mardi 22 septembre 2009

Challenge de lecture d'octobre (5 romans d'Edith Wharton)

Bonjour aux fans d'Edith Wharton
Bonjour aux zotres

J'ai déjà lu 3 romans de Edith Wharton et je les ai trouvés excellents :
- les boucanières (magnifiques portraits de jeunes femmes)
- le temps de l'innocence (lu enV.O.)
- Chez les heureux du monde (celui que j'ai le moins aimé)

Cet été, j'en ai trouvé 5 à 2 euros pièce au marché aux livres du parc Georges Brassens et je les mets en compétion pour mon challenge de lecture d'octobre qui sera donc Whartonien ou ne sera pas ! 4 de ces 5 livres sont critiqués sur rats de biblio (plusieurs contributions pour chaque livre).


Eté

Le 4e de couverture de l'édition 10/18 que je possède précise que de tous ses romans été était le préféré de Wharton. Voici ce qu'en dit
Decitre :
La jeune Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer, en Nouvelle-Angleterre, s'est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu'elle passe à dépoussiérer et ordonner la minuscule bibliothèque municipale.Un jour de début d'été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d'habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s'éprend de lui... Admirablement construit, ce court roman des espoirs et des cruautés de l'amour est également une description impitoyable de l'oppression exercée parla "normalité" sociale contre les aspirations de l'individu.Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante. Un roman très en avance sur son temps qui, lorsqu'il fut publié en 1917, créa un véritable scandale. On alla jusqu'à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d'Edith Wharton.


Le fils et autres nouvelles

Voici ce qu'on en dit sur
fluctuat.net.
Ce recueil réunit trois nouvelles : Le pélican, écrite en 1898, Les lettres en 1930, et Le fils en 1933. Toutes les trois traitent de la maternité, thème cher à Edith Wharton, trop tôt privée d'un père adulé, meurtrie par une relation difficile avec une mère égoïste et frivole, et victime d'un mariage désastreux et stérile qui la conduira au divorce. L'auteur impose une fois de plus, par son art incomparable de soulever les voiles du mystère, une atmosphère de « suspense » psychologique au charme envoûtant.


La récompense d'une mère

Ici une critique élogieuse et une autre plutôt tiède introduite par ce résumé :
Parce qu'elle ne supportait plus son mari, Kate avait tout quitté: sa famille, l'opulence de la grande bourgeoisie new yorkaise et son confort douillet, et surtout sa fille de 3 ans! Après avoir vécu et aimé librement, elle s'était retrouvée à vivre chichement (tout est relatif, bien sûr), avec une communauté américaine oisive dans le sud de la France. Près de 20 ans plus tard, sa fille, Anne, devenue orpheline, la rappelle à New York. Kate la rejoint alors, débordante de reconnaissance et d'amour, renoue avec la bonne société, sa famille, et tisse avec Anne, difficilement, des liens d'autant plus fragiles que bientôt, le passé qu'elle a du mal à enfouir ressurgit "au bras" de sa fille, et qu'une jalousie inavouable s'installe alors dans son coeur...


Ethan Frome

Plein d'éloges sur les
Carnets de lecture de sophie et Suspends ton vol.
Les deux blogs donnent comme conseil de ne pas lire le 4e de couverture qui en dit trop sur l'histoire. J'obéis donc.


Fièvre romaine

Un recueil de sept nouvelles qui ont été rédigées tout au long de la carrière d'Edith Wharton, de 1901 à 1934.
On trouve
ici deux avis très élogieux en anglais. Ils insistent surtout sur les deux premiers textes.





8 commentaires:

Malice a dit…

Moi aussi j'ai lu Etham Frome et j'ai beaucoup aimé :
http://livresdemalice.blogspot.com/2008/12/edith-wharton-ethan-frome-et-les.html

Anonyme a dit…

Dommage, c'est "le temps de l'innocence" que j'ai dans ma PAL, j'aurai lu avec toi... Ceci dit, je ferais bien de le lire parce que j'ai une très grosse envie de voir le film avec le superbe Daniel Day Lewis !

mazel a dit…

J'ai toujours dans l'idée d'ouvrir les livres de Warthon, Austen, Perry, Pancol, et quelques autres...

Je ne sais toujours pas pourquoi je n'y arrive pas...

Mangolila a dit…

Je viens de lire "Libre et légère" que j'ai bien aimé et j'ai "chez les heureux du monde" mais pour ce dernier tu m'as refroidie!

Cécile Qd9 a dit…

@ Malice : les avis sont assez unanimes sur ce livre

@ Ys : c'est un excellent livre, fonce ! On peut faire une lecture de groupe "Wharton"

@ Mazel : j'espère pour toi que le déclic se produira pour Wharton car tu passes à côté d'une grande dame de la littérature

@ Mango : ben pourquoi ? J'ai écrit que j'avais trouvé les 3 Wharton que j'ai lus excellents...

Océane a dit…

J'adore Edith Wharton. Tout ses romans sont d'une grande richesse (oui je sais c'est nul comme critique), mon préféré c'est chez les heureux du monde, j'ai une empathie énorme pour l'héroïne !

Didi a dit…

Cette dame est je crois outre une grande romancière une novelliste reconnue
j'ai lu d'elle un recueil de nouvelles "Une affaire de charme"
Je serais curieuse de la lire en roman !

Lilly a dit…

J'ai voté pour "Eté" et "Ethan Frome", que j'ai aimés tous les deux. Wharton est un auteur que je commence tout juste à découvrir, mais j'aime beaucoup pour l'instant.
Et j'attends ton avis sur "Monteriano" avec impatience ! (j'espère ne pas l'avoir loupé avec ma connexion fabuleuse)