mardi 18 décembre 2012

Ryu ou Haruki (résultats du sondage Murakami)

Bonjour à celles et ceux qui aiment la littérature japonaise
Bonjour à celles et ceux qui ne l'aiment pas
Bonjour à celles et ceux qui ne la connaissent pas
Bonjour à celles et ceux qui ont voté
Bonjour aux zotres

Le 26/11 j'ai créé un sondage sur ce blog afin de départager Ryu Murakami et Haruki Murakami. Avant de vous en donner les résultats, je vais un peu resituer le contexte. Il se trouve que j'ai découvert ces deux auteurs cette année, sans savoir à la base qu'ils étaient deux. Je vous explique.

Lorsque Les bébés de la consigne automatique sont sortis, j'ai tout de suite été convaincue qu'il falllait que je lise ce livre un jour. Au delà du titre que j'adorais, plus je lisais de critiques positives ou négatives sur ce roman, plus j'étais certaine qu'il me plairait. Mais voilà, les zotres livres, le temps, l'oubli, tout ça... Bref, je n'avais pas encore concrétisé cette intention pourtant ferme et assez louable.

Et puis v'la t-y pas qu'il y a quelques mois de cela, je parlais littérature... enfin...  je parlais bouquins avec un mien ami qui venait de terminer Le chameau sauvage (offert par qui ? devinez...) et qui l'avait bien évidemment adoré. Il m'a dit qu'à certains égards, ça lui avait rappelé Norvegian woods. Et là, moi, je lui demande : "Ah ? c'est quoi ça, Norvegian Woods ?". Il m'explique qu'il s'agit d'un livre génial (en fait il a plutôt dit quelque chose comme "troooop géniiiiiiaaaaal" et plusieurs fois entrecoupées de "non franchement") et vachement triste de Murakami (ah bon, c'est vachement triste Le chameau sauvage ? N'importe quoi !). Ce qu'il ne m'explique pas à ce moment là, c'est que c'est avant tout le titre d'une ballade triste des Beatles et qu'en français le roman s'intitule La ballade de l'impossible (andouille...).
Nouveau "Ah ?" de ma part.
Il m'a demandé si j'avais déjà lu du Murakami et si j'aimais la littérature japonaise ce à quoi j'ai respectivement répondu que "non" et "peu" en citant malgré tout Mishima, Kawabata et Inoué. Et, soudain, je crois avoir une fulgurance : "dis-donc, Murakami, c'est pas lui qui a écrit Les bébés de la consigne automatique ? Celui-là je veux le lire depuis vachement longtemps".
Il me répond qu'il ne connait pas ce titre mais qu'il est fan de Murakami et qu'il s'attaque à la série des 1Q84."

Bref, devant son enthousiasme et face à son pouvoir de conviction, j'achète le roman de Haruki Murakami. Neuf. Celles et ceux qui me connaissent et qui fréquentent les DLE savent que je ne m'achète quasiment jamais de livres neufs.

J'ai bien aimé ma lecture sans pour autant être transportée et encore moins bouleversée comme l'atteste ma critique de juillet et je crois que c'est seulement plusieurs semaines après avoir refermé le livre que j'ai réalisé ma confusion et l'homonymie entre deux auteurs japonais, l'un prénommé Haruki dont je venais de lire un livre et l'autre prénommé Ryu dont j'avais depuis des années envie de lire un livre.

Il se trouve que je n'ai pas eu longtemps à attendre avant de mettre la main dessus et les yeux dedans puisque quelqu'un(e) l'apporta lors d'un Dîner livres échanges. Comme prévu, j'ai adoré et je le confirmerai bientôt dans une critique. Pour moi il n'y a pas photo : je vote Ryu plutôt qu'Haruki.

Résultats du sondage

Nombre de votants : 29 => 100 %
Je préfère Ryu : 8 voix => 28 %
Je préfère Haruki : 6 voix => 20,5 %
Je n'aime aucun des deux : 0 voix
Je ne connais que Ryu : 1 voix => 3 %
Je ne connais qu'Haruki : 6 voix => 20,5 %
Je ne connais aucun des deux : 8 voix => 28 %

J'en déduis donc que si Haruki semble nettement plus connu que Ryu, celles et ceux qui ont lu au moins un roman des deux préfèrent Ryu même si l'écart en nombre de voix est trop faible pour être fiable. Je vous recommande donc instamment (mais ça va être juste avant la fin du monde...) de vous précipiter de votre librairie préférée ou de demander un roman de Ryu Murakami au Père Noël (dans l'hypothèse où vous ne croyez pas à la fin du monde).

Aucun commentaire: