Bonjour à la Vipère
Bonjour KL
Bonjour Hisaux
Bonjour Mister Calepin
Bonjour Antoine
Bonjour les zotres
Quand on est face à des pro de la reformulation et de l'usage du dictionnaire des synonymes
Ce site vous donnera des exemples de plagiats et de contrefaçons. Si je n'ai pas été convaincue par toutes les démonstrations à propos des affiches de film (mais par certaines oui !) tant il est vrai que si je décide de porter une robe rouge et de me faire prendre en photo dans un pré inondé de coquelicots avec une banane dans la main gauche et chaton dans la droite, je suis certaine qu'en cherchant bien on trouvera forcément une photo qui ressemblera à la mienne avec un peu ou beaucoup d'imagination, je trouve en revanche l'exemple comparatif sur ces deux bouquins anti-tabac plus qu'édifiant ! Faites également un détour sur la page qui expose certaines pratiques éditoriales d'Albin Michel.
Quand un mystère est éclairci
Au salon du Livre, j'avais bien remarqué que pas mal de gens arboraient un badge "Je lis la Princesse de Clèves" mais je ne savais pas pourquoi. Le mystère est enfin éclairci et les statistiques issues du Figaro Littéraire sont plutôt marrantes je trouve puisque près des 3/4 des badgé(e)s ne possèdent pas ce livre et plus de la moitié ne l'ont jamais lu. Moi, j'en possède un exemplaire plutôt joli que j'ai ouvert après avoir vu (et aimé !) Fidélité de Zulawski mais que j'ai refermé au bout de quelques pages car le film était encore trop présent dans ma mémoire (mais je sais qui l'a écrit, hein). Et vous, vous l'avez lu ?
Quant à la déclaration présidentielle qui a entraîné cet acte de résistance, que dis-je de bravitude inouïe (à côté Jean Moulin ou le mec qui s'est planté devant les chars de la place Tien an Men en 1989 sont des rigolos), ma foi, je trouve qu'elle n'est pas vraiment idiote et, sur ce coup là, c'est faire vraiment des vagues pour rien que de râler comme s'il n'y avait pas des sujets de protestation moins futiles en ce moment. Bizarrement, je préfèrerais des employé(e)s de la fonction publique aimables et diligents plutôt que capables de citer l'auteure de la Princesse de Clèves. Pas vous ?
Quand Antoine annonce la couleur
Antoine n'aime pas le rose. Il trouve que c'est une couleur de merde et il l'écrit ici avec une conviction et une fermeté que lui enviraient certainement les rouleaux Lotus ou Le Trèfle.
Juste en dessous, il avoue son penchant coupable pour le Nutella ce qui me permet de lui faire la réponse de la louve au berger en paraphrasant ses propos (ah tiens, si ça se trouve je vais me faire accuser de plagiat aussi...).
J'aime pas le Nutella. Le monde se divise en deux catégories de personnes, celles qui aiment le chocolat noir, le camembert au lait cru, les confitures de myrtilles et ceux qui préfèrent des saloperies industrielles dont le Nutella est l'archétype. Derrière ce constat anodin, il existe un véritable clivage entre les gens qui ont du goût et ceux qui n'en ont pas, les gens qui ont de la culture et ceux qui n'en ont pas, les gens qui méritent de vivre et les autres. Je méprise tous ceux qui ont du Nutella dans leur frigo. Toute ressemblance avec... bla bla bla...
Quand les mots de passe se passent d'imagination
Restons dans les statistiques avec cette étude plutôt rigolote et édifiante sur les codes et autres mots de passe. Ca me rappelle l'époque bénie (car j'avais 15 ans de moins) où les auditeurs/trices se baladaient avec d'énooooooormes malettes en cuir (scoliose assurée)verrouillées par 2 combinaisons à 3 chiffres (rappel : 2x3=6). Je pense que 90% de mes collègues (+ moi) utilisaient comme code leur date de naissance ou celle de leur rejeton ! Et que dire de ces ânes batté(e)s qui ne trouvent rien de mieux à faire que de choisir comme code pin celui de leur carte bleue !!! Le problème avec les codes c'est qu'ils se multiplient et que tous les impératifs de forme ne sont pas les mêmes partout (avec ou sans majuscules, avec ou sans caractères spéciaux, avec ou sans nombre de caractères minimum ou maximum, etc.). On est donc obligé de les multiplier (bureau, blog, 1 voire 2 ou plus digicode(s), sites de service en ligne, mails, etc.) et on a donc une fâcheuse tendance à aller au plus simple afin de ne pas les oublier (ce qui ne sert à rien vu qu'on les oublie de toute façon !).
Quand une critique de livre ne plait pas à un éditeur
Ce devient apparemment risqué de faire des critiques de livres... enfin... pas si elles sont bonnes. Je vous conseille vivement d'aller voir le texte de la lettre (suivez le lien) rédigée par un cabinet d'avocats reçue par un blogger suite à une critique qui a heurté le sensibilité d'une maison d'édition. Eh bien, si on en est là, ça promet dans les mois à venir !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je te conseille de lire l'explication de marie darrieussecq au sujet de la princesse de clèves et du président, chronique ds les inrocks de cette semaine… (La princesse de clèves, que j'ai lu, il y a longtemps, est considéré comme le premier roman de notre littérature française…)
(et au fait, le nutella ne se met pas au frigo, c'est une hérésie, foi d'accro ;-)
Si tu trouves pas cette chronique, je peux faire une photocopie et la glisser dans l'enveloppe qui est sous mes yeux et qui doit aller chez toi bientôt…
Whouaa, me voilà dans les Lectures bloggesques ! la consécration enfin !
@ Ficelle : Oui, j'avais aussi noté cet article des Inrocks mais j'avoue que je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir
@ Ficelle (bis) : diantre quel suspens !
@ Calepin : Ben oui, je sais... Cette sélection bloggesque est un peu aux bloggeurs/ses ce que le guide rouge Michelin est aux chef(fe)s ;o)
Hey Hey ! Content de me retrouver dans les lectures bloggesques malgré la virulence de tes commentaires sur mon blog... Et petite rectification, j'aime le rose... C'est le PQ rose que je n'aime pas ! ;)
Virulence ??? Moi ? Ah bon ? Où ça ?
Heu... surtout pour une histoire de couleur de PQ... lol
@ Ficelle : pour le nutella on me l'a répété en commentaire chez Antoine et ma bévue prouve bien mon manque total de connaissance du sujet !
Enregistrer un commentaire