vendredi 1 juin 2012

Coup de coeur et de gueule (vendredesque 21-2012)

Bonjour à celles et ceux qui aiment la bistronomie
Bonjour à celles et ceux qui sont pour la parité
Bonjour à celles et ceux qui sont contre
Bonjour aux zotres

Je salive en songeant à mon coup de coeur et je pourais disserter pendant des heures sur mon coup de gueule.


Coup de coeur
Le bistro 121
Début mai, un roumain vivant en Belgique m'a démandé quel était la spécialité culinaire parisienne (heu... le champignon de Paris ?) et comme je bafouillais un peu il a reformulé en "dans quel genre de resto faut il manger à Paris ?". Là, j'étais déjà plus inspirée.
Par rapport à plein de grandes villes que j'ai pu visiter, Paris offre une diversité impressionnante de cuisines et de concepts gustativo-gastronomiques. Les français(es) aiment la bouffe et sont curieux/ses de toutes les cuisines du monde et Paris propose une palette impressionnante de goûts et de saveurs ce qui n'est pas forcément le cas de Rome ou de Barcelone (je pourrais multiplier les exemples). Pour des provinciaux/ales moins bien achalandés, Paris est donc l'occasion de tester des cuisines d'ailleurs mais à quelqu'un(e) d'ailleurs, je conseillerais un dîner dans un bon bistro parisien.
Lors du prochain Dîner Livres Echanges nous recevrons une guest star de Boston et c'est pourquoi le DLE du mardi 5 juin aura lieu au Bistro 121, une très bonne adresse du 15e déjà testée à diverses reprises.

Coup de gueule
Parité mon cul

34 ministres dont 17 femmes ! La pseudo parité gouvernementale si consciencieusement médiatisée et surexploitée est une sinistre blague à plus d'un égard !!! Déjà pour le titre lui-même : beaucoup de ministres mâles v/s des secrétariats d'état femelles et ensuite pour la nature des postes confiés ! Si on regarde de plus près la composition du gouvernement, on est en plein dans le syndrôme "famille/social = postes de femmes, finances/éco = postes de mecs". Il va également sans dire que je suis également archi contre un ministère des droits de la femme !

C'est du foutage de gueule et qu'est-ce que ça veut dire au final ? Qu'à compétence supérieure ou égale, il n'est pas envisageable d'avoir un gouvernement ou une assemblée (ou quoi que ce soit d'autre en dehors de postes de caissières ou secrétaires) constitué de plus de femmes que d'hommes. Qui n'a jamais entendu en entreprise des remarques du genre "attention à conserver un certain équilibre" dès qu'un service compte un peu trop de femmes (ce "un peu trop" ne signifiant évidemment pas nécessairement plus de femmes que d'hommes) alors qu'on ne se pose jamais la question quand il compte trop ou exclusivement des hommes ? A cet égard le fameux "34 ministres DONT 17 femmes est très révélateur" !!!

Il faut vous dire (mais vous l'aurez compris) que dans l'absolu, je suis CONTRE la parité à environ 900 % parce que ça induit le message que si des femmes sont à des postes à responsabilité ce n'est pas en vertu de leurs compétences mais parce que des hommes ont bien voulu les y placer. C'est anti productif et condescendant ! Ne dit-on pas qu'on "favorise" ainsi l'accès des femmes aux responsabilités ? comme si on leur faisait un cadeau  au lieu de leur reconnaître les compétences légitimes pour occuper tel ou tel poste.

En outre, l'hypocrisie la plus totale reigne autour de ce principe érigé en loi pour les législatives. Il n'est pas nécessairement respecté et, quand il l'est, on s'aperçoit que, dans les circonscriptions imprenables, les candidat(e)s challenger(s) sont, comme par hasard, majoritairement des femmes ! On les colle dans des coins où elles n'ont aucune chance d'être élues ou bien, à droite comme à gauche, on déboulonne de bonnes petites soldates de leurs circonscriptions de longue date pour parachuter des mâles à leurs places encore toute chaude et gagnées d'avance (Fillon (que j'adore par ailleurs) à Paris qui vire Dati ou un chouchou de Martine Aubry à Toulouse par exemple).

3 commentaires:

Cynthia a dit…

Je suis plongée en ce moment dans un essai sur la violence féminine et ce qu'il en ressort c'est que les crimes commis par des femmes choquent davantage du fait qu'ils aient été perpétrés...par des femmes.
L'opinion publique se focalise moins sur la gravité du crime en lui-même que sur la question du sexe : pourquoi des êtres capables de donner la vie pourraient-ils s'octroyer le droit de la reprendre ?
On ne se pose pas de telles questions quand les criminels sont des hommes : on les juge sur leurs crimes, point.
Je partage ton coup de gueule, cette parité est totalement fabriquée, artificielle et j'ai cru halluciner quand j'ai entendu parler de ce ministère des droits de la femme !! Si l'on en vient à devoir créer une telle institution, c'est bien que le respect de ces droits ne va pas de soi et qu'il nécessite encore d'être imposé pour se voir reconnu (et j'ai de sérieux doutes à ce sujet).

Comme une image a dit…

Je comprends (pour une part) ton « coup de gueule » sur cette parité que tu accuses, en gros, d'être de façade, démagogique, et finalement la preuve que la (vraie) parité n'est pas encore au rendez-vous.

C'est vrai.

Ce qui est dommage, c'est que tu ne vois pas qu'il y a malgré tout un progrès dans la voie que tu appelles de tes vœux.

Je t'invite à aller jeter un œil à ce classement :
http://www.linternaute.com/actualite/politique/parite-homme-femme-aux-legislatives/
et j'ai hâte de lire ton coup de gueule contre la place réservée aux femmes à l'UMP.

liliba a dit…

Tout à fait d'accord avec tes 900% Cécile, cette parité est un vaste foutage de gueule médiatique...