Bonjour aux vendeurs/euses de porte-clefs, boules à neige, tee-shirts, thermomètres, mugs, magnets et autres souvenirs bidons décorés de monuments divers et variés du monde entier
Bonjour aux touristes qui les achètent
Bonjour aux zotres
Merlion (prononcer Merla Yonne) est un peu à Singapour ce que le Manneken Pis est à Bruxelles (mais en + grand).
Quand vous allez là-bas pour la première fois, il faut donc le voir et se faire photographier devant ou à côté ou les deux mais au fond de vous même, vous ne vous pouvez pas vous empêcher de songer "ah bah ce n'est que ça ?".
En fait à Merlion Park situé à l'embouchure de la rivière, il y a 2 Merlion. J'ai également vu et photographier un 3e Merlion beaucoup plus grand à Sentosa, une île en face de la pointe sud de Singapour transformée en parc d'attraction géant. Ce dernier ne crache pas d'eau mais on peut monter sur sa tête. Je ne l'ai pas fait car, quitte à s'envoyer en l'air, autant aller encore plus haut... Je vous ferai voir ça plus tard.
Il y en a en tout 5 Merlion officiels à Singapour et cette bestiole mi-mermaid, mi-lion (d'où son nom valise) servit de logo à la ville jusqu'en 1997.
Ca c'est le grand et en dessous c'est le petit Merlion. On les reconnait surtout au socle (et à la puissance du jet).
Ce qui est intéressant à Merlion Park, ce n'est pas tant le monument lui-même que la vue admirable sur une partie de la baie de Singapour... De toute façon dans cette ville, des vues admirables, il y en a partout et j'ai fait plus de 1000 photos et quelques videos pendant mon séjour.
Je n'ai hélas pas eu le temps d'aller faire un tour du côté de cette gigantesque grande roue un peu excentrée et c'est dommage car elle domine toute la ville avec une vue directe sur la ligne des magnifiques buildings de la baie (oui, moi qui n'ai pas du tout le sens de l'orientation, pour une fois j'ai grosso modo le plan de la ville dans la tête).
Le bâtiment de gauche est un théâtre prenant la forme d'un durian surnommé par les locaux "king of the fruits". Je vous dirai très bientôt tout le mal que je pense de cette horreur (je parle du fruit pas du théâtre que je trouve magnifique et qui, lui, ne pue pas comme un vieux bouc s'étant roulé dans le crottin).
Ici aussi on peut photographier des palmiers ! Souvenez-vous, je m'étais beaucoup entraînée à ça à Conakry en décembre !
Les 2 Merlion se tournent le dos. Le petit se situe derrière la tâche de couleurs (rouge orange, violet) qui supporte le logo du site internet officiel de l'office de tourisme de Singapour.
Grand rituel touristique : ouvrir la bouche face au jet d'eau du Merlion comme s'il s'agissait d'une gourde... Mais bon, sur cette photo, la gourde c'est surtout moi. Ben si, c'est gentil de protester mais quand même, il faut être lucide de temps en temps.
Les asiatiques ne se livrent pas à ce jeu débile. Ils se contentent de poser avec dignité ou leur progéniture (ou les 2).
Voici un gros plan du théâtre-durian évoqué plus haut derrière un bateau mouche local. Il y avait aussi possibilité de visiter la ville par "canard amphibie" (si, si) ou dans une sorte de grande jonque chinoise mais nous n'avons pas eu le temps de goûter au plaisir du canotage. J'aurais pourtant adorer découvrir (et photographier !) tous ces bâtiments selon un autre point de vue.
Ce profil se trouve sur environ 72,99% des tee-shirts en vente à Singapour.
Cet immense trio d'immeubles n'est pas encore achevé et j'ai oublié ce qu'il abritera ou abrite déjà mais comme dans beaucoup de bâtiments récents, il y a des jardins suspendus et, temple de la consommation oblige, je ne peux imaginer qu'il sera dépourvu d'innombrables boutiques et restaurants pour tous les palais et toutes les bourses.
Là on surplombe Merlion Park et on enjambe le fleuve. Mais je suis sûre que vous aviez reconnu les palmiers de tout à l'heure.
Pour en savoir plus sur Merlion allez ici.
Non, les photos de moi n'ont pas été prises par le cochon en peluche mais par mon collègue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tu devrais être embauchée en guide spécial "qui fait visiter et rire à la fois"…
J'adore!!! Mais bizarrement, je ne croyais pas que Singapour avait l'air de ça!
Je le porte autour du cou ;)
Bon, et les détails croustillants, ils sont où ??? Parce que là, c'est passionnant, mais bon, tu nous a habitué à plus... exotique !!!
Enregistrer un commentaire