dimanche 15 février 2009

Lectures bloggesques (semaine 07 2009)

Bonjour Miss Zen
Bonjour Liliba
Bonjour Ficelle


Un trio féminin de choc pour la sélection bloggesque de cette semaine

Quand Miss Zen regarde trop la télé-débilité
Miss Zen compare les émissions qui fleurissent autour du thème du coaching (nettoyage, éducation, vente de maison, perte de poids, résolution de conflits de génération, travail sur son look, son estime de soi, etc., c'est vrai que les déclinaisons sont nombreuses) à des versions modernes des contes de fée. Elle en veut pour preuve une récente où un banquier et une journaliste aident un couple à faire des économies. Elle compare ces derniers au Prince Charmant venant à la rescousse de pauvres "victimes".
Mouais, si on veut... A cette différence près que Cendrillon ou Blanche Neige, ce n'est VRAIMENT PAS leur faute s'il leur arrive des misères tandis que les tarés qui ne savent pas élever un (des) môme(s) ou la blérotte qui vit au dessus de ses moyens, si...
Je crois surtout que ce genre d'émission "exaspérante" ou "crispante" comme le dis si bien Miss pas-si-Zen-sur-ce-coup-là joue sur le réflexe malsain ancré en nous de voir jusqu'où la bêtise humaine peut entraîner certain et, accessoirement (ou principalement ?) sur l'idée valorisante que "c'est pas à nous qu'ça arriverait un truc pareil" parce qu'on "vaut mieux que ça". Enfin... même si on regarde...

Quand Ficelle noue des liens virtuels
Un questionnement intéressant sur les relations bloggesques et les liens virtuels qui se nouent (ou pas) entre l'auteur(e) et son fidèle (ou pas) lectorat. Et moi je suis trèèèèèèès fière d'être dans la colonne de gauche de Miss Ficelle ! (et il serait temps que je mette la mienne à jour).

Quand Liliba rêve d'un monde parfait
Dans un monde parfait, je ressemble hyper vachement à Liliba !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à la grande future ministre des affaires étrangères ;-)

Cécile Qd9 a dit…

Je pense qu'il faudrait créer un ministère géant rien que pour moi avec Défense, Affaires étrangères, culture, droits de la personne (je préfère à droits de la femme) et temps libre ! (il m'en resterait car je serais une ministre déléguant beaucoup !

Anonyme a dit…

Merci, merci, merci !
Dans mon monde parfait, tu serais une amie parfaite, chère Cécile, mais tu peux aussi le devenir dans ce monde-ci !

PS : as tu reçu mon mail et mon paquet pendant que tu te balladais aux States ?

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : oui merci beaucoup et j'ai parlé de ton paquet que j'ai d'ailleurs emporté avec moi dans le message publié lundi. Je n'ai pas pu te répondre en raison de gros soucis de connexion à certains moments et sur certains sites tant aux USA que depuis mon retour en France...

Anonyme a dit…

oups, je file sur le message de lundi, je l'ai loupé...