lundi 7 mars 2011

Coming-out (télévisuel)

Bonjour à celles et ceux qui adorent cuisiner
Bonjour à celles et ceux qui préfèrent manger au resto
Bonjour à celles et ceux qui aiment les deux
Bonjour aux zotres

Celles et ceux qui me connaissent et/ou qui lisent régulièrement ce blog savent que j'aime bien la bouffe et la TV alors quand la télé parle de bouffe, j'adore et j'ai tendance à rester scotchée devant l'écran un bol de corn flakes dans une main, une grande cuillère dans l'autre.

Si j'ai bouffé des heures et des heures d'écran salivant devant Un dîner presque parfait, alléchée par Master Chef, gourmande de variantes diverses et variées, il y a une émission dont je suis littéralement fan, c'est Top Chef sur M6. J'adore cette émission et je ne la raterai sous aucun prétexte. Même si quelques prochains séjours à l'étranger me priveront des directs, je dévorerai l'écran de M6 Replay et, d'ici là, vous ne me ferez sortir un lundi soir sous aucun prétexte.

C'est limite si je réponds au téléphone, captivée par la précision de Stéphanie, bluffée par la volonté de Fanny, séduite par le sens de l'esthétique de Ronan, titillée par les associations d'épices de Pierre Sang, impressionnée de la précision des cuissons de Paul Arthur, agacée par la voix nasillarde de Tiffany (il fallait bien un bémol) et... charmée par le sourire et l'évidente gentillesse de Ludovic (parti la semaine dernière... snif). Mais surtout, surtout, admirative de la passion évidente qui anime chacun(e) des candidat(e)s, émue par cette flamme qui brille en elles et eux quand elles et ils parlent de leur métier, envieuse de cette évidence qu'elles et ils ressentent, de ce but dans leur vie, de cette vocation qui les habite.

Etonnée (mais heureuse... mais étonnée) que cette affiche n'aie pas encore provoqué un scandale (débile).

Christian Constant, Ghyslaine Arabian, Thierry Marx (dont je rêve de goûter la cuisine mais son resto est loin !) et Jean-François Piège.

J'aime tout dans cette émission : les candidat(e)s et leur enthousiasme, le jury et son humanité, le respect des un(e)s pour les autres (et réciproquement), les épreuves toutes plus difficiles et inventives les unes que les autres, l'engagement et la passion que tout cela demande.

Top Chef c'est l'anti vulgarité, l'anti-bêtise, l'anti-facilité. Dans top chef, il n'y a ni piscine, ni bimbo, ni faute de français, ni inculture, ni seins refaits, il n'y a que des jeunes professionnel(le)s admirables qui dépassent leurs limites et transcendent leur talent culinaire... et la recette fonctionne !

Bon, chut maintenant, ça va commencer...

Avis d'un autre fan
Mikael's world
Un doute géographico-existentiel (ou presque)
enfin levé ! Alexis est bel et bien toulousain jusque sur le pelouse du Racing Métro !




3 commentaires:

Miss Zen a dit…

M6 devrait te payer ! J'aime bien Un dîner....., j'étais agacée par Master Chef, je n'ai jamais vu Top Chef mais lundi je m'y mets !

liliba a dit…

J'ai regardé une fois, j'ai trouvé ça ringard et rasoir...

liliba a dit…

Peut-être parce que j'ai déjà mon top chef à la maison ?