Bonjour aux pianistes
Bonne fête aux Cécile
Bonjour aux zotres
En ce jour de fête des musicien(ne)s je viens de refermer un magnifique roman sur la vie ou plutôt le destin brisé et secret d'un pianiste russe et, hasard ou pas, choix inconscient ou non, le précédent parlait du même sujet. Il suffit de remplacer la nationalité précédente par "française d'origine vietnamienne".
Je repense à Novecento d'Alessandro Baricco et à quelques films : Le pianiste de Polanski avec Adrian Brody, Partir Revenir de Lelouch avec Girardot, Anconina, Fabian, Trintignant, le magnifique De battre mon coeur s'est arrêté d'Audiard où, comme d'habitude, Romain Duris excelle, et la sublime et troublante Leçon de piano de Jane Campion primée à Cannes qui m'a fait découvrir un duo d'acteurs merveilleux : Holly Hunter et Harvey Keitel.
Et je me dis que, décidément, sur papier ou sur écran, toutes les histoires de pianistes son tristes, romanesques, hors du commun, douloureuses, exemplaires. Des vies qu'on ne peut envier mais qu'on découvre avec une émotion toute musicale.
Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de lire, aujourd'hui ou uhn autre jour (mais assez vite tout de même) l'étrange Double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy et le très beau, sensible et profond roman d'Andreï Makine La musique d'une vie.
vendredi 22 novembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci pour ce conseil !
de nada !
Enregistrer un commentaire