samedi 2 mars 2013

Mad World (des tears for fears)

Bravo à Sophie Tith
Bonjour à celles et ceux qui se souviennent de la sortie du premier album des Tears for Fears en 1983 (soupirs)
Bonjour aux zotres

Lors de la finale de la Nouvelle Star 2013, remportée sans surprise par la surprenante Sophie Tith âgée de 16 ans, cette dernière a chanté Mad World des Tears for Fears parce que sa maman (qui doit être plus jeune que moi cela dit en passant ! Grrr !) adore ce groupe. La reprise était belle et grave comme il se doit au point d'être saluée sur Twitter par le chanteur du groupe himself. Cela dit, j'ai trouvé que la version de Sophie Tith louchait franchement plus du côté de la reprise de Gary Jules (2003) que de la version originale.

Sur Youtube, j'ai lu un commentaire que je trouve assez juste et qui explique justement pourquoi je préfère de très loin la version originale à celle de Gary Jules : dans les années 80 on nageait en plein romantisme new Wave et l'on aimait son désespoir, sa peine, sa mélancolie, sa saudade comme aurait dit Daho... et puis, la reprise est très linéaire et il y manque tout le crescendo dramatique qui donne toute sa dimension à la chanson originale
Gary Jules: Shows you the sad truth
Tears for Fears: Shows you how the sad truth can be happy.

A vous de juger...



La reprise faisait partie de la BOF Donnie Darko réalisé par Richard Kelly en 2001. Je n'ai pas vu ce film et je découvre aussi le clip très poétique réalisé par Michel Gondry (ben oui, forcément...).

2 commentaires:

Lili Galipette a dit…

C'est donc Tears for Fears qui a inventé la danse tektonic !
Et je préfère la reprise : la version originale me semble trop frénétique. certes, ça colle avec le titre... mais le synthé, ça m'horripile !

Stephaniz a dit…

Moi aussi je préfère la reprise. Il faut dire que je l'ai découverte avant l'originale, ce qui doit influencer aussi...