jeudi 23 septembre 2010

Détail des votes (des membres du jury Qd9)

Bonjour à mon jury chéri
Bonjour à Margaret et David
Pensées pour Stefan
Bonjour aux zotres

Voici la répartition des votes du jury souverain qui me ravit aux 2/3.



Je n'ai pas voté pour Zweig malgré l'énooooorme admiration que je voue à cet auteur dont j'ai dû lire 6 ou 7 ouvrages et ceci pour trois raisons :
- même si c'est excellent (comme tout Zweig), selon moi, Lettre d'une inconnue n'est pas sa meilleure production et je préfère nettement La confusion des sentiments dont le fond et la forme me semblent plus forts,
- Zweig est un peu décédé...
- les romans de Zweig sont des classiques que tout le monde devrait lire ou avoir lu et l'auteur n'a pas besoin d'un coup de projecteur. N'allez pas en déduire que je crois que l'obtention du prix Qd9 a pour un(e) auteur(e) des répercussions similaires à celles d'un Goncourt ! Mais même à une toute petite échelle je préfère éveiller la curiosité de quelques personnes à propos de Capp que de Zweig (même si Zweig c'est beaucoup mieux que Capp).

1 commentaire:

DF a dit…

Je comprends parfaitement l'argument 2 - ce qui ne m'a pas empêché de voter pour Zweig (et accessoirement pour Wallace). En revanche, il m'avait fait écarter un livre splendide de ma sélection française, au profit d'un autre dont l'auteur était plus vivant... suis-je limite incohérent? ;-)