dimanche 1 novembre 2009

Lectures blogesques (de la semaine 44 2009)

Bonjour Théoma
Bonjour Mango
Bonjour Calepin
Bonjour les zotres





Quand Théoma propose le challenge ultime (ou presque)
Il s'agit de lire et de critiquer d'ici la fin de l'année deux livres (au moins) parmi une liste qui a dû prendre un temps fou à compiler. Il s'agit en effet des romans que 80 bloggers/euses environ aimeraient faire découvrir au monde entier (réponse à la question 7 de ce tag). Je vais participer mais j'hésite encore quant aux 2 livres (pas plus pour moi) que je vais choisir. Et vous ?


Quand le népotisme est expliqué aux parents
L'affaire Jean Sarkozy est une (bonne ?) occasion de se culturer et de faire un brin de linguistique et d'étymologie. J'ai lu quelques zotres billets de ce blog (Langue Sauce Piquante : LSP pour les zintimes) et tout à l'air passionnant.


Quand monsieur Calepin monte une usine à gaz
Parce que les listes de livres qu'il a trouvées ici ou là ne le satisfont pas (et je le comprends).
Parce qu'il trouve qu'il n'y en a pas assez qui circulent (hé hé).
Parce que c'est un homme de défits (apparemment)...
Pour toutes ces raisons et que sais-je encore, monsieur Calepin a décidé de constituer une nouvelle liste en tenant compte d'avis récents de bloggeurs/euses. Elle ne comporte que 28 titres dont 6 des 7 J.K. Rowling ce qui impacte tout de suite votre nombre de livres lus dans un sens ou un autre selon que vous êtes H.P.phile ou pas. Les auteur(e)s cité(e)s deviennent tout de suite plus contemporains... trop peu être cette fois pour être durablement représentatif de la littérature (ou plus modestement des livres) d'une époque : quelle sera la place de Stephenie Meyer dans 20 ans ?


Quand les mots sont comptés
Mango propose un petit jeu pas idiot et même amusant à base de 12 citations de 12 personnalités sur le point de mourir. Qui a dit quoi telle est la question !


Quand le colis Amazon est dans le colis matteur
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je n'achetais jamais de livres par correspondance. Quitte à radoter, je répète : vive les librairies de quartier !

5 commentaires:

Mangolila a dit…

Tu as vraiment le sens de la formule! Tes titres sont toujours percutants! :)

calepin a dit…

C'est vrai ? C'est une usine à gaz ma liste ? Mais tu as raison, elle n'est pas impérissable, c'est plutôt un instantané (je donne d'ailleurs sa date de réalisation à la fin du message). J'ai aussi légèrement modifié le titre du billet, en précisant qu'il s'agissait des livres préférés en 2009, pour éviter la confusion... Je referai cette liste en 2010 par curiosité...

Cynthia a dit…

Pour le challenge de Theoma, j'ai prévu de lire au moins 6 coups de coeur parmi lesquels "La grand-mère de Jade" et "L'attrape-coeur" tous deux dans ma PAL et sans doute ce fameux chameau dont tu as déjà parlé avec beaucoup d'enthousiasme^^

Le jeu de Mango est fini et mazette c'était pas évident!

Je n'achète jamais de livres par correspondance ni chez les libraires de quartier.
La raison est simple : les prix FNAC pratiqués en Belgique sont déjà plus élevés alors si j'ajoute le surcoût demandé chez les indépendants, ça donne parfois 6 euros en plus sur un livre déjà à 20 euros, ça fait cher :(

Cécile Qd9 a dit…

@ Mango : merci

@ Calepin : la liste non mais la méthode pour la constituer un peu tout de même ;o)

@ Cynthia : vive les bouquinistes et les marchés aux livres !!!

Cynthia a dit…

Ah oui là je suis entièrement d'accord!! ;)