vendredi 9 avril 2010

Tu sais que tu es à Singapour (quand tu goûtes l'aliment le plus abject qui te soit tombé sous la dent)

Bonjour à celles et ceux qui ont déjà goûté un durian
Bonjour aux zotres

Faustine m'a demandé si j'avais goûté du durian. La réponse est OUI.
Dans le métro de Singapour, on trouve ce genre de pancarte et je ne voyais pas du tout pourquoi il était interdit d'y transporter des durians. Mais à l'époque, je ne savais pas vraiment ce que c'était. Maintenant je sais !

Le durian est un fruit de la taille d'un gros melon (ou d'une petite pastèque) originaire de la toute proche Malaisie.


Les habitant(e)s de Singapour en raffolent au point de le surnommer king of the fruits. Eh bien croyez-moi, ces gens là n'ont pas le sens commun et les papilles gustatives drôlement peu exigeantes.
Le durian est tout simplement la chose la plus immonde, la plus radicalement répugnante, dégoûtante, infâme, odieuse, atroce (etc., je crois que vous saisissez l'idée) que j'ai goûté de ma vie.

Et encore, quand je dis goûté, j'exagère. Vous voyez le petit bout qui pendouille du lobe en bas à droite ? J'ai à peine mordu dedans et j'ai recraché illico. Et ça a suffi pour que j'ai des nausées pendant plusieurs heures ensuite. Il faut dire que j'ai bien été aidée en cela par l'odeur pestillantielle qu'exhale le fruit ouvert.

On peut tout reprocher au durian sauf une chose : ce truc n'est pas hypocrite, il prévient qu'il ne vaudrait mieux pas s'approcher et encore moins toucher (et encore moins toucher avec la bouche).

Ce fruit constitue une pure agression à 4 des 5 sens. J'ai beau me creuser la cervelle et malgré tout le mal que j'ai envie d'écrire, je dois bien avouer que le durian est silencieux. Pour le reste, c'est un festival.

Vu qu'on ne peut les transporter ni en métro ni en taxi et qu'il faudrait vraiment être idiot pour en mettre un dans sa voiture et, en conséquence, la polluer pendant quelques jours (oui, vous avez bien lu : en plus d'être horrible, l'odeur est ultra tenace), la plupart du temps, le durian est consommé dans quelques restaurants (comment flinguer un bon repas et une digestion à coup sûr !) ou sur place dans des stands prévus à cet effet. C'est d'ailleurs là que le directeur financier de la boite que j'auditais nous a emmené un soir, à la lisière d'un quartier réputé pour en avoir une mauvaise (réputation, suivez un peu !). Lui aime ça... prétend même se régaler mais je le soupçonne d'en avoir rajouté un peu par fanfaronnade car je n'ai pas lu l'extase dans ses yeux quand il engloutissait son durian.


Dès que nous sommes sortis de sa voiture, l'odeur est arrivée aussi forte que lorsqu'on a du munster trop fait qui traîne dans le frigo depuis 15 jours. Sauf que ça ne sent pas le munster (et le munster c'est bon !). Les anglo-saxons ont un mot de 4 lettres pour ça et sa traduction en comporte 5 chez nous. Formulé moins métaphoriquement, ça pue la merde comme on dit dans le Père Noël est une ordure.

L'odeur du durian est restée longtemps imprégnée sur moi après mon retour à l'hôtel et une douche salutaire. Le lendemain après-midi, en réunion dans le bureau du DAF, l'odeur est revenue, tenace, évidente, écoeurante dans son bureau : visiblement, il transpirait des pores de sa peau ! Il faut le sentir pour le croire et j'avais pensé qu'il plaisantait quand il nous avait prévenu un peu goguenard et plein de sous-entendus intestinaux "ce qu'il y a de bien avec le durian c'est que tu continues à vivre avec pendant plusieurs jours". Dès lors, j'ai détecté le durian partout où j'allais avant de le voir et il n'était pas toujours possible de contourner l'obstacle hélas.

En plus de puer, le durian est hérissé de piquants et les marchands de durian sont équipés de gants épais et de machettes pour les ouvrir. Ce gros fruit est donc une formidable arme par destination (aussi bien en tant que projectile que sur le plan chimique) et je n'aimerais pas m'en ramasser un sur le caillou. A ce qu'on m'a dit, dans les plantations, il n'est jamais cueilli mais uniquement ramassé au sol. On m'a également raconté que les fruits ne tombaient que la nuit et qu'on ne risquait donc rien à faire une sieste dans une plantation de durians... Je crois qu'on s'est gentiment moqué de moi et vengé de mon exécration de ce fruit car je n'ai rien lu qui confirme ce point.

En plus d'agresser le toucher et l'odorat, les photos ci-dessous suffisent à démontrer qu'il agresse aussi la vue. Ce fruit est foncièrement moche. En général c'est plutôt joli et photogénique un fruit. Songez à une fraise, une cerise, une pomme... C'est mignon tout plein non ? Eh bien quand on ouvre un durian, on a l'impression de se trouver face à des viscères ou un mollusque. Moi ça m'évoque le lobe de foie gras ou la moule géante sans compter que la chair peut être parsemée de traces grisâtres et de filets blanchâtres qui évoquent au mieux l'huître, au pire la moisissure : ce fruit se prend pour du roquefort ! (mais le roquefort c'est bon). Ce n'est pas net de prime abord sur la photo mais c'est bien là au milieu du lobe gauche.

L'aspect lui-même est donc répugnant et la consistance de chacun des lobes (il y en a 5 dans chaque fruit et chacun comporte 3 noyaux) évoque le corail de coquille saint Jacques, l'avocat ou le foie gras (mais tout ça c'est bon !).

Ce fruit n'est donc absolument pas aqueux mais crémeux et dense comme une panacotta sans, hélas, en avoir le goût. Parce que c'est bien ça le pire : c'est immengeable pour un(e) occidental(e) n'étant pas atteint(e) d'agueusie.

Comment dire ? Il est très difficile de décrire un goût surtout quand il ne ressemble à rien de ce qu'on connait déjà... Ce n'est ni sucré, ni salé, ni amer, ni acide. C'est douceâtre et fadasse avec un arrière goût de moisi et d'ail.

J'ai hésité à ramener en France un sachet de durian déshydraté (des chips en fait) mais le marchand m'a expliqué qu'une fois ouvert, l'odeur serait là. Et même dans le but de faire tester la chose lors du DLE du 25 avril, je ne me sentais pas la force de cette épreuve même si l'odeur n'est rien en comparaison du goût. Je me suis donc contenté d'un paquet de bonbons emballés individuellement et hermétiquement. En théorie... parce que lorsque j'ai ouvert le paquet, tout emballés qu'ils étaient, ces satanés bonbons puaient la couche de nourrisson à changer d'urgence.

Que les plus intrépides sachent qu'on peut trouver ce fruit en France. Sans doute pas à Maubeauge ou Carcassonne mais dans le 13e à Paris.

Vous allez dire que je fais ma chochotte, que j'en rajoute mais je vous assure que non et rien qu'en écrivant ce qui précède, j'ai l'estomac retourné, pas tant au souvenir de l'odeur qu'à celui du goût. Vraiment.

Ah oui, j'oubliais : en plus de tous les défauts énumérés plus haut, le durian coûte la peau des fesses.

Plus d'infos
Ici un article synthétique intéressant ou l'on compare l'odeur à celle d'une bouche d'égoût
Je vous conseille VRAIMENT de lire ce que
Wikipedia raconte au paragraphe odeur et saveur !!!

22 commentaires:

Faust'in a dit…

Hihi, j'adore ... merci ...
Je tweet ton article ;)

Faust'in a dit…

Je l'ai facebooké aussi ;)

Celine in paris a dit…

J'ai gouté il y a peu le durian frais et je suis complètement d'accord, c'était horrible...du coup, j'ai gouté avec appréhension le durian séché quelques temps après mais ca passe beaucoup mieux je dois dire!!

DF a dit…

Je viens de manger un steak... merci pour cet alléchant dessert! ;-)

Haro sur le durian donc... Sage décision de ne pas en avoir pris pour le 25 avril, si j'en crois ton récit: à coup sûr, le restaurateur aurait éjecté sans ménagement l'équipe du DLE. Pas d'alerte chimique chez lui!

DF a dit…

Je viens de tomber sur une expérience similaire du durian:

http://www.chroniques-du-luxembourg.com/2009/11/durian-durian.html

Bon appétit!

DF a dit…

Le plus drôle, c'est encore le mot "SALE" sur la photo du durian séché. Serait-ce un avertissement, libellé en français pour une fois?

Kali a dit…

8 ans que je vis avec un chéri asiatique et 8 ans que je résiste encore et toujours à beau-papa qui me maintient que "le goût n'a rien à voir avec l'odeur"... Je vois que je fais bien de ne pas le croire :D

Karine:) a dit…

Ah j'adore ton article!!! Morte de rire! Et bon, je vais laisser faire ce truc (que j'hésite à acheter un fruit!)

keisha a dit…

Et dans le métro français, ça peut te libérer la rame pour toi, non?
Si tu es en manque, tu peux en acheter chez Tang frères, dans le 13ème... Ne me remercie pas, je suis sympa, c'est ma nature...

Christophe a dit…

J'ai vécu pas mal d'années à Belleville et je me souviens encore du parfum du durian embaumant les rues lorsqu'arrivait la saison. On en trouve rue Civiale à deux pas du métro. Je me rapelle en avoir acheté avec mon ex-femme. Je confirme les dires du beau-père : le goût est différent de l'odeur. La première seconde avait même, dans mon souvenir, quelque chose de sucré. Le problème est que l'odeur ne reste pas absente longtemps et en moins de temps qu'il n'en faut à une gorgée de Pauillac pour exhaler son arôme une fois en bouche elle reprend le dessus. La subtile impression de sucre fait place à l'apocalypse olfactive du durian.

Cela dit il y a un truc pour manger du durian. Non, il ne s'agit pas de se boucher le nez, la plus puissante des pinces à linge n'y suffirait pas. En fait comme le koala mangeant de l'ecaliptus depuis son plus jeune âge, les asiatiques en mange dès leur enfance en commençant par du sorbet.

Miss Zen a dit…

Je ne risque pas de me rendre en Asie dans les prochains mois mais je ne risque pas d'oublier le durian !!!!

ficelle a dit…

Je découvre de tout sur ce blog ! Même des armes de destruction massive ;-)

Turquoise a dit…

Beeeeerrrrkkkk !!!! Cécile, tu es une vraie aventurière !!! Mouarf !!! ;-D

La Nymphette a dit…

Hé bien, pour ma part, j'ai fait ma chochotte au point de ne pas y toucher ... y gouter ... ou m'en approcher!

calypso a dit…

Beurk ! Tu as réussi à me dégoûter !

Muriel a dit…

Merci ! Une fois de plus je clique sur Qoui de 9 Cécile et je ris ! Là j'ai carrément pleurer de rire ! pour ça, il est formidable ton blog ! quant au durian, évidemment... bon, à Barcelone je n'en ai pas encore vu, enfin, ignorant l'existence de ce fruit (car malgré tout ça reste un fruit d'après ce que j'ai compris) je n'en ai pas cherché. Je monte bientôt faire une visite sur Paris et passerai du côté du 13ème... (par l'odeur alléchée) Bonne continuation,
Muriel (Of Books i altres Carabistouilles http://books-carabistouilles.blogspot.com)

TdE a dit…

Non mais, tu as déjà failli nous empoisonner avec ton fanta fraise de Guinée lors d'un récent DLE. Il ne manquerait plus que tu nous file la courante avec une dégustation de Durian...

Christophe a dit…

@TdE un apéritif Fanta Fraise tiède, durian c'est très vendeur ça.

Le Journal de Chrys a dit…

Grâce à toi, je sais enfin ce qu'est ce "fameux" durian!!!

Unknown a dit…

Là, je trouve que vous exagérez!
Je voulais y goûter car je connaissais sa réputation "olfactive". Eh bien, ça c'est fait hier. C'était du durian congelé. En ce qui concerne l'odeur, franchement, je m'attendais à pire. Mais il est vrai qu'elle est très envahissante!
Quant au goût, je n'arrive pas à le définir. Le problème est que, lorsqu'on mange, l'odeur remonte par les fosses nasales et masque le goût. L'aspect me fait penser à une grosse quenelle, la consistance à de la crème épaisse et un peu filandreuse comme la courge, avec un goût légèrement sucré.
Ce n'est pas déplaisant, mais ce n'est pas le fruit qu'on mangerais tous les jours.
Il faudra quand même que j'essaie avec un durian frais et que je teste les différentes préparations à base de ce fruit.
Donc, goûtez-y quand même, juste pour savoir.

Anonyme a dit…

coucou,
Je suis desolee de constater que le durian te repugne a ce point.
Pour ma part, c'est ma curiosite qui m'a pousse a y gouter.
Bien sur la premiere fois, l'odeur evoquait une poubelle que l'on aurait laisse plusieurs jours en plein soleil et le gout quelquechose comme un melange d'avocat, d'oignon frit le tout sucre.
Cependant apres 2 ou 3 essais, mon cerveau s'est approprie les qualites du durian et fait parfaitement la difference.
Maintenant, c'est vrai que ca a tourne a la passion aussi difficile ca peu paraitre a ceux qui n'aiment pas.
tres sincerement, je ne crois pas qu'il y ait de fruit a la chair plus onctueuse et un aliment au gout plus pleinement satisfaisant qu'un bon durian.
Le durian frais et mur est bien meilleur mais le congele fait l'affaire quand rien d'autre n;est disponible.
Par contre, il existe des glaces au durian ou le fruit est melange a la noix de coco. J'etais septique mais le gout est bien bon et ma petite derniere la mange avec gout alors qu'elle ne tient generalement pas a manger le fruit.
essayez donc la glace.

Sophie a dit…

Je plussoie le commentaire précédent.
J'ai dégusté en Thaïlande du durian, dont le goût et la consistance n'ont rien à voir avec l'odeur du fruit dans sa globalité.
Un bout de durian frais découpé devant soi peut être un étonnamment bon souvenir !