mercredi 7 mars 2012

Mon vieux et moi (de Pierre Gagnon)

Bonjour aux vieilles et vieux
Bonjour aux jeunes
Bonjour aux zotres

Certains livres parlent de rencontres, certains livres sont des rencontres, certains livres sont l'un et l'autre et c'est le cas de Mon vieux et moi du canadien Pierre Gagnon. Je remercie donc Emmanuelle des éditions J'ai lu de m'avoir fait parvenir ce roman.

Le sujet

Une très belle histoire d'amour entre un homme fraîchement de retraité et le très vieux monsieur qu'il décide d'adopter et les difficultés quotidiennes auxquelles l'un et l'autre se trouvent progressivement confrontés.

4e de couverture

Rien n'engageait le narrateur à adopter Léo, 99 ans. Rien ne prédestinait Léo à venir s'installer chez lui. C'est pourtant le début d'une grande aventure faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de rires qui conjurent le déclin, de tendresse pour ces vieux qui « gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas ». Mais des vieux qui gardent jusqu'au bout un oeil clair sur le monde. « Grâce à son écriture à la fois brute et douce, Pierre Gagnon transmet brillamment cette tendresse infinie. Une authentique leçon d'humanité. »

Mon avis

En une vingtaine de courts chapitres, Pierre Gagnon décrit avec pudeur, une relation de profond attachement qui tente de résister aux embûches semées par la vieillesse et la dégénerescence. Le résultat est émouvant sans jamais être mièvre, optimiste sans jamais tomber dans l'angélisme, pétri d'un humour fin et d'une tendresse profonde.

Le récit ne repose pas sur une trame narrative linéaire mais sur des moments de bonheur ou de découragement esquissés, des souvenirs partagés, des instantanés de vie partagés par les deux hommes. Il en ressort une impression quasi photographique très harmonieuse, très juste dans le choix économique des mots sussurés, une forme d'évidence douce et de fatalisme serein face aux ravages du temps acceptés plus que subits.

Comme le roman est délicieux, émouvant, profondément humain, on regrette sa brièveté et l'on se pose souvent la question de la motivation du narrateur qui, bien plus que la vieillesse et la maladie de Léo, est au coeur du roman.

L'auteur avoue d'ailleurs que dans Mon vieux et moi c'est surtout l'aspect "et moi ?" qui l'intéressait. Moi aussi...

Conclusion

Un trop court moment de grâce et d'émotion. Un livre que j'offrirai et qui me donne très envie de découvrir les autres romans et nouvelles de Pierre Gagnon.

Aucun commentaire: