mercredi 27 octobre 2010

Lectures bloguesques (de la semaine 43-2010)

Bonjour George
Bonjour AGFE

Bonjour TAJ
Bonjour ICB
Bonjour les zotres


Photo ici


Quand je pourrais (presque) le faire chez moi

Le nombre de livres qui s'empilent chez moi est tel que les photos magnifiques mises en ligne par Mister ICB me donnent des idées de déco empruntées à la bibliothèque de la section Architecture de l’Université Technologique de Delft. Le blog Habitat durable propose un article court et intéressant sur la rénovation du bâtiment de l'UT de Delft après l'incendie du printemps 2008.


Quand un poème me fait vibrer (non, je ne l'ai pas reçu par SMS)

Je garde un souvenir précis d'un portrait sublime et très aristocratique de la comtesse Anna de Noailles signé Kees van Dongen, un de mes peintres préférés tant il sait formidablement saisir et retranscrire la sensualité et les fêlures de ses modèles. Hélas, je n'ai pas réussi à retrouver le dit portrait sur le net (bon, j'ai cherché 5 minutes, si quelqu'un(e) est plus doué(e) et et patient(e) que moi, je suis preneuse du lien).
Je remercie d'autant plus Thé au jasmin d'avoir mis en ligne un poème d'Anna de Noailles que je l'adore et que je ne savais pas qu'elle écrivait. C'est bête hein, je connaissais son nom, ses photos, ses portraits, ses fréquentations mais pas du tout l'existence de son oeuvre. Je sens que cette découverte va encore me valoir quelques déambulations dispendieuses en librairie.
Le dit poème est intitulé Le repos. Je le trouve d'une grande beauté formelle, d'une force évidence et d'une transparence quasi violente. Je ressens cette impression d'impudeur et de morsure dans les mots que j'admire tant en poésie.


Quand les chat(te)s lisent

George a eu l'amusante et excellente idée de demander à des blogueurs et blogueuses de prendre leur chat en photo en train de bouquiner devant un ordinateur... La galerie de portraits est hilarante et l'on remarque certains mannequins facétieux voire récalcitrants à la culture et quelques zintrus...
Vous pouvez voter jusqu'à vendredi soir !

Dans la catégorie "disciplinée" je vote pour la photo 8 d’Odile car en fait c’est la seule où le chat lit VRAIMENT et puis j’adore l’écriture manuscrite. Dans la catégorie "indisciplinée" je vote pour la photo 7 de Mango (même si elle est considérée comme "disciplinée" par George) car son chat tourne résolument le dos à la lecture pour poser avec un je ne sais quoi d’arrogant dans le regard et j’adore sa pause à l’élégance toute féline et puis, il ressemble terriblement au chaton de mes parents (voir photos en ligne cette semaine)… Si j’avais eu connaissance de ce concours, je l’aurais fait poser quand je l’ai vu le 10 octobre (mais en fait, c’est un trop petit chaton, il ne sait pas encore lire !!!).


Quand quitter Paris provoque bien des regrets

Lors d'un dîner livres échanges, A girl from earth a récupéré "Province mode d'emploi" qui évoque l'exil forcé en province d'une femme pour cause de mutation professionnelle de sa moitié. Ce qu'elle en dit ici donne envie... pas d'être mutée en province (arghhh cauchemar) mais de lire le livre qui semble truffé de cette mauvaise foi si délectable lorsqu'elle est au service de l'humour.

2 commentaires:

Mangolila a dit…

Toujours de très bons liens chez toi! Je n'ai pas trouvé le portait de Van Dongen mais si c'est celui que je crois, il est superbe!
Quant à mon chat, tu as raison; il est arrogant prétentieux et très contrariant, toujours prêt à faire le contraire de ce qu'on attend! Merci de l'avoir remarqué et dommage que tu n'aies pas pu nous montrerdb le tien!

Cécile Qd9 a dit…

@ Mango : c'est pour ça qu'on les aime (les chats)