance encore renouvelée qu'un homme qui peut écrire un livre gorgé de tant de poésie, de sensibilité et d'humanité ne saurait être fondamentalement mauvais.

Ici la page internationale du Petit Prince par quelqu'un qui en collectionne les diverses éditions dans toutes les langues (une aussi jolie collection que celle des petits cochons... et je songe (presque) à écrire une sorte d'hommage au chef d'oeuvre de Saint Ex qui commencerait par "dessine-moi un cochon"... ;o) ).

Tagada (mais pas tsoin tsoin)

Bonjour aux machouilleurs/ses compulsifs/ves de bonbons, bombecs et sucreries en tous genres
Bonjour aux zotres


C'est un fait peu connu et pourtant avéré, quand Oscar Wilde a écrit "Je résiste à tout sauf à la tentation" il pensait à moi ! (n'en profitez pas pour émettre des commentaires désagréables sur mon grand âge, merci).

Certain(e)s prétendent que je n'ai pas de volonté. C'est totalement faux. Elle est au contraire continuellement et entièrement tendue vers un objectif très précis : l'optimisation de ma satisfaction et mon plaisir sous toutes ses formes.

C'est notamment vrai sur le plan alimentaire. J'adore manger, découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles associations, de nouveaux restaurants et, dans un supermarché, de nouveaux produits. Les rayons laitages et biscuits possèdent à mes yeux bien plus d'attraits que les vitrines d'une joaillerie (question de budget aussi sans doute) et recèlent autant de pièges que les temples et sanctuaires visités par Indiana Jones. Je suis la Sidney Fox des Monoprix mais, contrairement à la chasseuse de relique la plus sexy de la télé canadienne qui esquive les chausse-trapes et autres embuscades mortelles avec autant de facilité qu'une femme de ménage casse un vase en cristal, je me fais avoir à tous les coups, je fonce tête baissée dans le panneau et je sucombe aussi sûrement qu'un ourson face à un pot de miel.

Les mots "nouveau", "offre spéciale" ou "édition limitée" apposés sur les emballages de produits alimentaires sont autant d'aimants aussi puissants qu'un tube d'araldite. C'est terrible. La dernière tentation en date s'appelle Tagada Pink et constitue une variante piquante et acidulée de nos bonnes vieilles fraises Tagada rouges.

Franchement ? Ce n'est pas top. J'ai déjeuné hier midi avec un autre docteur Es-cochonneries alimentaires et nous avons eu une discussion évidemment passionnante et passionnée sur le sujet. Nos avis d'experts concordaient en tous points : cette version rose est décevante et caoutchouteuse. Nous ne rachèterons pas. Voilà. C'est dit.

A une époque, lui et moi avons parié quelques paquets de crocodiles Haribo sur les résultats de matchs de Roland Garros. Il perdait (pfeuh, a-t-on idée de préférer Féderer à Nadal, hein ?) mais cela donne tout de même une idée de la légitimité irréfutable et des compétences étendues du monsieur en matière de sucreries artificielles (on a aussi parlé du site internet de la Petite Souris, c'est dire si le déjeuner était régressif !).

Je suppose que vous comprenez mieux désormais les raisons de ma récente visite chez
Décathlon : "A fond la malbouffe" n'est pas tout à fait compatible avec "A fond la forme" et c'est pourquoi j'ai décidé de bouger mon corps rouillé et saturé de sucres rapides, dans la souffrance, les courbatures, les crampes, la sueur (mais la bonne humeur) pas moins de 2 heures chaque lundi soir, tentant de lever la jambe en suffoquant, d'attraper ma cheville en ahanant, de gigoter mon bassin en rythme et de réveiller mes muscles fort surpris de ces brusques sollicitations après 43 années pendant lesquelles je leur ai foutu une paix royale (si on excepte la nuit où j'ai eu la malencontreuse idée d'enfourcher un Vélib) dont ils ont lâchement profité pour fondre.

Je crois que le pire du plus horrible du comble du terrible de ces séances de torture consenties (je retire tout ce que j'ai écrit au début de ce message : en fait je suis maso), c'est que mon coach* a vraiment des goûts musicaux que j'apprécie à peu près autant que les tenues vestimentaires de la plupart des participant(e)s au concours de l'Eurovision. Je dois même me farcir au moins 10 minutes de zouk pendant les étirements ! Affreux, affreux, affreux... et même pas droit à une fraise Tagada pour faire passer la pilule en douceur.


* : contrairement à ce que prétendent certaines de mes amies un sourire narquois aux lèvres (ah ! que les femmes sont cruelles entre elles !), je n'ai pas subitement décidé de faire du sport après avoir rencontré un prof à mon goût (c'est vrai que j'ai déjà fait des trucs de ce genre). Non, non, non, pas du tout. J'ai au contraire veillé à choisir un prof qui ne m'attire pas afin de me concentrer sur mes objectifs de fermitude fessière, musculatoire et abdominesque et de rester totalement étrangère à toute tentation gaudriolesque. Hyper motivée quoi !
"Pourvouquéssadour" comme disait Maria-Letizia Ramolino...

lundi 28 juin 2010

Mon équipe de foot idéale (5/5 - les zotres)

Bonjour David d'Angleterre
Bonjour Fredrik de Suède
Bonjour Marouane du Maroc
Bonjour Milan de Tchéquie
Bonjour Ruud de Hollande
Bonjour Adrian de Roumanie
Bonjour Valon de Suisse
Bonjour Lorik d'Albanie
Bonjour les zotres

Ouais David Beckham est blond mais il est tellement sculptural que je ne lui en veut pas de cette légère faute de goût.

Sur le net on trouve de jolies photos de lui nu de face... mais bon, on est là pour parler foot, pas vrai ?

Marouane Chamakh m'évoque tout ce que j'aime au Maroc et me rappelle d'excellents souvenirs de vacances.


Le tchèque Milan Barros possède je trouve une certaine ressemblance voire une ressemblance certaine avec Raphael Nadal (qui me plait beaucoup aussi mais je répète que pour le moment on parle foot).


De son côté, le hollandais Ruud van Nistelrooy pourrait être le grand frère de Robert Pirès mon chouchou français. Ils se ressemblent beaucoup et surtout, ils ont le même sourire. Ce joueur représenterait à lui seul un motif de soutien à l'équipe hollandaise s'il avait été retenu... Mais à quoi le sélectionneur pensait-il quand il a constitué son équipe ?
.


Le roumain Adrian Mutu (ci-dessus) serait remplaçant dans mon équipe de même que les 3 joueurs suivants.

Vous noterez que ma largesse d'esprit frôle l'éclectisme le plus débridé puisque cette équipe comprend (malgré tout) quelques blonds (vrais ou faux). Le suédois Fredrik Ljungberg (ci-dessous) fait partie des vrais et est objectivement magnifique mais subjectivement trop nordique et pas assez chevelu à mon goût, 2 handicaps qui empêchent sa titularisation.

Je sais, c'est injuste mais la vie est injuste comme disait Thierry Ardisson.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Un suisse qui se prénomme Valon, ça ne s'invente pas. Valon Behrami (ci-dessus) s'est qualifié de justesse. Je trouve qu'il manque de classe par rapport aux joueurs précédents. Même chose pour l'Albanais Lorik Cana né au Kosovo.

Mon équipe de foot idéale (4/5 - finalistes 2006 et éliminés 2010)

Bonjour Robert, Yohann, Bixente, Adil et Thierry de France
Bonjour Luca, Alessandro, Christian, Marco et Gianluigi d'Italie

Bonjour les zotres

Franchement, cet épisode 4/5 présente les stars de ma sélection. Robert Pirès, Luca Toni et les zotres... que du trèèès lourd !

Je n'ai jamais adoré Zidane. Et là je ne parle pas de son physique. Certes, il est impressionnant techniquement mais quelque chose me déplait dans sa personnalité et dans son regard fuyant. On oublie un peu trop qu'il s'est déjà ramassé un carton rouge (ou 2 jaunes ?) en 98 et alors que tout le monde scandait Zizou ! Zizou ! voire "Zizou président", moi je n'avais d'yeux que pour Robet Pirès.

Hélas pour lui, il jouait plus ou moins voire carrément au même poste. Je suis lucide, Pirès n'est pas le plus beau mâle de ma sélection mais c'est celui que je préfère. Et puis il a l'air vachement sympa. Pirès a toujours été mon chouchou et il le reste. J'assume ma subjectivité. J'adore le voir et l'écouter sur TF1 après chaque match. Robert je t'aimeuhhh ! Voilà, c'est dit. Voyez comme il a l'air content d'apprendre la nouvelle...

.
.
.
.
.
.
.
.

.

.
.J'évoquais dans le chapitre 2/5 le scandale de l'expulsion injustifiée de Kaka. Mais que dire du drame absolu de l'expulsion (sévère mais pas absurde) de Yohann Gourcuff à la 30e minute du match France-Afrique du Sud ?

Après ça, quel intérêt restait-il au match ? Aucun ! Déjà qu'il n'en possédait guère avant... Gourcuff est une gravure de mode mais il aurait été encore plus sublime s'il avait eu la chance de ne pas naître avec les yeux bleus.

La preuve en sépia.

Moi aussi je veux écrire sur son torse avec mes doigts trempés dans...

Mais je m'égare et je préfère revenir au sport avant de poursuivre mon délire et de commencer à divaguer sur l'éventualité ensuite de lécher ce...

Mais j'ai l'impression de m'égarer encore...

.
.
.
.

.
.
.
Le cas de Bixente Lizarazu est un peu particulier : je le sélectionne avant tout pour les copines. Ne me remerciez pas les filles, c'est de bon coeur... Oui, il est charmant, oui, il a un corps de rêve, des abdos en béton et oui son sourire est craquant mais ce n'est pas mon type. Il n'est pas assez mince et grand pour moi. J'aime les visages émaciés et les corps fins et élancés.



Je ne connaissais pas Adil Rami avant hier mais il a l'air très mignon...

Dans le doute il sera remplaçant en attendant de faire ses preuves.


Après l'équipe de France Black-Blanc-Beur de 98 et l'équipe Blanc-Black de Domenech, la mienne est plutôt Latino-Blanc-Beur.

Mais bon, Thierry Henry a un si beau torse, de si belles mains et il sait si bien s'en servir... ;o)

Et s'il devait n'en rester qu'un ? (Soupirs...). Cette photo se passe de commentaires. Savez-vous que les allemands ont fait une chanson débile genre "Zidane y va marquer" de Cauet en hommage au beau Luca ?

Pour 3 mois sur une île déserte j'embarquerais bien Luca Toni.

Je n'envisage rien au delà d'un trimestre car ne sachant pas si son ramage se rapporte à son plumage, j'ai peur de m'ennuyer si le séjour se prolonge. Au moins je reviendrais à la civilisation bilingue...

Je n'ai pas vu une seule photo de lui où il soit ne serait-ce qu'un peu moins beau et même en me creusant la cervelle et en faisant preuve de toute la mauvaise foi dont je suis parfois capable, je ne lui trouve aucun défaut.

Ce n'est pas forcément le cas d'Alessandro Del Piero qui serait mon remplaçant rital.
Christian Panucci (ci dessous) fait un peu figure d'enfant sage. Je le vois bien en costume Cerruti entre deux réunions ou dans une campagne de pub Hugo Boss et j'imagine qu'il sent Eau Sauvage ou Habit Rouge.

Même si c'est un vrai beau mec, il a été difficile de trouver de jolies photos de lui car il fait tout le temps la gueule ou la grimace. La frustration de ne pas me connaître sans doute.

Je me demande bien où et comment se termine le tatouage de Marco Borriello, pas vous ? Et soudain, je rêve de me réincarner en flacon de gel douche...

J'ai la vague impression que mon équipe compte pas mal d'attaquants et de meneurs de jeu et bien peu de défenseurs.

(notre stratégie sera clairement offensive ou ne sera pas !)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

On ne pourra pas dire qu'elle manque d'un bon gardien puisque j'ai sélectionné Gianluigi Buffon. N'est-il pas jojo ce Gigi ?

dimanche 27 juin 2010

Lectures bloggesques (de la semaine 25-2010)

Bonjour Myrtille
Bonjour Anne
Bonjour Chrys

Bonjour Eric
Bonjour les zotres

Source du dessin

Quand il faut faire confiance
Je relaie un témoignage d'Eric.

Quand Chrys dit au revoir
Je suis plutôt Europe 1 que France Inter et Nicolas Canteloup que Stéphane Guillon que je préfère à la télé qu'à la radio (à cause de sa voix et de son élocution notamment). Chrys propose d'écouter sa dernière chronique. Cela dit, je trouve que l'étalage des états d'âmes post-licenciements de personnages tels que PPDA, Karl Zéro ou Guillon (il est encore payé et plutôt très bien par Canal+ non ?) est assez indécent (voire carrément gerbant dans certains cas) en comparaison du sort, par exemple, des ouvrier(e)s de Moulinex.

Quand une américaine se moque (gentiment) d'un véhicule parisien
Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, j'aime beaucoup lire les blogs d'expatrié(e)s en France et plus pécisément à Paris. Leur regard m'intéresse et j'aime leur point de vue ethnologique, voir ce qui les amuse, ce qui les surprend, ce qui les choque, ce qu'ils/elles aiment ou pas chez nous. Cela dit, je pense que tout comme Anne, j'aurais pris cette voiture en photo si je l'avais croisée... mais ne soyons pas trop ironiques, comme disait ma grand-mère (qui n'a jamais passé son permis) : 1/ "Ca va toujours plus vite qu'à pied" et 2/ "Tant qu'il y a des freins et qu'ils marchent".

Quand Myrtille fait gagner des livres
L'objectif est aussi de faire découvrir la maison d'édition Des ronds dans l'O. Alors allez tenter votre chance chez Myrtille... Il y en a pour tous les goûts : polars, livres pour enfants, BD, témoignages, etc. Heu... je m'aperçois qu'en vous incitant à jouer, je réduis mes chances... ;o)

Quand une petite image résume bien un grand fiasco
Volontaire ou pas ? On peut se poser la question. Accessoirement, j'adore la fin d'un commentaire signé Keith posté suite à ce message photographique chez Anne encore :
"What you mustn't forget is that football isn't a matter of life and death... It's far more important than that!"

samedi 26 juin 2010

La guerre en chantant (n° 8/9)

Bonjour à celles et ceux qui connaissent Fisherspooner
Bonjour aux zotres


Le hasard du contenu de la chaîne de ma chambre fait que j'écoute cette chanson en boucle depuis une semaine. Mais comme j'ai égaré la pochette du génial album Odyssey et que je ne me suis jamais vraiment penchée sur les titres et paroles avant ça, j'étais convaincue que le titre était "We need a word" (genre "faut qu'on cause").

Eh bien pas du tout ! C'est en cherchant une video que je me suis aperçu que cette chanson des excellents Fisherspooner collait parfaitement au thème de la série en cours. Elle s'intitule en fait We need a war. Tout l'album est fabuleux mais je crois que ce titre fait partie de mon tiercé de tête.

Attention la chanson ne commence qu'après 1m50' de video.