samedi 23 juillet 2011

Amy Winehouse (est morte)

Adieu Amy
Bonjour à ses fans
Bonjour aux zotres


Je me souviens de la première fois où j'ai entendu une chanson de Amy Winehouse. C'était sur Europe 1 après un éloge dithyrambique de la part du journaliste qui présentait cette jeune artiste comme une pépite, un prodige et que sais-je encore. Si les premières notes de Rehab ne m'ont pas insupportée, dès que j'ai entendu la voix de la chanteuse, j'ai su que je n'aimerai pas. De fait, sa carrière ne m'a jamais intéressée et ses excès non plus puisque ce sont bien eux qui la propulsaient régulièrement sur le devant de la scène médiatique faute d'assurer sur celle d'un concert. Cela dit, j'avais pitié d'elle tant sa fin semblait programmée à court terme mais quelle férocité il faut pour tirer sur une ambulance.

Cette photo a été prise en juin dernier à l'occasion de son "fameux" concert "mythique" à Belgrade. Sur le net, on trouve hélas des photos 1000 fois pire, où la chanteuse apparaît maigre, pathétique, défigurée, malade.

Je me souviens qu'à une époque certain(e)s pariaient pour savoir qui de Britney Spears ou Amy Winehouse allait mourir en premier (hé oui, certaines personnes ont vraiment des passe-temps sains). On tient la gagnante.

8 commentaires:

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Triste !

zarline a dit…

Triste en effet. Pour ma part, j'aime beaucoup sa musique et j'avais hésité à acheter des billets pour aller la voir en concert... ce soir même.

Anonyme a dit…

oui, je m'en souviens très bien ces paris morbides m'avaient mise dans une fureur noire.

C'est tellement ... banal cette mort d'une artiste, fragile et exposée ... tellement temps mordernes, des artistes sacrifiés sur l'autel de la productivité, de la consommation.

J'ai été moi très choquée par les réactions des gens au concert de Belgrade ... c'est un live pas un produit sous plastique qui arriverai neuf, c'est une femme avec ses hauts et ses bas, elle chante et ça plaît ? So what ? Ca doit en faire d'elle un juke box qui doit fonctionner sur commande ?

Je me souviens d'avoir vu un live comme ça ou aucun artiste n'assurait sur scène, le chanteur avait envie de raconter des conneries plutot que de chanter, le bassiste était beurré, quand le public a râlé, le chanteur a commencé à nous traiter de tous les noms arguant à juste titre que son art ne nous appartenait pas, billets payés ou non. Il à ensuite balancé, sans colère, tout ce qu'il pouvait balancer de la scène sur le public qui a été calmé en quelques minutes... c'est tout ce que mérite le public à l'heure actuelle. J'étais 200% d'accord. Avant de crever Amy Winehouse aurait du balancer sa merde sur les gens qui la huaient ... mais elle était bien trop douce pour ça, bien trop fragile. A qui a-t-elle fait du mal pour se faire traiter de la sorte ? C'est une honte. C'est le 21es.

Cécile Qd9 a dit…

@ Véronique : eh oui

@ Zarline : triste coïncidence

@ Anonyme : où je ne peux plus être d'accord avec toi c'est que si un artiste n'a pas envie de faire des concerts, rien ne l'y oblige. Seulement voilà, ça rapporte un max ! Nettement plus que les CDE à l'heure actuelle... donc de 2 choses l'une : si tu n'as pas envie d'avoir la pression de devoir assurer, tu ne t'engages pas à faire des concerts et si tu t'engages à faire des concerts dont de pauvres bougres paient les tickets la peau des fesses, tu n'arrives pas bourrée au point de tituber et de ne plus pouvoir chanter. Maintenant à qui la faute, à qui la honte c'est un autre débat, mais certainement pas aux fans qui se sont déplacés.

Anonyme a dit…

si, si. Une personne n'est pas un juke box. Elle ne peut pas chanter elle ne peut pas, longtemps Miossec n'a pas pu entrer en scène sans être complétement beurré ... et tant d'autres encore. C'est comme ça et si tu l'emmerdais il se barrait pour ne pas revenir et il avait 100 fois raison.

En plus des enregistrements c'est un effort supplémentaire qu'ils fournissent pour gaver leur boites de prod, certains en éprouvent beaucoup de plaisir, d'autres ne supportent pas ça.

Ce n'est ni juste ni sain de considérer un artiste comme une marchandise qui doit être toute neuve toute belle quand elle se produit en public.

Ton raisonnement me dépasse, tu paies pour un concert et un concert n'est pas un produit, c'est une performance en public. Si la performance de la personne qu'on vient voir ce jour là est de tituber sur la scène c'est comme ça. Il n'y a ni contrat moral ni contrat financier. En prenant son billet on prend ses responsabilités.

j'ai vu des chanteurs tels Jamiroquai ou Daho prendre des risques déments en maintenant leur concert sous des orages flippant ... certes c'étaient les meilleurs mais ils seraient morts foudroyés on aurait pas été plus avancés ...

on est plus au temps des gladiateurs, les spectateurs n'ont pas a avoir droit de vie ou de mort sur les gens qui font le spectacle. C'est un spectacle une fois encore et il dépend donc de données humaines, pas financières.

Ils ne sont pas au 35 heures et les soi disant fan n'ont pas à se comporter ni à se considérer comme des patrons. Rien ne leur est du quand bien même ils vendraient leur maison pour se payer le billet, c'est leur responsabilité.

Ses œuvres étaient uniques et passaient par le chant. Tu connais je suppose le prix d'une œuvre d'art moderne. Si tu veux pouvoir en profiter tu commences au bas mot à 40 000 euros.

les places de concerts ne sont vraiment pas chères. C'est de l'art à bas prix, une performance unique qu'on donne à des cochons lesquels s'estiment avoir tous les droits sous prétexte qu'ils ont payé ... au secours ...

Cécile Qd9 a dit…

Un concert est une performance, une prestation et oui, quand je paie pour voir un artiste en concert c'est que je m'attends à un degré minimum de qualité : je répète AUCUN(E) ARTISTE N'EST OBLIGE (si ce n'est, éventuellement par sa maison de disque) de faire des concerts. Un artiste vit grâce à ses fans, aux gens qui achètent les CD, les places, les produits dérivés, etc. Et oui, ceux-ci sont à ce titre en droit d'attendre qu'on ne les prenne pas pour des cons.
Je suis allée voir un concert des Rita Mitsouko un jour où Catherine Ringer était malade, extinction de voix et compagnie : elle a assuré le show du mieux qu'elle pouvait en s'appuyant un max sur ses choristes qui ont chanté intégralement certaines chansons. Certes ce n'est pas ce que nous étions venus écouter mais elle a fait au mieux avec les moyens du moment. Rien à dire.
En revanche, je suis allée voir un concert des Jesus & The Mary Chain au cours duquel nous avons eu le droit à un service minimum de moins d'une heure sans un mot ni un regard au public et pas de rappel : ça j'appelle ça du foutage de queule. Je n'ai plus jamais rien acheté ni écouté d'eux après ce soir là.

Accessoirement, c'est plus agréable de répondre à un prénom qu'à un anonyme.

Lepetitmouton a dit…

ça avait même été très loin avec Britney Spears, certains allaient jusqu'à lancer des commentaires pour l'inciter à se suicider!! Une honte!!

Moi j'aimais bcp l'artiste Amy Winehouse car je suis une fan de soul de manière générale et il faut avouer qu'elle avait dépoussiéré ce style.

liliba a dit…

Je ne suivais pas du tout sa vie ni ses frasques, parce que la vie des stars, je m'en tape royalement, mais j'aimais bien sa voix... Et triste, bien sûr, de partir si jeune...