vendredi 24 septembre 2010

Cantique de la Racaille 1 & 2 (le fils de la vengeance du retour de la revanche de Gaston)

Bonjour à Gaston
Bonjour à Marie-Pierre

Bonjour à Vincent
Bonjour aux zotres


L'été m'a gâtée sur le plan littéraire et m'a permis de très intéressants échanges avec Antoine Laurain (
lauréat du prix Qd9 2009) à propos de son 4e roman en préparation (et dont je ne vous dirai rien encore) et avec Jean-Claude Derey dont j'ai adoré le controversé Papoua et encore plus Les anges Cannibales qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer et dont je parlerai bientôt.

Il m'a aussi appris une excellente nouvelle : celle du retour de Gaston, le personnage principal de Cantique de la Racaille, livre de Vincent Ravalec que
j'adore et qui fut finaliste du prix Qd9 2009. Fin juillet, je reçus Cantique de la Racaille Opus 2 (C2LRO2 pour les zintimes) et j'admirai d'emblée la prometteuse couverture colorée et décalée. Elle a fonctionné sur moi comme une gourmandise, comme une promesse de régal.

Quelques semaines plus tard, je fus invitée à une rencontre avec l'auteur programmée au Ziem Café (18e) le jeudi 9 septembre. Dans la foulée, le site internet MyBoox m'a proposé de me filmer en train de poser quelques questions à l'auteur. Ben soit, pourquoi pas... J'ai donc accepté. A priori le résultat ne semble toujours pas en ligne.

Depuis mon retour de vacances, c'est un peu la folie au boulot et j'ai plus l'impression d'être un sous-marin qu'une femme et c'est pourquoi je ne vous parle de tout cela que maintenant... Mais je n'aurais raté ce rendez-vous pour rien au monde et je me suis arrangée pour achever l'Opus 2 la veille du jour J. Ca m'a fait plaisir de recroiser
Tamara à cette occasion mais, après vérification, sa critique de C2LRO2 n'est pas en ligne non plus.

Liliba en parle
ici en bien et Daniel trouve le roman enthousiasmant. Hélas, lorsque je rédigerai ma propre critique, mon son de cloche sera moins harmonieux car s'il y a dans ce livre des pages que j'ai dévorées avec la délectation attendue, il y a aussi des passages qui me restent encore sur l'estomac et, pour en avoir parlé autour de moi, j'ai l'impression que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ce sentiment de déception et d'ennui voire d'incompréhension consternée devant certains chapitres. Le roman souffle donc le chaud et le froid et le meilleur côtoie le... le quoi d'ailleurs ? Je vous expliquerai plus tard.

Ne souhaitant pas rester sur cette impression mitigée, j'ai enchaîné avec Treize contes étranges où j'ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans l'opus 1 de Cantique de la Racaille (prix de Flore) et dans certaines pages de C2LRO2 (mais pas toutes hélas).

Quoiqu'il en soit, la rencontre s'est bien passée. Ravalec est conforme à l'idée que je me faisais de lui à travers ses livres, intéressant, curieux, un brin décalé et sympa (ce qui ne gâche rien). On a parlé godemichets ce qui est un moyen comme un autre de faire connaissance et surtout un sujet commun aux 3 livres mentionnés dans ce message... On a aussi évoqué l'éventualité d'un Cantique de la Racaille Opus 3 que l'auteur n'a pas démentie. Suspens et espoir donc.

J'ai tout de même un petit regret concernant cette soirée : le fait qu'elle soit conçue comme une suite de dialogues filmés entre l'auteur et un(e) interviewer/euse a rendu la rencontre plus formelle qu'elle n'aurait dû et confiné beaucoup de personnes présentes dans un rôle totalement passif. Ca a totalement écarté la possibilité d'une discussion générale plus informelle et spontanée d'autant que Ravalec a filé vers d'autres caméras au bout de 2 heures. Cela dit, c'était aussi très intéressant de papoter avec son éditrice.

Adresse à garder dans un coin de votre tête...

Pourquoi pas pour l'apéro-remise du prix Qd9 2010 ?
Le Ziem Café - 1 Rue Félix Ziem, 75018 Paris
Tél : 01 42 52 00 73
Métro ligne 12 : Lamarck - Caulaincourt (400 m)
Métro ligne 2 ou 13 : Place de Clichy (600m)
Bus 95 ou 80, arrêt Damrémont-Caulaincourt (200 m)

5 commentaires:

Yohan a dit…

Comme toi, il y a de nombreux passages du roman qui m'ont laissé plus que perplexe. Le début est foisonnant, mais très bling-bling et m'avait donc assez peu convaincu... mais par rapport à la suite, c'était une belle réussite :-(

Restling a dit…

Je n'ai pas lu le 1er opus mais après un début prometteur, cette suite m'a complètement refroidie...

liliba a dit…

mon avis est plus positif que le tien, mais mitigé tout de même : suis d'accord avec toi que ce tome est très décevant par rapport au 1er.

Anonyme a dit…

merci de vos avis

céline a dit…

Je n'ai rien lu de cet auteur mai pourquoi pas !