mercredi 4 mars 2009

Montre moi ton poignet (je te dirai qui tu es)

Bonjour Jacques
Bonjour à celles et ceux qui ont réussi ou raté leur vie à la force du poignet
Bonjour aux zotres


Tout le monde a en tête la phrase déjà culte de Jacques Séguéla prononcée le 13 février sur France 2 et que je vous rappelle juste pour le plaisir : "Enfin... tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Non seulement tout le monde n’a pas une Rolex mais certain(e)s poussent le vice et la ratagitude jusqu’à ne pas posséder de montre du tout ! Tiens, moi par exemple, ça fait plus de 10 ans que j’ai arrêté ! Cela dit, je n’ai pas encore 50 piges…

Bien sûr plusieurs questions se posent face à cette déclaration. La première et non des moindres est de savoir si ça marche aussi avec une montre Breitling, une Piaget, une Cartier ou une Hermès (etc.) au cas où on n’aimerait pas trop les Rolex ? La seconde est de se demander comment un homme de communication pour ne pas dire ZE fils de pub, rompu aux media depuis des années d’une part et sensé connaître un minimum de choses à propos des réalités économiques (menfin quand on voit ce qu'a récemment déclaré Alain Minc sur Canal+ mais bon, c'est un autre sujet sur lequel je reviendrai), du pouvoir d’achat des ménages et des habitudes de consommation d’autre part, comment a-t-il pu sortir une énormité aussi stupide et indécente ?

La réponse vient peut-être de cette citation de Pierre Desproges lue dans un
excellent article sur un site où vous trouverez également moult video, commentaires et analyses de ce Séguélisme (pire à mes yeux que n’importe quel Eve-Angélisme parce qu’elle, au moins, à l’excuse d’être vraiment jeune, vraiment niaise et vraiment sans culture) :

"Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !"

Quoiqu’il en soit, cette bourde dont il vaut mieux rire pour ne pas en pleurer, inspire déjà moult variantes et plagiats tel celui de Julien Doré à qui l’on demandait sur Canal+ comment il vivait son succès et ses Victoires de la musique et qui a répondu :
"tout va bien, je voulais une Swatch à 26 ans et je l’ai".

A mon tour, je vais me livrer à un petit exercice de pastiche et vous traduire la phrase de Séguéla « à la manière de… »

Christophe Colomb sur la Santa Maria en 1492
Si à l’aube de découvrir un nouveau continent tu n’as pas un sablier à retourner toutes les ½ heures, tu as quand même raté ta traversée de l’Atlantique.

Julien Dray (qui va avoir 54 ans demain)
Si à 54 ans tu ne peux pas collectionner les montres hors de prix et porter une Daytona fond rouge à 15.000 euros (environ), tu as quand même raté ta carrière de socialiste.

Louis XVI quand il avait encore toute sa tête
Si en tant que représentant de Dieu sur terre confronté à une révolution du peuple tu ne peux pas satisfaire ta passion de l’horlogerie, tu as quand même raté ton règne.

A suivre dans les jours prochains avec d'autres déclarations du même ordre… Si je suis zinspirée...

6 commentaires:

Davanlo a dit…

En plus, c'est bizarrement plouc et mal foutu les Rolex.

Dans les montres qui font rêver, il y a mieux. Enfin, "qui font rêver celui qui la porte". Pour étonner les gens d'en face, ou d'en bas, une Rolex suffit.

J'ai bien ri et j'ajoute ce blog a ma liste des "blogs à lire".

Et si à 12 ans tu n'as pas de blog, tu as quand même raté ta vie.

Anonyme a dit…

Excellente note ! Tu peux ajouter Louis XIV : « Marquis de Séguéla, déjà que j'ai failli vous attendre, la dernière fois, voilà que vous vous répandez dans les gazettes au sujet de chronomètres inconnus du Roi que je suis. Vous finirez à la Bastille, j'y veillerai, philosophe ».

Anonyme a dit…

La petite phrase de Séguéla semble avoir aussi inspiré Danny Boon. Au Césars, il avait déclaré "à 40 ans, si t'as pas un César, t'as raté ta vie..." ;)

Anonyme a dit…

si à 7 ans tu n'as pas ta montre "flic flac" tu pars trés mal dans la vie ...

et tu termines sans rollex à 50 !

merci pour tes drôleries.

Anonyme a dit…

Un jour, j'ai dîné chez des dames qui avaient toutes la même montre au poignet, la J12 de Chanel, la blanche. Elles avaient sans doute réussi un truc que moi j'avais raté, mais elles avaient l'air très con avec toutes la même montre ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Davanlo : merci pour le compliment et heureuse de t'avoir fait rire... En général le message qui a fait le plus rire mon fidèle lectorat (je l'appelle comme ça, méthode Couet) est celui où je parle de ma toute première fois en Vélib (voir dans la colonne de gauche mon top 5 du moment).

J'aime bien ton adaptation bloggesque !

@ TdE : merci !

@ Calepin : je n'ai pas vu les Césars vu que j'étais au resto avec des amies (voir le message consacré au Nomad datant de samedi dernier) mais j'adore la phrase de Dany Boon !!!

@ Orchidée : très sympa aussi ton adaptation enfantine !!! Ravie que tu aies reçu le CD et heureuse de voir que tu as de saines lectures dans mes archives : j'avoue en toute immodestie que j'aime beaucoup le message dont tu parles (pour les autres : mon point de vue sur le rôle de critiques littéraires ou autres joué par certain(e)s bloggers/euses dans les archives d'août 2008)

@ Ficelle : voila une situation embarassante à laquelle je ne risque pas d'être exposée !