mardi 1 avril 2008

D comme... (dames chinoises)



Bonjour aux dames
Bonjour aux chinoises
Bonjour aux zotres





Je crois l'avoir déjà dit, écrit, répété (et je pense que ça se sent quand on me lit) : je suis très joueuse. Parmi mes jeux favoris figurent les dames chinoises.

On peut y jouer à deux avec 1, 2 ou 3 couleurs par joueur, à 3 avec une ou deux couleurs par joueur ou à 4. Les règles sont très simples pour ne pas dires élémentaires. Admettons que les rouges jouent contre les blancs : le but du jeu est de déplacer tous les pions rouges à la place des blancs et inversement (en diagonale comme aux dames ou en sautant entre les trous formés par d'autres pions mais sans les ôter du jeu).

Bizarrement, il me vallut la seule et unique scène de ménage vécue avec Monsieur Cissou n°2 (d'un naturel plutôt doux et conciliant) un jour en avait marre de perdre. Il faut dire qu'il ne gagnait jamais le pauvre.

Dans le tome 1 de la trilogie des fourmis, Bernard Werber écrit une chose très juste à propos de ce jeu : C'est le seul jeu où pour gagner, il faut accepter d'aider son adversaire... c'est sans doute une des raisons pour lesquelles je l'aime tant.

1 commentaire:

jean-michel a dit…

salut cecile moi j ai réalisé ça sur internet tu peux venir y jouer si tu veux
http://jeanmichel.gens.free.fr/star.php