mercredi 18 juin 2008
La pelle (du 18 juin)
Bonjour Charles
Bonjour les zotres
Aujourd'hui est la date anniversaire de l'appel hexagonal le plus célèbre de tous les temps. Tout le paradoxe est qu'il fut proclamé sur des ondes venues d'ailleurs et, bêtement, personne n'a songé à l'enregitrer si bien qu'il n'en existe pas de trace sonore. Z'étaient pas futés-futés à radio Londres en ce temps là. Possible aussi qu'ils avaient un peu d'autres soucis sur le feu. Mais bon...
La période de WW2 m'intéresse énormément. J'en parle un peu ici et souvent dans l'absolu. Se souvenir (quel verbe étrange ! Comme si je les avais vécus à mon âge) des moments forts et importants (pour ne pas dire graves) de son histoire ne signifie pas les regretter et encore moins ne pas vivre au présent voire empreint(e) d'une curiosité bienveillante envers le futur (je suis incurablement optimiste).
Et puis je ne suis pas belliciste pour deux (ni pour Cis-)sous. Je songe à l'instant même au merveilleux titre d'un excellent album des belges de Sttellla : "faisez la mouche pas la guêpe" et je me dis que s'il en avais eu la possibilité dans un tout autre contexte, de Gaulle aurait préféré dire ça... enfin, un peu différemment sans doute car il n'était pas spécialement réputé pour ses calembours.
Aussi je vous propose en ce jour anniversaire la pelle de Robert Doisneau, elle aussi mondialement connue... La photo fut prise en 1950 : une chance sur 3 que ce soit un 18 juin.
Deux autres pelles du 18 juin à voir ici et là.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Cécile,
Merci d'avoir remarqué mes travaux et d'avoir mis un lien vers "La République des Fourmis". J'ai découvert votre site avec plaisir.
SaT
Enregistrer un commentaire