Bonjour à celles et ceux qui ont vu le premier épisode
Bonjour à celles et ceux qui attendent les suivants avec impatience
Bonjour aux zotres
Parfois, la télévision est juste un divertissement et c'est déjà pas si mal. Parfois elle surprend, parfois elle émeut, parfois elle éduque, parfois elle témoigne et là, on se dit que c'est vraiment une des plus grandes inventions du 20e siècle. La série documentaire Apocalypse consacrée à la seconde guerre mondiale fait tout cela à la fois.
Même si je tique un peu devant une petite tendance à la scénarisation de certaines images (par exemple, sonorisation et commentaire plus interprétatif que factuel d'un passage où des soldats allemands écoutent un disque sur un phonographe abandonné sur la plage de Dunkerque par les alliés fuyant vers la Grande-Bretagne) et face à la colorisation systématique des images comme si nous étions désormais incapables de nous intéresser à un témoignage authentique non modernisé, j'ai trouvé que les deux premiers opus diffusés mardi dernier sur France 2 étaient remarquables.
Les deux épisodes qui seront diffusés ce soir seront sans aucun doute beaucoup plus durs à regarder car ils évoqueront le front de l'est, la politique d'extermination des juifs amorcée en Ukraine où ils sont systématiquement arrêtés puis assassinés, par balle d'abord puis gazés dans des camions, prémices de la mise en oeuvre de la solution finale.
A mon avis, ce documentaire magistralement commenté par Matthieu Kassovitz, est d'une qualité comparable à l'excellent et indispensable "De Nuremberg à Nuremberg". Je ne saurais trop vous conseiller de le regarder et de visiter les pages fort bien faites qui lui sont consacrées sur le site internet de France 2.
Apocalypse, la 2e Guerre Mondiale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Tout à fait de ton avis. J'espère que France2 va le sortir en DVD.
Si je ne m'abuse, c'est déjà prévu voire il est déjà possible de le commander (à confirmer via le site de France 2 dont je donne le lien)
Le plus simple est de le graver soi-même…
Je n'ai pas regardé, j'ai entendu que c'était intéressant, mais je n'avais pas envie de me plonger à nouveau dans ces horreurs...
Je confirme : vraiment passionnant. Je trouve que la couleur est importante, cela rapproche de la réalité (qui est en couleurs…)(et oui). J'ai découvert des images que je ne connaissais pas, et surtout cela a donné lieu autour de moi des discussions entre spectateurs, ce à quoi je ne m'attendais pas.
(j'ai bien sûr coller mon fils devant la télé - programme terminale - qui finalement est resté assez "scotché")
@ François : le plus simple même pas (je parle pour moi) car je serais bien incapable d'accomplir une telle prouesse technoogique. En outre, ça ne me semble pas non plus le plus légal...
@ Liliba : ça peut se comprendre
@ Ficelle : tu l'as attaché ?
Avec un argument de choc : ça t'évitera une partie des révisions de fin d'année ;-)
Enregistrer un commentaire