jeudi 5 juin 2008

L'élégance du hérisson (se pique de succès)



Bonjour aux hérisson(ne)s

Bonjour aux élégant(e)s
Bonjour aux zotres


Le lundi 2 juin 2008, l'Espresso de Télérama annonçait ce qui suit :

Le million pour le hérisson
Muriel Barbery, elle, n'a eu besoin d'aucune récompense pour devenir, en l'espace de dix-huit mois, l'un des plus grands succès de romans français de ces vingt dernières années. L'Elégance du hérisson a franchi en effet, en mai, le cap du million d'exemplaires. Publié en août 2006 par les éditions Gallimard, le livre figure dans le classement des meilleures ventes du magazine professionnel Livres Hebdo depuis rien de moins que 90 semaines ! Et il s'offre même le luxe de demeurer dans les dix premiers, aux côtés des poids-lourds de la saison, les Marc Lévy, Guillaume Musso, Mary Higgins Clark... ◆Na.C.

Cette info est pour moi aussi incompréhensible que les 20 millions d'entrées de Bienvenue chez les Ch'tis à une petite différence près : je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre. Je ne l'ai pas aimé le livre et je l'ai écrit ici-même.

Pour faire bonne mesure, je vous suggère d'aller faire un tour sur l'excellentissime blog littéraire "In Clod Blog" dont le charmant Papa (si, si) a recensé une liste de liens vers des critiques et messages de bloggers/euses consacrés à cet ouvrage déjà culte.

Cela va de la dithyrambe la plus enthousiaste (et un brin girly) au plus sévère procès (dont mon bla-bla) en passant par tous les degrés de tièditude.

Avez-vous lu ce phénomène de librairie (faute d'être un événement littéraire) ?
Qu'en avez-vous pensé ?

12 commentaires:

Christophe a dit…

Tiens je pense que l'on va pouvoir fonder un club de ce qui n'ont pas vu « Bienvenue chez les ch'tits ».

Cécile Qd9 a dit…

un groupe facebook ? ;o)

David in Setouchi a dit…

En même temps, je sais pas si ça en vaut vraiment la peine, on sera trois dans ce club...

Et si je fonde un club de ceux qui n'ont pas vu les Chtis et qui n'ont pas lu le Hérisson, vous pensez que je serais tout seul dedans?

Antoine a dit…

Le groupe facebook sur les ch'tis existe déjà... Et autant je suis d'accord pour dire que les 20 millions de spectateurs des ch'tis sont inexplicables autant je ne partage pas ton avis sur L'élégance du Hérisson que j'ai lu et aimé cet été ! C'est sûr que ce n'est pas forcément de la grande littérature mais ça se lit vite et bien et avec un plaisir non-négligeable... ;)

Cécile Qd9 a dit…

@ David : ben non, tu ne seras pas tout seul, nous serons au moins deux (mais ça serait mieux d'être 4 pour pouvoir jouer à la belote...)

@ Antoine : je sais que beaucoup de personnes ont aimé voire adoré (d'où les 1.000.000 d'exemplaires vendus : les gens ne sont pas maso... quoique...) mais pas moi (cf. ma critique rédigée post lecture et à laquelle je ne retire pas une virgule un an plus tard.

Anonyme a dit…

Moi non plus, j'ai pas aimé "l'élégance du Hérisson", j'ai eu du mal à le terminer.... et je ne pourrai pas postuler pour entrer dans votre club "Pas vu les ch'tits"!!!

Christophe a dit…

On peut élargir le club : "Je n'ai pas vu/lu ou pas aimé le Chtits ou le hérisson".

Anonyme a dit…

Lu et pas aimé ! Un bouquin pseudo-intellectuel pour les pseudo-intellectuels. Tout ça c'est de la masturbation (pseudo-)intellectuelle :)

Anonyme a dit…

Lu et pas aimé ! Un bouquin pseudo-intellectuel pour les pseudo-intellectuels. Tout ça c'est de la masturbation (pseudo-)intellectuelle :)

Cécile Qd9 a dit…

@ Hello Miss Eloooo°° : tu oublies le côté artificiel et gentiment gnan-gnan ;o)

Anonyme a dit…

J'ai lu "l'élégance du hérisson" parce qu'on me l'avait offert et que j'étais surieuse de découvrir ce succès de bouche à oreille...et je n'ai pas aimé...j'ai trouvé cela prétentieux et méprisant envers les concierges (et les gens modestes en général);-)
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"...je me suis vraiment dit que l'auteur voulait nous en mettre plein la vue! et je me suis beaucoup retrouvée dans ta critique...mais je ne comprends pas, car plein de gens très bien dont je partage assez les goûts d'habitude, ont beaucoup aimé...
Et moi non plus je n'ai pas vu les "ch'ti" et je ne comprends vraiment pas ce phénomène...

NLR a dit…

Une explication peut-être ici (cliquer sur mon lien...)

Cordialement,
N. Lo Russo