vendredi 11 septembre 2009

11 septembre (2001+8)

Hommage aux victimes du 11 septembre 2001
Bonjour aux zotres

L'image ci-contre a été réalisée avec des photos de victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Lundi dernier, France 3 diffusait un documentaire sur les 110 minutes qui ont fait basculer le monde (occidental...). J'ai essayé de regarder mais c'était au dessus de mes forces.

J'ai trouvé ça insoutenable alors je me suis contentée de zapper. Pourtant le film était remarquable, composé uniquement de video faites ce jour là et montées sans commentaire. C'est peut-être cet aspect "pris sur le vif", cette stupeur douloureuse des passants et cette panique hébétée des témoins qui rendent le résultat aussi fort et dérangeant. C'est sans doute aussi le fait de voir des pompiers s'engouffrer dans les tours et de savoir que quelques minutes plus tard ils vont mourir ensevelis.

La toile ci-contre est signée Hubert Agostini (ici) et elle s'intitule tout simplement 11 septembre 2001.


Dans les archives du blog
dessin mis en ligne le 11 septembre 2008
Messages du 11 septembre 2007
Photos de New York
avant - fumées - après - La baie

5 commentaires:

Mangolila a dit…

Bel article! Je n'ai pas non plus réussi à tout regarder de l'émission télé! C'est insoutenable!

enna a dit…

Je l'ai regardé ce reportage et j'ai été vraiment bouleversée et émue : ce mélange de "clichés de films catastrophes" et de choc brut...Les réactions immédiates des gens, c'était poignant et j'avais presque l'impression que ça venait de se passer. Je me suis souvenue que les jours qui ont suivis le 11 septembre, il n'était pas rare que je pleure dans la voiture en allant au travail parce qu'on entendait des messages laissés par des victimes des tours sur les répondeurs de leurs familles... Ca parait si proche tout ça...

mazel a dit…

pas pu regarder. Vraiment terrible, j'ai l'impression de revivre ces images, et même émotion que je jour même.

Pour les toiles, les films et les livres, je n'arrive toujours pas a les aborder.

liliba a dit…

Je n'ai pas vu l'émission, mais je ne sais pas si j'aurais aimé replonger dans cette horreur...

Je me souviens très bien de ce jour-là, de ce que nous faisions quand nous l'avons appris, et de tous les instants après, et ce qu'on a ressenti, incrédulité tout d'abord, puis horreur pure... pas trop envie de revoir toutes ces images.

Cécile Qd9 a dit…

@ Mango : bien d'accord

@ Enna : j'ai comme toi ressenti l'abolition du temps et le retour des sensations et sentiments du moment. Ca me fait ça tous les ans.

@ Mazel : oui mais moi, en même temps, j'éprouve comme une sorte de fascination toujours teintée d'incompréhension, de besoin de revoir des images et de m'informer

@ Liliba : pareil. Je pense qu'un jour je ferai un message sur le sujet.