vendredi 28 octobre 2011

Coup de coeur et de gueule (vendredesque 43-2011)

Bonjour à celles et ceux qui crient
Bonjour à celles et ceux qui écrivent
Bonjour aux zotres

Coup de gueule

Cri de Laurent Gaudé est un tout petit livre par la taille et très grand par le talent et l'émotion.

Coup de gueule

Dans un article de 20 minutes rédigé par une femme concernant le dernier quatuor d'auteur(e)s en lice pour le Goncourt, j'ai lu deux phrases que j'espère au second degré. Mais même dans ce cas, elles m'irritent et m'exaspèrent.
Mais il y a déjà eu beaucoup de femmes récompensées par le Goncourt. Cinq en 45 ans, avec Marie N’Diaye il y a seulement deux ans pour Trois femmes puissantes (Gallimard), on frôle la saturation.

6 commentaires:

Océane a dit…

la remarque tirée de l'article de 2 minutes est en effet très très con...

ficelle a dit…

Ah oui, effectivement, c'est très niais…
Pour L. Gaudé, faut que je découvre, j'ai de quoi dans ma Pile de Livres…

DF a dit…

"20 minutes" fait dans le jugement de valeur... et, peut-être, dans l'ironie. Venant de là, c'est presque étonnant: je ne croyais pas cet organe de presse capable de telles options.

Perso, je consacre l'essentiel de mon temps lecture de ce journal à la résolution du problème de mots croisés. C'est sans doute, ce que ce journal a de mieux à offrir, jour après jour.

Miss Zen a dit…

J'avais beaucoup aime "Le soleil des Scorta". Je n'ouvre plus ces gazettes, ca m'évite les brûlures d'estomac inutiles

liliba a dit…

Remarque stupide, en effet...
Et Cris est sublime, un de ceux qui m'a le plus marquée de Gaudé (et c'est peu dire, je les ai tous adorés...)

Hugues a dit…

Découvert Gaudé grâce à mes amies libraires de La Belle Lurette (j'y allais davantage avant de devenir moi-même partiellement libraire !), et beaucoup apprécié "Ouragan". Mai j'ai un tropisme prononcé sur La Nouvelle-Orléans, Katrina et out ce que cela révélait. Très belle écriture quoiqu'il en soit.