jeudi 6 décembre 2012

Maudit Karma (de David Safier)

Bonjour à celles et ceux qui croient en la réincarnation
Bonjour à celles et ceux qui pensent avoir été Cléopatre ou Raspoutine dans une vie antérieure
Bonjour aux zotres

J'ai récupéré Maudit Karma au cours d'un Dîner Livres Echanges et je l'ai commencé juste avant d'un déplacement professionnel à Hong Kong pour voir si ce livre avait les caractéristiques requises pour voyager. La réponse est plus que positive.

Présentation de l'édition française

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

Mon avis

J'ai évoqué à maintes reprises sur ce blog d'une part, ma difficulté à apprécier les romans sensés être drôles et, d'autre part, mes attentes vis à vis d'un livre que j'emporte dans ma valise.  Il faut un roman qui se lise facilement (et vite) à la fois :
a) dans l'avion
b) en plein décalage horaire
c) à la fin d'une journée de boulot
d) au bord d'une piscine
e) quand on ne veut pas trop réfléchir

La réponse est oui à ses 5 questions est oui et le roman est en plus addictif au point que j'avais du mal à le lâcher. J'ai trouvé ce livre tellement de circonstance, pétillant, agréable, que je l'ai prêté à la collègue qui nous accompagnait. Elle a aimé aussi au point qu'à notre retour, c'est une autre collègue qui m'a réclamé le roman pour le lire à son tour. Bref, il a fait un mini-tour du bureau et chacune de ses lectrices (eh oui, c'est bien connu, les mâles ne lisent que l'Equipe et Play Boy) l'a aimé.

Ce livre est loin d'être un chef d'oeuvre mais il n'en a pas la prétention. Il est en revanche parfait pour se détendre et l'on prend un certain plaisir à suivre les aventures de Kim la fourmi puis de Kim le cochon d'Inde, mais aussi à lire les commentaires et analyses de Casanova le chat, resté fondamentalement séducteur.
On sent que l'auteur (allemand) s'est beaucoup amusé à trousser son histoire et ce plaisir est communicatif.
Quelques liens

Quelques extraits donnent le ton sur Babelio
Une critique canadienne (je crois ?) sur Canoe

Conclusion

Livre habile et séduisant qui fait passer un vrai bon moment de lecture-détente

PS : a mayfly est un éphémère !

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Toute à fait d'accord avec ta conclusion.

Cécile Qd9 a dit…

moizossi ! ;o)