samedi 30 avril 2011

We have band (oh !)

Bonjour à celles et ceux qui s'expriment par onomatopées
Bonjour à celles et ceux qui mettent trop de mots dans leurs phrases
Bonjour aux locuteurs/trices habiles
Bonjour aux zotres

Ces dernières semaines, le temps file entre mes doigts au point qu'ils en passent plus à tenter de le retenir qu'à taper sur ce blog... J'ai découvert ce titre plein de peps par hasard et il me fait bouger la tête comme si j'étais un toutou sur la plage arrière d'une R12 (break)...


We Have Band - OH! par naiverecords

dimanche 24 avril 2011

Joyeuses (Pâques)

Bonjour à celles et ceux qui fêtent Pâques
Bonjour aux croqueurs/euses de chocolat
Bonjour aux zotres

Certes ce dessin est archi connu et d'un goût douteux quoique chocolaté mais il me fait toujours rire et, de toute façon, je me voyais diffi-Cécile-ment mettre en ligne un dessin religieux...

J'ai hésité à acheter des oeufs de Pâques dans ZE resto-pâtisserie de Conakry (Le Damier, français comme il se doit) afin de les cacher dans le jardin du Novotel mais j'imaginais mal mes collègues à 4 pattes dans l'herbe...

samedi 23 avril 2011

Yas (piqûre de rappel)


Bonjour aux chanteuses et chanteurs libanais(es)
Bonjour à celles et ceux qui les écoutent
Bonjour aux zotres


En écoutant Muse à fond cet après-midi et en frissonnant, piégée comme à chaque fois par la voix de Matthew Bellamy, j'ai songé aux voix qui pouvaient me mettre dans un état similaire et, de Dave Gahan (chanteur de Depeche Mode) à Johnny Cash en passant, par Andrew Eldritch (Sisters of Mercy et quelques zotres de manière moins systématique sur quelques titres cultes, je me suis aperçue que tous ces interprètes étaient masculins.

J'ai donc mentalement cherché une voix féminine susceptible de me procurer des émotions comparables et j'ai fort logiquement songé à la libanaise Yas dont j'ai déjà parlé à moult reprises ici.

J'ai relu ce que j'avais écrit le 20 juillet 2009 à propos du sublime album Arabology et, en toute immodestie (j'avoue), j'ai trouvé ça vachement bien tant sur le fond que sur la forme... Je ne retire pas une virgule, pas une louange à ce que j'avais rédigé alors (tout juste une ou deux phottes). Ce message contient la video de l'extrait phare de l'album.

Le 25 décembre 2009 j'en rajoutais une couche en précisant que depuis ma première écoute 6 mois plus tôt, l'album n'était jamais sorti de ma platine CD. Eh bien, c'est encore vrai aujourd'hui. Arabology est constamment dans ma sélection et seuls les 4 autres CD de ma platine changent régulièrement.

J'espère que les extraits ci-dessous vous feront comprendre pourquoi et vous donneront envie d'écouter tout l'album.

vendredi 22 avril 2011

La vue (depuis mon hôtel athénien)

Bonjour à celles et ceux qui connaissent l'Electra Palace Hotel d'Athènes
Bonjour aux zotres


Lors de mon récent séjour à Athènes, je logeais dans un des inombrables hôtels internationaux de l'immense Syngrou Avenue, sorte de mélange entre l'avenue des Champs Elysées et le quartier de la Défense.

Le service était désagréable (tiens, tiens, ce mot revient souvent à propos d'Athènes) et surtout l'environnement était fort peu touristique. Aussi ai-je décidé de changer de crémerie pour la dernière nuit, celle du week-end que j'avais décidé de passer sur place à l'issue de mon déplacement professionnel.

Quitte à déménager pour une nuit, autant être (plus que) bien, hein ? Je voulais donc un hôtel hyper central, avec une belle vue et une piscine... heu... je veux dire une piscine couverte en plus de la piscine découverte parce que bon, il caillait.

J'ai trouvé ça en quelques clics sur l'excellent site booking à prix heureusement réduit sans que cela n'affecte le moins du monde le service de l'hôtel qui, pour une fois dans cette ville, était souriant...

Et côté vue, le moins que l'on puisse dire est que l'hôtel tenait ses promesses. J'étais aux premières loges.

Hélas, il faisait tellement frisquet que mettre un pied dans cette piscine aurait sans doute immanqua-blement à une immédiate grippe porcine.

Aussi me suis-je contenter de nager dans le bonheur visuel face à l'Acropole et au temple Nike.

Sans oublier quelques essais photographiques improbable à base de salle de restaurant et de reflets de la ville dans les baies vitrées. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (en anglais et non en grec, j'avoue), il s'agit d'un des meilleurs resto du pays...

Les tarifs le laissent en tout cas supposer.

La nuit, le spectacle était tout aussi saisissant...

Mais la température encore moins clémente.

Hélas, je m'imagine mal retourner dans cet hôtel en été, saison où les promotions doivent se faire rares et les prix de tels hôtels (il y en a plusieurs du même genre dans le centre) peuvent atteindre des montants que ma banquière n'approuverait guère...

Quant à moi, en fait, je préfère m'acheter des chaussures que des nuits d'hôtel...

Mais pas des Nike...

mercredi 20 avril 2011

Ma moussaka est meilleure (que celle que j'ai mangé à Athènes)

Bonjour à celles et ceux qui aiment la moussaka
Bonjour à celles et ceux qui croient qu'elles/ils n'aiment pas ça parce qu'elles/ils n'en ont jamais mangé de bonne
Bonjour aux zotres

Aller en Grèce sans manger de moussaka c'est un peu, ch'sais pas, comme faire du tourisme à Paris sans voir la Tour Eiffel : juste in-con-ce-vaz-bleuh !

Mon séjour touchait à sa fin et moi je n'avais pas encore rempli mes obligations gustatives. Après mon apéro chez Brettos (voir message précédent), j'ai décidé d'aller dîner dans le petit restaurant familial qui jouxtait le bar.

Après avoir descendu quelques marches, je me suis retrouvé dans une (fausse ?) cantine familiale et la présence d'une clientèle exclusivement locale dans une des rues les plus touristiques d'Athènes me semblait un excellent présage. De fait, l'endroit ne payait pas de mine, des portraits d'ancètres aux mines austères (tautologie en Grèce) ornaient les murs, la carte était on ne peut plus locale et les prix d'une sagesse bienvenue dans cette ville honéreuse.

J'étais certes là pour une moussaka mais les entrées toutes plus alléchantes les unes que les zotres me laissaient dans un état d'incertitude assez caractéristique de l'attitude de la balance 2e décan que je suis face à n'importe quelle carte de n'importe quel resto de la planète y compris à Conakry (et malgré ça, je n'aime pas qu'on commande pour moi... ce n'est pas parce que je ne sais pas choisir que je n'aime pas ça ; non mais des fois !!!).

J'ai donc décidé de ne pas trancher et de commander à la fois des beignets de fromage et des beignets de courgette en souvenir de ceux goûtés la veille qui avaient eu sur moi un effet quasi orgasmique. Au simple souvenir de ce plat, j'en salive encore et mes narines s'emplissent d'un parfum d'herbe que je reconnaîtrais sur le champ si on me la collait sous le nez mais que je suis incapable de nommer.

Comme la veille c'était divin : mes papilles étaient à la fête, mon odorat flatté et l'intégralité de ma personne dans un état de satisfaction avancée, conforté par la consommation d'un pichet de vin blanc local qui, sans être un château haut Lagrange (Pessac Léognan) n'en restait pas moins sympathique.

Ca s'est gâté au moment tant attendu de la moussaka dont l'aspect ci-contre démontre qu'elle n'était pas gratinée du tout mais c'était là son moindre défaut. Le problème majeur venait d'ailleurs. J'ai assez vite déterminé le coeur du problème et si le cochon voyageur semblait ravi de la présence de patates dans le plat, je l'étais moins.

Il y a au bas mot 6 ou 7 ans que je n'ai pas fait de moussaka (notamment parce que ça prend des heures et que dans le genre, je préfère préparer (et manger) des lasagnes) mais apparemment, la recette de ce plat est comme le vélo : elle ne s'oublie pas. Une chose est certaine, dans celles que j'ai cuisinées moi-même, je n'ai jamais mis la moindre lamelle de pomme de terre, les grec(que)s si... J'en déduis que ma recette est peu orthodoxe (les grec(que)s si...) mais je vous assure qu'elle est meilleure !

lundi 18 avril 2011

Un verre (ou plusieurs) Chez Brettos (hips !)

Bonjour aux assoifé(e)s Bonjour aux alcooliques Bonjour aux zotres

Je ne sais pas quand je retournerai à Athènes. Je sais juste que mon premier réflexe sera d'aller prendre un verre chez Brettos avant d'aller déguster des beignets de courgettes dans le petit resto en sous-sol qui jouxte ce bar. Brettos est à la boisson ce qu'une palette est à la peinture.
Au propre comme au figuré, la décoration annonce la couleur et la carte à la couverture en bois, longue comme un roman russe, se lit avec fascination et hésitation... c'est une des raisons pour lesquelles un verre chez Brettos en appelle irrésistiblement un 2e !

Pour la première fois de ma vie, j'ai testé un vin rouge liquoreux. J'ai trouvé ça intéressant mais pas à tomber par terre. J'avais l'impression de boire quelque chose entre un vin cuit et une bouteille conservée juste quelques semaines de trop...
En tout cas, j'ai bien senti dans mon verre le soleil du Pelopenèse et en le buvant qu'un second apréo serait sans doute fatal !

Je n'ai donc pas testé les cocktails grecs ni aucune des jolies bouteilles à liqueur qui ornait les murs...
Le cochon voyageur a cependant insisté pour tester l'ouzo. Moi je n'aime pas ça, pas plus qu'aucune boisson à l'anis. Je me suis donc abstenue de tester la boisson nationale ou l'absinthe française...


Je suis retournée chez Brettos 1/2 heure avant de filer vers l'aéroport.
Juste le temps d'un autre verre de vin doux, blanc cette fois et délicieux.
Je voulais un samos par nostalgie de la boisson de mes 22 ans sur l'île de Corfou. Le patron m'a conseillé autre chose.
J'ai eu raison de l'écouter mais j'aurais dû noter le nom de ce nectar. Miam !

dimanche 17 avril 2011

Le coureur (de Costas Varotsos)

Bonjour aux coureurs/euses Bonjour aux marathonien(ne)s Bonjour aux joggeurs/euses Bonjour aux zotres J'ai repéré cette statue dans le taxi qui m'emmenait de l'aéroport d'Athènes à l'hôtel (50 minutes) et je m'étais mentalement promis d'aller la voir de plus près. J'adore l'impression de mouvement et de puissance que dégage cet empilement de plaques de verres situé à quelques centaines de mètres du stade Olympique. En V.O. le nom de cette statue est Dromeas. Quelques liens D'autres photos ici Le site de l'artiste Une video qui montre comment cette statue a été conçue et construite ici

samedi 16 avril 2011

Athènes (vue d'en haut et de la terrasse de mon hôtel)

Bonjour aux Athénien(ne)s même s'ils/elles sont dans l'ensemble (très) désagréables Bonjour aux zotres Athènes est une ville forcément fascinante et très photogénique. Mais j'ai été plus sensible au charme de Lisbonne et à la gentillesse de ses habitant(e)s si éloignée de la rudesse grecque.
Voici la vue que j'avais depuis la terrasse de l'hôtel en plein centre ville que j'avais choisi pour passer ma dernière nuit à Athènes. Celui où je logeais pendant la semaine était un peu excentré.

Fromage (et cochon)

Bonjour aux musulman(ne)s
Bonjour à celles et ceux qui ne supportent pas les produits laitiers

Bonjour aux zotres


Demain, je repars en Guinée pour 2 semaines alors ce soir, je vide mon frigo en conséquence et, faisant d'une pierre deux coups, j'en profite pour manger des produits que je suis certaine de ne pas trouver sur place : pâté de sanglier, bacon 100% hallouf et selles sur cher au lait cru !


Je regrette de ne pas être plus présente ici mais je ne peux vraiment pas. Désolée aussi pour les mails auxquels je ne réponds pas ou par bribes lapidaires. Je suis dé-bor-dée... Plus de nouizes en mai je pense.


A celles et ceux qui ont gagné les jeux idiots précédents : je ne vous oublie pas et la poste fera son office à mon retour d'Afrique !

dimanche 3 avril 2011

google (sundae et moussaka)

Bonjour a celles et ceux qui aiment les dimanches
Bonjour a celles et ceux qui preferent les sundaes
Bonjour aux zotres

Clavier greco-qwerty : beurk (et pas d'accents)

Dernier jour a Athenes et deja des regrets de ne pas pouvoir tout voir, tout visiter tout gouter (je ne parle pas de glace vanille fraise).

Je me suis decouvert une sorte de passion gustative pour les beignets de courgettes, j'ai goute pour la premiere fois de ma vie du vin rouge doux (intereressant mais pas inoubliable... ca ressemble un peu a un tres bon vin rouge un tout petit peu maderise) et j'ai eu l'immense fierte de constater que ma moussaka a moi que je cuisine (ou plus exactement que je n'ai plus cuisine depuis au moins 5 ans !) est meileure que celle d'ici (si, si), sans doute parce que dans la recette originale il y a des patates qui alourdissent considerablement le plat et lui donnent un cote "etouffe-chretien(ne)" comme on dit...

Occasion de rappeler que les grecs sont orthodoxes et que ma recette de moussaka ne l'est pas !

samedi 2 avril 2011

Les gagnantes (du double jeu idiot de mars 2011)

Bravo à Ficelle qui a deviné que j'étais à Lisbonne
Bravo à Lili-Galipette qui a ensuite deviné que j'étais à Athènes après
Bonjour aux zotres

J'ai encore vu peu de choses de Athènes car pendant la semaine j'étais logée sur l'immense avenue Syngrou qui est un peu l'équivalent local de La Défense mais j'ai tout de même fait un tour au Pyrée et au centre ville...

Certes c'est magnifique, dépaysant et tout et tout mais je préfère Lisbonne. Ce qui fait pencher mon coeur, c'est le facteur humain.

Ici les gens sont froids voire peu aimables et le sourire ne doit pas faire partie de la culture grecque... Quant au personnel de l'hôtel, il est condescendant et j'ai l'impression qu'il me fait un honneur en me tolérant dans ses murs ! Le service est très moyen et un matin j'ai attendu en vain mon café pendant tout le petit déjeuner. Cela dit, comme souvent, les femmes de ménage et le "petit personnel" est nettement plus cool que celles et ceux qui portent un blazer.

Facteur aggravant, bien que méditerrannéens et bruns comme j'aime, je trouve les mâles locaux plutôt moches et bien loin du pseudo esthétisme aristocratique du fameux profil grec. De plus, je n'ai vu pour l'instant qu'une seule paire de chaussures à me plaire dans la boutique par ailleurs fort bling-bling et hyper mauvaisgouesque de l'hôtel. J'attends encore que la vendeuse me suggère de les essayer. Elle m'a fait poireauter je ne sais combien de temps avant d'accepter de me jeter un oeil et de me donner le prix mais sans plus... J'ai donc économisé 80 euros...

Jeu idiot bis (indice n°4)

Bonjour à celles et ceux qui subissent la crise
Bonjour à celles et ceux qui ne la ressentent pas
Bonjour aux zotres

Je précise que j'ai mis en ligne l'illustration après que la réponse soit trouvée. Elle vient de cet article.

Je sais que nous sommes au mois de mars, je sais qu'en ce moment il pleut et ne fait pas très beau là où je suis mais, sud oblige, les gens ont tout de même une solide réputation de couche-tards... Or, les rues sont désertes et les restaurants sont vides le soir...

Il faut dire qu'avec un salaire minimum de 700 euros (d'après mon voisin dans l'avion) ou même 1000 euros (d'après le dirigeant de l'entreprise que j'auditais), un taux de chômage à plus de 15%, une inflation de 5% (ça va encore...), un taux de TVA passé en 3 fois de 18 à 23% (et qui va encore augmenter dans les mois à venir), une recession marquée depuis 2 ans et des prix égaux voire supérieurs à ceux des restos parisiens (où, à moins d'être dans un établissement très haut de gamme, on ne pairait jamais 100 euros pour une salade, deux entrées de crustacées grillés, un poisson grillé sans le moindre accompagnement ni même la moindre sauce et un verre de vin blanc), on n'a pas forcément la tête et le porte-monnaie en fête.

Eh oui, je suis encore dans un PIG ! Ceci est mon 4e indice et si personne ne trouve la ville où je me trouve aujourd'hui, j'avale une arrête !

L'ipad (à modeler)

Bonjour aux Geek Bonjour aux nostal-geek de la play-doh Bonjour aux zotres Totalement éco responsable et technologiquement irresponsable, voici l'Ipad à modeler.

vendredi 1 avril 2011

Jeu idiot bis (indice n°3)

L'indice du jour est de circonstance puisqu'il s'agit du mot poisson ! De même qu'il me semble inconcevable de ne pas manger de pâtes et de pizza en Italie, de ne pas tester les escargots en France ou le chicken rice à Singapour (et même le durian !), je n'imagine pas une seconde ne pas faire une cure de poissons ici (et d'autres choses typiques mais ce serait trop fa-Cécile si je les nommais).
Je n'ai pas mangé le premier poisson présenté (un mulet je crois) et le mien avait des nuances rouges sur la queue et les nageoires. Je pense que je n'en avais jamais mangé avant. Son nom en anglais comporte d'ailleurs une référence au rouge "redsomething ?).
Sachez aussi que je l'ai mangé en face du petit bâteau qui l'avait pêché !

Poisson d'avril (ma naïveté est sans frontières)

Bonjour à celles et ceux qui se sont fait(e)s avoir
Bonjour aux zotres

L'indice du jour est totalement de circonstance puisqu'il s'agit du mot poisson !

Car, voyez-vous contrairement à Ordralphabétix qui considérait que le respect de la clientèle consistait à ne vendre que du poisson en provenance de Lutèce, moi je préfère le manger juste en face du bâteau qui l'a péché le matin même. (mais où ça ?)

Sachez qu'en matière de poisson d'avril, je n'ai pas marché ni couru mais bel et bien coulé en lisant une "offre" Lookingo concernant une promotion de 92% concernant une nouvelle tendance venue tout droit d'Australie à savoir une Shark pédicure proposée par l'institut April Fish...

Je trouvais la réduction plus qu'alléchante et l'offre curieuse aussi ai-je cliqué pour voir de quoi il s'agissait (oui, les voyages ça fatigue les neurones) et j'ai lu ce qui suit en trouvant ça curieux mais sans plus...

L’été approche et vous avez passé tout l’hiver les pieds enfermés dans des grosses bottes ? Il est temps de faire quelque chose ! Rendez vos petits petons doux et soyeux grâce à une shark pédicure à l’institut April Fish. Pour 70 euros au lieu de 900 euros, venez tester la dernière mode venue tout droit d’Australie ! Implantés dans plusieurs villes françaises, les instituts April Fish proposent à tous les amoureux de la mer, d’essayer une technique inédite en France : la shark pédicure ! Confortablement installé au bord d’un bassin, vous pourrez mettre en pâture vos petits petons à de gentils petits poissons. Comme dans Les Dents de la Mer, vous allez en hurler de plaisir ! Cette technique sang pour sang naturelle et écologique permet de se débarrasser des petites peaux mortes incrustées sur les pieds. Les dizaines de dents de requins s’occuperont de vos orteils, de la plante de vos pieds et de vos talons. Et les résultats seront là ! Vous ne reconnaîtrez plus vos pieds ! Plus besoin de chaussures, vos nouveaux petits moignons pourront prendre place dans une jolie paire de chaussettes ! Venez tester cette pédicure révolutionnaire qui vous rendra vos pieds de bébé !

Je n'ai commencé à tilter qu'en lisant le topo sur les mycoses et les sushis dans la liste ci-dessous... même Ecouen et Lima ne m'ont pas plus dérangée que ça...


- Bon utilisable dès la fin de l’offre. - Expire dans 3 mois. - Un bon par personne. - Valable dans les instituts de Paris, Limoges, Ecouen, Nantes, Amiens, Strasbourg, Marseille, Lyon, Toulouse et Lima. - Déconseillé aux personnes souffrant de mycoses aux pieds. - Réservation obligatoire auprès de l’institut choisi. - La possibilité de manger le requin en sushi après la shark pédicure. - La proximité avec un animal doux et chaleureux. - Un bon moyen de faire des économies de chaussures après le soin.

Oui, je sais, j'ai honte... En fait, je crois que ce qui m'a vraiment ouvert les yeux c'est la dernière ligne. L'éventualité d'économies de chaussures alors que je viens d'en acheter des tas à Lisbonne m'a révoltée !