lundi 7 avril 2008

Qui est "Le plus heureux des Trois" ? (vaste question)



Bonjour David
Bonjour à celles et ceux qui ont joué le jeu
Bonjour aux zotres


Dans quelques heures (à 20h30 très exactement) aura lieu au théâtre Mouffetard l'avant-première de la pièce d'Eugène Labiche "Le plus Heureux des trois" mise en scène par David Friszman. Ce dernier a eu la gentillesse d'offrir 10 places aux lectrices et lecteurs du blog qui répondraient à la question posée par le titre. Les réponses obtenues sont plutôt drôles et vous pouvez continuer à poster votre avis sur le sujet : ici.

Il va sans dire qu'il n'existe pas de "bonne réponse" à ce genre de question et que chaque cas de cocufiage est unique selon que le mari sait ou pas, que sa femme l'aime ou non, que l'amant est de passage ou régulier.

J'ai malgré tout tendance à penser que des trois, c'est finalement ce dernier qui, en règle générale a le beau rôle. C'est le plus libre de modifier la situation, de rompre le trio et c'est celui qui inspire le moins de sentiments réprobateurs ou moqueurs... De là à dire qu'il est le plus heureux des trois, il y a un pas que je ne franchirais pas forcément mais quitte à me placer moi-même dans la peau d'un des trois personnages, je choisis sans hésiter celui de l'amante (pas vraiment religieuse) !

La question de David m'a inspiré une petite trilogie plus parisienne que marseillaise. Je vous en livrerai le premier épisode demain, le 2e mercredi et le 3e jeudi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Promis, je ferai très bientôt un bla bla sur la pièce. Cécile