mardi 7 décembre 2010

Juste (ne le faites pas)

Cantona je ne te salue pas
Bonjour les zotres

Quelque soit ce que l'on pense des banques par ailleurs et du système bancaire et capitaliste en général, l'idée d'Eric Cantona d'appeler chacun(e) à vider son compte en banque est tout simplement débile, démagogique et irresponsable.

Imaginez seulement que son appel soit suivi (ce qui semble heureusement totalement irréaliste)... qui trinquerait à votre avis ? Certainement pas ce symbole vivant des dérives footballistico-capitalistes... En poussant la logique jusqu'au bout de sa bêtise (la faillite des banques due à des retraits trop massifs par rapport aux réserves de liquidités dont elles disposent) ce serait évidemment une catastrophe totale pour les petits épargnants, les salariés et les personnes aux revenus modestes.

Il faut vraiment être à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours et désoeuvré face à ses pinceaux pour avoir des idées pareilles ! Allez, qu'il se contente d'être payé des fortunes pour faire de l'autodérision dans les pubs Bic et les déo L'Oréal ou pour massacrer l'idée même de la notion d'acteur dans les pubs Laguna de Renault et qu'il laisse l'économie mondiale tranquille : les choses vont déjà assez mal sans lui.

La vrai question est peut-être la suivante : Cantona va-t-il être victime d'une tentative de cambriolage aujourd'hui ?

5 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Pourtant, qui n'a jamais rêvé de dormir sur un matelas de billets ?....

ficelle a dit…

Il est quand même bon de préciser que Cantona n'a pas "lancé" un appel, mais seulement constaté que 3 millions de personnes dans la rue n'avaient aucun pouvoir et que si ces mêmes 3 millions de gens vidaient leur compte là il se passerait quelque chose. Il a donc surtout lancé l'idée qu'il y a avait d'autres choses à faire que des manifs… La date du 7 décembre a été lancé et choisi par un collectif sur internet.
Moi je trouve qu'on juge bien vite comme irresponsable un acteur-footballeur qui donne son opinion, et qu'on reste assez indifférent à d'autres (dont c'est le métier en plus et justement)qui sont très concrètement irresponsables (pour ne pas dire plus).
Par exemple : qui est le directeur général du plus grand groupe privé de retraites/assurances complémentaires (un truc qui devrait bien marcher dans les prochaines années…) ? Le frère de Nicolas Sarkozy…
(fallait pas m'énerver ;-)

liliba a dit…

J'aime bien quand Ficelle s'énerve !

GANGOUEUS a dit…

Moi aussi :O)

ficelle a dit…

Par contre, j'ai fait des fautes énormes !!!
;-)