mercredi 2 septembre 2009

Détournements artistiques (au Rubik's Cube)

Bonjour à celles et ceux qui savaient comment résoudre un rubik's cube mais ont oublié (comme moi)
Bonjour aux zotres

Hier, je mettais en ligne
quelques photos prises dans le Marais et deux d'entre elles montraient des mosaïques caractéristiques des spaces invaders qui ponctuent les murs de Paris et quelques autres villes dans le monde de leur présence insolite et colorée.

Le site officiel space invaders montre de façon plutôt ludique toutes les villes déjà envahies et présente également d'autres travaux artistiques moins connus parmi lesquels de très surprenantes oeuvres en... Rubik's cubes !!! Le Rubikcubisme est né ! Parmi les nombreux exemples proposés ici on trouve le portait anthropométrique de Sid Vicious après son arrestation, celui de Bonnie and Clyde (alias Dunaway et Beaty), une explosion nucléaire, etc. C'est assez bluffant. On trouve aussi les détournements d'oeuvres très célèbres ci-dessous.

La grande Odalisque
Dominique Ingrès


La version du Déjeuner sur l'herbe par Alain Jacquet

L'inévitable Joconde du non moins inévitable Léonard de Vinci. C'est sans doute le détournement où la technique "rubik's cube entier" est la plus visible.

Une boite de soupe Campbell à la façon d'Andy Warhol. Ce n'est certes pas l'essai le plus réussi du lot.

D'autres détournements des soupes de Warhol ici, de l'Odalisque d'Ingrès ici, de la Joconde ici et et encore , en video ici

L'origine du Monde de Gustave Courbet qui se trouve au musée d'Orsay (l'original, pas la version Rubik's !).

2 commentaires:

liliba a dit…

Moi aussi, j'ai oublié comment on réussi le Rubiks... j'ai voulu un jour crâner devant les enfants et ils se sont fichu de moi...

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : j'espère que tu les as privés de dssert pour te venger !