mardi 15 septembre 2009

René Char (nom de guerre Alexandre)

Bonjour aux documentovores
Bonjour aux poétophiles
Bonjour aux
WW2-addicted


J'aime beaucoup René Char (le poète, l'homme, le résistant) et la seconde mondiale me passionne. Le portrait de 60 minutes signé Jérôme Prieur et intitulé "René Char, nom de guerre Alexandre" avait donc tout pour me séduire.

Les longs plans fixes un brin tremblotants sont ennuyeux, la musique est glauque, le commentaire dit par Nathalie Richard est pompeux et monocorde. Le tout est prétentieux et soporifique. J'ai hélas décroché au bout de quelques minutes.

Quelques liens

Javais déjà évoqué René Char
ici.
La présentation faite de ce documentaire sur
Africulture et sur L'internaute est très alléchante.
On peut l'acheter en VOD
ici et en video ou en voir un extrait ici.

3 commentaires:

ficelle a dit…

J'ai lu cet été les correspondances de Char avec Camus, dont je ne connaissais pas l'étendue de l'amitié. En soi, ces échanges épistolaires ne sont pas très approfondis mais même quand ces deux-là évoquent le temps qu'il fait c'est plutôt très bien dit ! Par contre, cela donne envie d'aller dans d'autres de leurs écrits (ma préférence va à Camus, mais le Char est à mieux connaître sans aucun doute).
Piste pour tes prochaines vacances : l'isle sur la sorgue et son musée…

Océane a dit…

Je vais essayer de voir le docu, je suis fan (sic) de René Char. Un grand poète et puis ses collègues de l'époque aussi ! Tiens je vais en lire ce soir pour la peine :)

Julien a dit…

Même la biographie de la Pléïade est moins soporifique que n'en a l'air ce documentaire ;))