jeudi 9 août 2012

Extraits de Tromperie (de Philip Roth)

Bonjour à celles et ceux qui trompent leurs moitiés Bonjour aux fidèles
Bonjour aux zotres

Je vous dirai plus précisément ce que je pense de ce livre quand je l'aurai terminé mais en voici quelques bribes partiellement représentatives lues au bord d'une piscine andalouse (enfin de 2 piscines mais c'est une autre histoire).

Sur l'écriture

Le temps qu'un romancier de talent atteigne 36 ans, il a renoncé à traduire l'expérience en fiction - il impose sa fiction à l'expérience. P.121


A croire que c'est la pureté qui est au coeur de la nature d'un écrivain. Que le Ciel aide pareil écrivain ! A croire que Joyce n'avait jamis reniflé de façon répugnante les dessous de Nora. A croire que dans la nature de Dostoievski, Svidrigaïlov n'avait jamais murmuré. Caprice est au coeur de la nature d'un écrivain. Exploration, fixation, isolement, venin, fétichisme, austérité, inconstance, perplexité, puérilité, et coetera. Le nez dans la couture du sous vêtement - Voilà la naure de l'écrivain. Impureté. P.98


Sur les motivations d'une relation adultère

A une femme dont le mariage est un échec (P.74)
Tu n'as pas envie d'être dans ce pétrin. Et c'est pourquoi tu continues à gaspiller ton temps légèrement avec moi.

Dialogue avec une femme mariée (P.145) 
- Tu as tout simplement distrait mon attention des problèmes essentiels de ma vie.
- Oh ? J'étais destiné à être une distraction, d'accord, mais ça n'a pas marché de cette façon, tu le sais. Car je suis devenu une tentation : une source de fantasmes au début, une source de possibilités ensuite, et puis, finalement, une déception.
- Est-ce ainsi que tu te vois ?
- Dans ta vie, oui.

Aucun commentaire: