jeudi 24 septembre 2009

Top 10 (de tous mes temps)

Bonjour au libraire caché
Bonjour aux zotres


Récemment,
le libraire caché, sans doute en manque d'idées lectures, a demandé à son fidèle lectorat quels étaient leurs 10 livres préférés. J'ai répondu avec d'autant plus de plaisir que, vous le savez, j'aime les liste d'une part et, d'autre part, le monsieur possède un goût très sûr puisque dans son top 5 personnel figure le cultissime Chameau Sauvage de l'excellentissime Philippe Jaenada.

Voici donc ma liste susceptible de varier un peu selon l'humeur et les souvenirs du moment. Je précise qu'elle est dans le désordre... En fait, j'ai plus fait une liste d'écrivain(e)s que de romans...


Louis Calaferte - Septentrion
Annie Ernaux - La place
Curzio Malaparte - Kaputt et la Peau *

Philippe Jaenada - Le chameau sauvage
Robert Merle - La Mort est mon métier
Jorge Semprun - L'écriture ou la vie
Simone de Beauvoir - Le 2e sexe **

Antoine de Saint Exupéry - Le petit prince
Stefan Zweig - La confusion des sentiments
Romain Gary - Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable


Juste derrière il y aurait d'autres romans des auteur(e)s cité(e)s, une pièce d'Anouilh, un des livres à la fois intelligents et hilarants de Bill Bryson, le Goncourt de van Cauwelaert (un aller simple), des poèmes de René Char et Baudelaire, des nouvelles de Maupassant, un polar d'Ellroy et puis Cusset, Beigbeder, Mishima, Wharton, Céline, Schlink, Despentes, Joncourt, Tournier, Japrisot, Laurain, etc.

* : pas de raison que je sois la seule à ne pas tricher et ses romans sont sur le même thème, la peau étant en quelque sorte "la suite" de Kaputt
** : les 2 tomes mais surtout le 2e

8 commentaires:

Hugues a dit…

Aïe... pas un seul de mes top 10 dans ceux-là... Mais il y en a trois (Septentrion, La place, Le chameau sauvage) que je n'ai pas (encore) lus, alors tout est possible ;-)

Les miens (sous réserve d'inventaire détaillé) : Banks, Bolano, Borges, Brunner, Conrad, Dumas, Gracq, Joyce, Pynchon, Stendhal.

Char, Ellroy et Céline feraient leur apparition un peu plus loin aussi ;-)

mazel a dit…

Deux en commun avec toi :

Robert Merle - La Mort est mon métier

Romain Gary - Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

Sinon :

Orhan Pamuk - mon nom est rouge

Naguib Mahfouz - impasse des 2 palais

Amin Maalouf - la croisade vue par les arabes

Umberto Eco - le nom de la rose


Cervantes - Dante - François Villon - William Shakespeare - la bible -

Restling a dit…

J'avais fait mon top 10 l'an dernier aussi mais il a varié depuis, je pense.
En tout cas, ce qui est sur, c'est que Le Petit Prince en fait partie.

Theoma a dit…

Bien évidemment, je note Le Chameau sauvage, Septentrion et La place, merci ;-)

Kenza a dit…

Bonjour Cécile,
Je te remercie pour ta visite ainsi que pour ton petit commentaire!
J'ai pris également un peu de retard sur mes publications, alors, Bercy ce sera pour la semaine prochaine, j'espère.
Pour ce qui me concerne, je pencherai plus pour la liste de Mazel, ce qui ne serait surprenant pour personne...
Merci encore et très belle soirée

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Je n'aurai pas fait la même liste que toi, mais c'est normal !

liliba a dit…

Bouh, y'en a plein que je n'ai pas lus !!!

ma liste à moi, qui date du mois de janvier :
http://liliba.canalblog.com/archives/2009/01/12/index.html

Cécile Qd9 a dit…

@ Hugues : je t'aime bien quand même va !

@ Mazel : il est vrai que ce Umberto Eco là est excellent

@ Restling : il est vrai que l'âge et l'humeur font évoluer ce genre de classement même si certaines constantes sont à mon avis diffi-Cécilement déboulonables au bout d'un moment tant certains livres font partie de nous et nous créent.

@ Théoma : j'espère bien !! ;o)

@ Kenza : excellent souvenir que cette visite pour moi et heureuse de t'y avoir revue par hasard :)

@ Alex : certes

@ Liliba : je fonce voir ça