vendredi 4 septembre 2009

Le Poulpe - La pieuvre par neuf (Paul Vecchiali)

Bonjour aux amateurs/trices de crustacés
Bonjour aux zotres

Je n'en ai pas fait exprès mais le fait est bien là : La Pieuvre par neuf de Paul Vecchiali est le 9e titre que je lis de la série.
Ce ne sera pas le dernier !

4e de couverture

Un homme averti en vaut deux, c'est bien connu. Mais c'est par neuf que se comptent les victimes de la région PACA, dont Michel Villedieu, star internationale. Pas impressionné pour autant, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, descend sur la Côte d'Azur, s'immerge dans des vagues aussi bleues que les yeux du jeune Jimmy, flamberge au vent.Mais les congés sont chers payés pour qui est aux prises avec les tentacules du SAC.

Mon avis

Ce Poulpe-ci est un brin atypique par rapport aux zotres que j'ai lus car il possède une orientation érotico-sexuello-gay manifeste ce qui lui donne un coté cochon inédit pour qui est habitué de la série. Il est en outre particulièrement violent.

Le moment de surprise passé, on se laisse prendre par l'histoire et l'écriture agréable de l'auteur. Le suspens ne casse pas trois pattes à un canard (ou neuf tentacules à un poulpe) mais comme dans la plupart des aventures de Lecouvreur, l'essentiel est plus dans le cheminement de l'enquête que dans sa résolution, dans l'analyse sociale ou des moeurs que dans la désignation des coupable(s).

Quelques liens

J'ai déjà évoqué les aventures du Poulpe ici (à relire si on ne connait pas le concept de cette collection de polars noirs) et signifié ma préférence pour La Petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy dont j'ai rédigé une mini-critique dans le message précédent.
Présentation du Poulpe sur un site assez fan du personnage et du concep. Sur le même site, présentation du fait divers de départ de cet opus et deux mini avis contrastés ici

Conclusion

Une bonne cuvée à déconseiller toutefois comme premier pas dans l'univers du Poulpe et à proscrire pour les prudes (mais je suppose que mon fidèle lectorat en compte peu).

8 commentaires:

Hugues a dit…

Merci Cécile, j'essaierai donc celui-ci !

J'apprécie en général les "Poulpe", même s'ils sont tout de même TERRIBLEMENT inégaux... L'un des derniers m'a beaucoup plu (mais j'aime beaucoup ce que fait Jérôme Leroy, de toute façon) : "A vos Marx, prêts, partez !" Baleine/Poulpe (2009). Jean-Marc Laherrère en fait aussi un compte-rendu sympathique sur son blog : http://actu-du-noir.over-blog.com/article-31106552.html

Cécile Qd9 a dit…

Merci pour ce lien Hugues

liliba a dit…

Ah, longtemps que je n'ai pas lu de Poulpe, en voilà une bonne idée, et comme je ne suis pas trop prude, ça devrait me plaire ...

Cécile Qd9 a dit…

Etant donné ton billet post-harlequinade, je me demande... ;o)

Lilibook a dit…

Je n'ai lu qu'un titre de la série, non pas que cela ne m'avait pas pas plu mais plutôt du fait de trop de lectures ;-)
Mais ma lecture du Poulpe remonte à loin...

Le Journal de Chrys a dit…

Et dire que je ne l'ai jamais lu....

Cécile Qd9 a dit…

@ Lilibook : nous avons toutes le même problème... TROP de livres à lire...

@ Chrys : ça c'est une lacune à combler mais choisi soigneusement ton titre. Certains sont VRAIMENT à éviter !!!

Océane a dit…

Oh là ça fait bien une éternité que je n'ai lu un Poulpe... ça va encore attendre, vu la PAL qui m'attend !