mardi 7 août 2012

The Far Side Gallery (par Gary Larson)

Bonjour à celles et ceux qui connaissent l'oeuvre de Gary Larson
Bonjour à celles et ceux à qui ce message va donner envie de découvrir The far Side
Bonjour aux zotres

Hier, j'évoquais Gary Larson à propos de certains dessins de Tim Burton et je conseille vivement à celles et ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur de Comics de découvrir son oeuvre.

Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant mais il publiait des vignettes dans les quotidiens US dans les années 80 et 90 et c'était juste excellent. Il était aussi populaire sinon plus que Gelluck et son chat le sont actuellement.

Ses dessins sont décalés, parfois absurdes, souvent géniaux et irrésistibles même s'il avoue lui-même que certains sont totalement incompréhensibles même par lui (coquetterie d'auteur ?).

Il joue beaucoup sur les décalages anthropomorphiques ou ethnologiques, sur les anachronismes, sur le sens propre et le sens figuré, etc. Il a des thèmes récurrents (les martiens, la vie sauvage, les naufrages, les accidents en général), des animaux cultes (préhistoriques ou pas, les insectes), des cibles privilégiées (les nerds, les anthropologues, les scientifiques, etc.) et offre une satyre intéressante des rapports humains.

Ses dessins ont été publiés sous forme de recueils petit format intitulés The Far Side et d'anthologies sous le titre The Far Side Gallery. J'avais acheté les tomes 1 à 4 plus le best of avec une préface hilarante sur sa supposée enfance martyr (que je ne retrouve hélas plus).

Je vais derechef tenter de me procurer le tome 5 même si je doute de le trouver facilement en France.

Quelques exemples de dessins

J'ai une tendresse particulière pour le premier tant j'ai moi-même l'impression de ne pas être particulièrement douée en matière d'ouverture de porte (mais je me raisonne en considérant qu'au bout de 4 essais maximum j'obtiens généralement satisfaction !).




Quelques liens

The far side - Site "officiel" marchand vendant un DVD mais renvoyant au site de l'éditeur de Larson
Wikipedia en anglais - Pour la bibliographie détaillée et référencée
Wikipedia en français - Bio de Larson et liste de quelques uns de ses thèmes favoris. On y apprend aussi ce qui suit et qui me semble tout à fait révélateur de l'univers et de l'humour de Larson :
Gary Larson annonce, dans la Tenth Anniversary edition, qu'il a eu l’honneur de voir une espèce animale nommée d’après lui, par un zoologiste particulièrement blagueur. Strigiphilus garilarsoni est un pou détritivore qui se nourrit de plumes de chouettes (c’est un parasite hautement spécifique). Gary Larson s’en dit flatté et ajoute : «de toute façon, je ne pouvais pas m’attendre à ce qu’on donne mon nom à une nouvelle espèce de cygne.»

3 commentaires:

enna a dit…

Je suis une grande fan de Larson! j'ai plusieurs livres de lui et a une époque il y a avait même des cartes de vœux avec des dessins en Angleterre. J'adore!

DF a dit…

Cela ne me rajeunit pas! Dans les années 1990, les dessins de Gary Larson passaient dans "Le Nouveau Quotidien", journal suisse disparu, mais que je lisais assez régulièrement.

liliba a dit…

ah j'adore aussi !