Bonjour à celles et ceux qui écoutent de la musique africaine
Bonjour aux zotres
S'il y a une star mondialement connue et omniprésente au Sénégal, c'est bien Youssou N'Dour dont les chansons sont partout : taxi, resto, supermarché, boutiques, autoradio, pas un jour passé à Dakar sans entendre sa voix caractéristique ! J'exagère un peu mais à peine. Disons que ne pas entendre Youssou N'Dour ici est aussi inconcevable que dîner pendant une semaine au Mac Do sans manger de frites (et sans grossir) ou qu'un car de japonais visite Paris sans aller voir la Tour Eiffel.
Il possède paraît-il une "boite" à Dakar où il "joue" régulièrement mais je n'ai toujours pas compris exactement comment il fallait comprendre les mots entre parenthèses tant j'ai l'impression que les sémantiques sénégalaises et françaises ne concordent pas toujours. Chante-t-il ses chansons dans son bar ? Est-il D.J. dans son club ? Mystère.
J'ai entendu son nom pour la première fois en 1994 quand il chantait le sublissime tube 7 seconds en duo avec Nénéh Cherry. Je dois encore avoir le 45 tours quelque part mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris cette chanson (et je ne parle pas que de la partie chantée en wolof !).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire