Bonjour aux
écuyèr(e)s
Bonjour aux
cheminots
Bonjour
aux zotres
J'ai déjà évoqué les aventures du Poulpe ici et je vous engage à relire ce message afin de mieux comprendre le concept fondateur de cette série de polars noirs écrits par des auteur(e)s différents. La collection compte plus d'une centaine de titres.
J'avais signifié ma préférence pour La Petite écuyère a cafté rédigé par Jean-Bernard Pouy premier opus de la série et, de l'avis général, un des tous meilleurs. Je remets une petite couche d'encouragements à l'occasion de ma critique de La pieuvre par neuf de Paul Vecchiali.
Présentation de l'éditeur
L'horreur ! À l'état pur ! Deux adolescents menottés à des rails. Leurs yeux grands ouverts, leurs bouches qui hurlent, les phares du train qui approche dans un grondement assourdissant et les roues qui s'immobilisent cent mètres trop loin... Suicide ? Le Poulpe n'y croit pas. Il veut y voir de plus près... Comprendre aussi qui sont ces types qui l'attendent en ricanant pour le balancer du haut d'une falaise. Ah, la bonne société de Dieppe ! Ses fermes cossues, son honorabilité... De quoi donner quelques démangeaisons au Poulpe ! Et une sérieuse envie d'aller tataner la gueule des indélicats !
Mon avis
C'est noir, très noir. Le Poule remue les secrets pas beaux de la bourgeoisie provinciale comme une petite cuillère remue un café aussi serré que l'intrigue impeccable de ce polar parfaitement réussi. La plume de Pouy est efficace et Le Poulpe renouvelle habilement ce genre littéraire. Quand on en lit un, on a envie de découvrir les zotres.
Quelques liens
Présentation du fait divers de départ et quelques critiques élogieuses ici
Explication de la genèse du Poulpe par Pouy lui-même et biographie de l'auteur là
Conclusion
Energisant. A consommer sans modération.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
lu également il y a longtemps... et depuis, fan de Pouy !
Un très bonne collection que ce poulpe.
bises
Un de mes préféré !
Enregistrer un commentaire