mercredi 12 décembre 2012

Où vais-je acheter des pralines (quand je suis à Bruxelles)

Bonjour à celles et ceux qui disent des pralines
Bonjour à celles et ceux qui disent des chocolats
Bonjour à celles et ceux qui les mangent
Bonjour aux zotres

Pour trouver les adresses dont je parle et quelques autres : Voir ici et  mais à vos risques et périls !
De Godiva à Jeff de Bruges en passant par Léonidas ou Neuhaus, les marques de chocolats... oups... de pralines belges ne manquent pas en France ! Seulement voilà, celles-ci, je ne les aime pas. Beurk. Ces chocolats... oups... ces pralines sont, de mon point de vue, trop gras, assez grossiers et peu originaux dans l'ensemble. Ce sont des marques commerciales de peu d'intérêt et, pour certaines aux produits au goût médiocre. Enfin, je nuencerais pour Neuhaus : chez eux il y a des trucs d'une banalité dispensable mais aussi des petites pépites chocolatées pleine d'originalité et de finesse. Il faut trier donc... un peu comme dans une boite de chocolats... oups... un ballotin de pralines voulais-je dire !

La constance discrète et la qualité de Galler

Quand je vais à Bruxelles, je passe systématiquement chez Galler dont les mini tablettes sont bien connues et faciles à trouver en France mais pas les chocolats... oups... les pralines ni la pâte à tartiner même si j'ai lu ici qu'une boutique existait boulevard Haussmann.
Je connais cette adresse qui jouxte la Grand Place (à côté de la taverne du roy d'Espagne) depuis des années et j'y pense toujours en salivant. La forme sobre et le code couleur brun et corail des emballages n'a pas changé. Ici pas d'esbrouffe, pas de chichis, pas de flafla, du bon goût dans tous les sens du terme. Bref, j'ai envie de dire "Une boite de Galler et c'est le bonheur" et, même si ce n'est pas flagrant, ça rime !!!
La finesse et la créativité marketée de Marcolini

Le site internet annonce d'emblée la couleur (le noir), ici on n'est pas n'importe où mais, je cite, dans la haute chocolaterie ! Le prix au kilo est cohérent avec cette information mais Pierre Marcolini a le bon goût (dans tous les sens du terme) de faire des chocolats... oups... des pralines vraiment petits et l'on peut goûter à autant de choses en 500 grammes que dans un kilo de chocolats... oups... de pralines nettement moins raffinés. Pour le même prix le poids sera moindre (certes) mais le plaisir bien plus grand ! Il y a (au moins) 2 boutiques Marcolini à Paris, une dans le 6e et une à côté de l'Opéra. S'il y en a d'autres je ne les connais pas. Mais bon, acheter des Marcolini à Paris c'est comme acheter des macarons Ladurée en Belgique : aussi bon, aussi cher mais... pas pareil. Accessoirement, les macarons Marcolini sont top aussi !

L'univers et le choix de La Belgique gourmande

Ici c'est un peu différent. On vient à la Belgique Gourmande pour la quantité, la diversité de produits chocolatés que l'on se sert soi-même dans des boutiques qui affichent un côté résolument (mais authentiquement ?) rétro avec du bois et des grands casiers partout. Impossible de rater l'endroit car j'ai repéré 3 boutiques autour de la Grand Place dont une dans la galerie du roi ou de la reine... bref, ZE galerie chic et incontournable de Bruxelles dont le nom m'échappe toujours (Edit : Galerie de la Reine). Les adresses sont ici ainsi qu'une sorte de jeu de l'oie + ou - chocolaté. Le concept de cette boutique est assez bien décrit sur Sucreries Belges et l'expression "jouer l'authenticité" est très intéressante.

De fait, on ne sait plus vraiment si les chocolats... oups... les pralines sont si artisanaux que ça mais l'essentiel est ailleurs. Ils sont juste craquants et croquants comme les grains de café ou la nougatine enrobés de chocolat ! Mon coup de coeur pour ne pas dire ma folie douce quasi orgasmique est un galet en pate d'amande enrobé d'une fine pellicule de chocolat et d'une autre coche de sucre. En gros, imaginez 5 fois la taille d'un M&M's avec à l'intérieur une pâte d'amande délicieuse. Une tuerie.
Ce que je rapporte toujours aussi quand je vais là-bas c'est une dizaine de tablettes de chocolat Dolfin aromatisées à des trucs comme l'anis ou le thé vert ou la poire caramélisée ou le poivre rose. Elles coûtent un bras (autour de 3,50 euros) chacune mais elles le valent bien... Quant à la mini tablette de 70 grammes signée Zabaar elle coûte environ 5,50 euros ! Gloups.

2 commentaires:

Didi a dit…

Miam :-)
Je dis chocolat :-) et ici côté chocolat on a aussi des boutiques raffinées de chez Weiss et des plus abordables comme le chocolat des princes.
Il y a aussi les papillotes Révillon.
Et j'espère que cette année mon frère nous ferras des chocolats :-)
Bisous

Lili Galipette a dit…

J'ai découvert Galler cette année : MIAM!!!!