Le monument de la renaissance africaine est gigantesque (52 mètres de haut) comme le démontrent les personnes que l'on aperçoit en train de monter l'escalier au premier plan. Sa construction est très récente puisqu'il a été inauguré en avril 2010. On peut visiter l'intérieur (encore un peu vide) et surtout monter à l'intérieur de la tête de l'homme par un minuscule ascenseur pouvant contenir 4 personnes maximum. On voit bien les fenêtres dans son chapeu. C'est assez impressionnant pas tant pour la vue que parce que la structure de bronze et laiton bouge sous les assauts du vent (on est sur une colline face à la mer).
La construction du bâtiment généra et suscite encore de nombreuses critiques et polémiques pour des raisons à la fois esthétiques, religieuses, symboliques, politiques, financières (coût énorme, corruption, détournements, etc.) et aussi... féministes ou liées au fait que la famille du président Wade toucherait de forts revenus liés à l'exploitation du monument (au titre de la propriété intellectuelle et présidence du conseil d'administration notamment). Bref, la totale. Plus de détails sur Wikipedia.
Il n'en reste pas moins que pour une occidentale de base (heu... moi), ce bâtiment bluffant constitue un symbole fort de volonté de développement tout en commémorant les heures les plus difficiles de l'histoire du continent africain.
dimanche 11 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire