Bonjour aux zotres
Le DLE d'hier soir ne s'est pas exactement déroulé comme je l'aurais rêvé pour au moins deux raisons :
- j'avais donné rdv à 20h00 dans le 5e et à 19h55 j'étais encore à la recherche d'un taxi que je n'ai trouvé que 10 minutes plus tard (10 minutes de pluie of course) et je suis arrivée au resto vers 20h45 tant la circulation était atroce,
- si l'endroit était très sympa et la déco livresque fort adaptée, la bouffe était à peine digne de celle d'une cantine de collectivité. Nous étions à peu près tous d'accord pour dire que c'était le DLE où nous avions le plus mal mangé.
J'ai donc un double regret vis à vis de l'adorable Miss Liliba qui avait fait le déplacement depuis Lille (le Ch'nord !) et à qui je n'ai pas pu consacrer tout le temps que j'aurais voulu : pour tout vous dire, une fois rentrée chez moi, j'ai bossé jusqu'à 6h30 du matin. Grrr. Mais l'essentiel est ailleurs : les convives étaient sympa et le vin correct.
Dès mon arrivée, j'ai offert à Alice "La fille perdue" de D.H. Lawrence parce que :
- c'est une fidèle des DLE,
- comme j'ai l'impression qu'elle apprécie les auteurs et les ambiances classiques, je pense que ce livre est susceptible de lui plaire (plus qu'à moi en tout cas),
- elle est bloggeuse et je sais qu'elle nous dira ce qu'elle en a pensé.
Je lui ai également donné, à peu près pour les mêmes raisons, "Mon père n'est pas mort à Venise" de Sophie Poirier alias Miss Ficelle et que l'auteure m'avait très gentiment donné pour un(e) fidèle des DLE lorsque je l'avais rencontrée à Bordeaux. J'ai moi-même lu ce 2e roman et je l'ai adoré. J'espère qu'il enthousiasmera tout autant Alice.
J'avais apporté 6 livres dont 5 que j'aime vraiment et un que j'ai détesté mais qui plait beaucoup en général.
Mélissa Bank
Prochain arrêt le paradis
J'avais adoré le "Manuel de chasse et de pêche à l'usage des jeunes filles" et cet autre roman est un peu dans la même veine. Je les ai déjà apportés à plusieurs reprises lors de DLE.
Joseph Connolly
Vacances anglaises
Il est rare que je trouve un livre drôle mais celui-ci est un bon moment de rigolade fort fidèlement adapté par Michel Blanc au cinéma. La suite intitulée "N'oublie pas mes petits souliers" est presque aussi drôle.
Voir ma critique complète via le répertoire des auteur(e)s (colonne de gauche).
Bartleby
Herman Melville
Bartleby le scribe est un personnage falot et irritant qui répond avec douceur et fermeté "I would prefer not to" (soit : "j'aimerais mieux pas") à toute demande. Le livre plait beaucoup et semble à la mode (spectacle de Pennac, référence de Delerm, etc.)mais moi je l'ai détesté.
Monteriano
E.M. Forster
4e de couverture : "(...) étonnante rencontre du conservatisme glacé du nord et de l'insouciante beauté du Sud. (...) sombre et somptueuse tresse de la passion, du puritanisme anglais et de la mort qui se dénouera violemment un soir d'orage sous le ciel mauve de Monteriano."
Sur un thème assez similaire à celui de "La fille perdue" de D.H. Lawrence, ce livre est à mon avis nettement plus fin et profond. C'est bien de lire les deux à peu de temps d'intervalle et si vous pouvez ajouter à la liste "Eté" d'Edith Wharton vous aurez de quoi vous lancer dans moult comparaisons de forme et de fond.
Thierry Joncquet
Ad vitam aeternam
Ce livre est fort bien construit et se lit avec plaisir mais il n'est pas de ceux qui marquent durablement. Il n'atteint pas les sommets d'émotions procurés par La Bête et la Belle (Ma critique) par exemple.
Le répertoire des auteurs (colonne de gauche) vous permettra d'accéder à la critique complète.
Pascal Dessaint
Le Pis rennais
(dans la série Le Poulpe)
Il faut absolument lire au moins 2 ou 3 Poulpe dans sa vie. Chacun est écrit par un auteur différent à partir d'un cahier des charges précis. Celui-ci n'est pas le meilleur mais il se lit avec grand plaisir en attendant de découvrir le formidable "La petite écuyère a cafté" de Pouy.
J'ai récupéré 6 livres dont je suis très satisfaite, certains dans les étagères du resto !!! Eh oui, nous avons jeté un coup d'oeil dans la bibliothèque de l'endroit et nous avons parfois échangé nos propres livres contre ceux à disposition. J'ai également conquis de haute lutte, le fameux "Voyage dans le passé" de Stefan Zweig (déjà lu !) face à Alice qui le voulait aussi (avec un brin de chantage, j'avoue mais la fin justifie les moyens). Ensuite, je lui ai volontiers cédé Amok du même auteur.
5 commentaires:
Et bien, malgré un repas de cantine, ça donne bien envie ces Diners !! J'espère être du prochain !
J'ai adoré les 4 premiers bouquins dont tu présentes la couv', les 3 derniers je ne connais pas, mais je note, à découvrir !
Tout ça me fait penser que je ne parle plus assez bouquins !
Et voilà, j'y étais un peu à ce fameux DLE ! Yes !
Une soirée si livresque ne saurait être ratée même avec une assiette décevante !
Je ne regrette rien même si le Strudle aux champignons n'était pas le meilleur que j'aie mangé... mais l'ambiance était très sympa, j'étais ravie de découvrir les différents convives, tous charmants et intéressants et je suis repartie avec plein de bouquins... le bonheur !
Pas grand-chose à voir, mais je t'ai taguée! Ca se passe ici:
http://fattorius.over-blog.com/article-blogger-appreciation-award-c-est-moi--40217540.html
Félicitations!
Enregistrer un commentaire