lundi 28 septembre 2009

Negrinha (de Jean-Christophe Camus et Olivier Tallec)

Bonjour aux brésilien(ne)s
Bonjour aux BDvores
Bonjour aux zotres


J'ai gagné cette BD il y a plusieurs mois dans le cadre d'un concours sur un blog. J'ai hélas oublié lequel mais je remercie les éditions du Bayou qui s'étaient associées à l'opération.

Le sujet trouvé sur le site de la Fnac

Rio de Janeiro, 1953. Maria, métis de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana. Or sa mère, qu’on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage… Et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l’injustice de la négritude. Mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.

Mon avis

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et je dois tout d'abord avouer que je ne suis pas très sensible à l'esthétique développée par Olivier Tallec dans cet album (j'ai vu d'autres dessins de lui qui me plaisent beaucoup plus).

De plus, si le sujet est édifiante et intéressante à plus d'un titre, j'ai regretté la pauvreté des dialogues et la quasi inexistance de scenario qui, à mon avis en limitent sérieusement l'impact. On assiste à une tranche de vie traitée comme un témoignage sur le vif sans que les situations soient introduites et les personnages présentés. Du coup, on reste constamment extérieur(e) à l'action, témoins certes mais pas autant impliqué(e)s que le sujet pourrait le laisser penser.

A mon avis, en raison de la supercialité du récit, la BD n'atteint jamais vraiment le statut de critique sociale auquel elle aurait pu (dû) prétendre. Dommage.

Bio des deux auteurs - Source site Fnac

Jean-Christophe Camus est franco-brésilien. Né à Paris en 1962, il fait ses débuts dans la bande dessinée à l’âge de 20 ans comme maquettiste pour Charlie Mensuel. Directeur artistique des Éditions Delcourt depuis leur création, il fonde en 1990 l'agence graphique Trait pour Trait avec Guy Delcourt. Negrihna est son premier livre en tant qu’auteur et l’histoire de Maria est celle de sa mère.

Olivier Tallec naît en Bretagne en 1970. Après l’École supérieure d 'arts appliqués Duperré, il voyage en Asie, puis au Brésil, à Madagascar, au Chili… Il est aujourd’hui illustrateur pour la presse (Libération, Elle, Les Inrockuptibles, …) et a signé avec brio plus de cinquante albums pour la jeunesse. Negrinha est sa première bande dessinée.

Quelques liens

Site d'Olivier Tallec ici
Avis très élogieux sur le site de L'express
Critique positive mais pas emballée ici

Conclusion

Une lecture rapide qui m'a laissée un peu en marge pendant et sur ma faim après.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

joli blog bien présenté et intéressant
Amitiés
Cathy

Cécile Qd9 a dit…

Merci Cathy

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord. Cette BD est vraiment excellente, tant d'un point de vue graphique que scénaristique.

Cécile Qd9 a dit…

@ Anonyme (dommage) : tous les goûts sont dans la nature. Je ne juge pas l'esthétique et le graphisme de la BD, j'ai juste dit que je n'y étais pas sensible mais je comprends fort bien qu'on puisse être d'un avis contraire.

Quant au scenario, je maintiens que je le trouve très léger et décousu. J'aurais apprécié moins de superficialité tout en ayant conscience que ce traitement est un parti-pris et non un manque de talent.