mardi 23 novembre 2010

Liste de 15 auteur(e)s (en 18 secondes chrono)

Bonjour Cynthia
Bonjour Kenza
Bonjour aux auteur(e)s cité(e)s
Bonjour aux zotres


Cynthia Didiet Kenza m'ont taguée il y a quelques jours et si j'ai tardé à répondre c'est que je trouve l'exercice hyper diffi-Cécile voire impossible à réaliser : citer sans réfléchir 15 auteur(e)s. Pfeuhhh... est-ce que vous m'avez déjà vue ne pas réfléchir ? Hein ? Non, bon...

Alors j'ai pris une feuille de brouillon, j'ai tracé 2 traits verticaux de manière à créer 3 colonnes et 4 droites horizontales de façon à obtenir 5 lignes soit 15 cases (3x5, vous suivez ?). Ensuite ça m'a pris 15 secondes (une par case) pour écrire les noms qui suivent (sans les prénoms). Vous constaterez que le résultat est très contemporain et 100% francophone !

Antoine Laurain
parce que forcément, parce que Fume et tue, parce que le prix Qd9, parce que j'ai hâte de voir son 4e roman en librairie, parce que j'ai eu la chance d'en découvrir les premières pages, que je les ai adorées et que j'attends la suite avec impatience...

Michèle Lesbre
parce que je suis en train de terminer un de ses romans, Sur le sable qui fait partie de la sélection française du prix Qd9 2010 et que je trouve un peu redondant sur la forme et moins abouti sur le fond que Le canapé rouge que j'ai récemment dévoré et adoré...

Jean-Claude Derey
parce que c'est ZE découverte littéraire 2010 ! J'ai adoré les 2 livres que j'ai lus de lui (Papoua et plus encore Les anges cannibales dont je n'ai pas encore parlé ici : honte sur moi), pour ses très beaux mails et parce que j'espère le rencontrer bientôt lors d'un de ses passages à Paris entre deux voyages en Mongolie ou ailleurs...

Annie Ernaux
parce que c'est le meilleur reflet littéraire de moi-même je pense... Certains de ses livres, ceux sur l'adolescence notamment, sont des miroirs qui m'ont vraisemblablement économisé quelques séances chez un psy... parce que j'admire sa manière de rendre universelles des récits très personnels transcendant par la qualité de l'écriture et de l'analyse les notions de nombrilisme et d'impudeur... du grand art...

Serge Joncour
parce que c'est sans doute l'auteur qui a l'écriture la plus fine, la plus ciselée, la plus émouvante de tou(te)s celles et ceux cité(e)s dans cette liste... parce qu'avec Ernaux, c'est sans doute le plus subtil analyste de l'ineffable et de l'humain...

Catherine Cusset
parce que Le problème avec Jane est peut-être le premier roman que j'ai lu qui m'a fait réfléchir sur l'importance de la construction d'un roman (autre qu'un polar) au delà du fond et du style... parce que ce fut une belle découverte faite grâce aux DLE d'une auteure dont j'ai ensuite lu 5 autres romans (et ce n'est pas fini)...

Simone de Beauvoir
parce que Le deuxième sexe est un des rares livre dont je relis parfois des passages... parce que certains m'ont fait pleurer... parce que je pense qu'il devrait être étudié au lycée... d'ailleurs, quand je serai dictatrice, il sera obligatoire dans chaque foyer (et y'aura pas intérêt à faire juste semblant de l'avoir lu !)...

Romain Gary
parce que c'est un auteur magistral, prolixe et sachant se renouveler (il l'a d'ailleurs prouvé par l'absurde en obtenant 2 fois le Goncourt), parce qu'il peut émouvoir de 7 à 77 ans... parce que son écriture est tour à tour étonnemment tendre ou violente mais toujours juste et résolument moderne...

Curzio Malaparte
parce que c'est l'auteur qui a écrit mes pages préférées dans Kaputt (chapitre les chevaux de glace), parce qu'il est capable de rendre l'indiscible esthétique, parce que dans Kaputt et La Peau, son apparent détachement que certains qualifient de cynisme me semble plutôt du désespoir désabusé et la seule façon, finalement, de témoigner au plus juste de l'horreur de la guerre, parce qu'au delà de l'auteur l'homme m'intéresse...

Philippe Jaenada
parce que sans Le chameau sauvage, la vie serait moins drôle, je serais sûrement moins étonnement moi-même (et, accessoirement, il y aurait moins de parenthèses dans ce blog !)... parce que lors d'un autre tag, j'avais répondu PJ à la question "par quel auteur ferais-tu écrire ta biographie ?" (je m'étonne d'ailleurs qu'il ne m'ait pas encore contactée à ce passionnant sujet)...

Antoine de Saint Exupéry
parce que Le Petit Prince... Tout est dit, non ?
parce que je dis souvent qu'un homme qui a pu écrire un tel livre ne saurait être fondamentalement mauvais... parce que le dialogue avec le renard me fait pleurer à chaque lecture (et rien que d'y faire allusion, ma gorge se serre et mes yeux commencent à piquer)...

Thomas Gunzig
parce que j'aime les mots qui mordent et les thèmes qui bousculent et que Mort d'un parfait bilingue a été mon choc littéraire de l'année 2009 et je l'ai donc logiquement proposé dans la sélection francophone du prix Qd9 2010...
Je suis très heureuse qu'il ait plu à assez de juré(e)s pour faire partie des 3 finalistes (en bonne compagnie)...

Jorge Semprun
parce que je l'admire au plus haut point en tant qu'homme et auteur, parce qu'au delà du témoignage, L'écriture ou la vie est une magistrale réflexion sur la possibilité (ou pas) de rendre compte de l'horreur des camps, sur l'écriture en général, sur la forme romanesque en particulier, parce que je rêve de le rencontrer...

Virginie Despentes
parce qu'elle a révolutionné l'écriture au féminin avec Baise-moi, parce que même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle écrit dans King Kong Theory (sur lequel je n'ai toujours pas rédigé de toop, ça craind !), cet essai est magistral de sincérité, de force et de justesse d'analyse (souvent à contre courant), parce que j'ai hâte de lire Apocalypse Bébé, son nouvel opus...

Louis Calaferte
parce que c'est l'auteur qui m'a fait dire un jour "écrire c'est ça"... (et je le pense toujours)...
parce que c'est le premier auteur que j'ai eu envie de rencontrer (mais il était déjà décédé)...




En lisant ce même tag de blog en blog, je me dis que :
- ça ne sert à rien de taguer 15 personnes parce que tout le monde l'a déjà reçu (et puis 15 ça fait beaucoup, on se croirait revenu au temps où les appli Facebook demandaient le nom de 15 contacts pour vous délivrer le résultat d'un test débile),
- même si des noms comme Pym ou Wharton ou Merle ou Morand ou quelques poètes comme Char ou Nouailles auraient pu y figurer à un titre ou un autre, il y a un seul absent de marque dans ma liste, un seul vrai manque impardonnable : Stefan Zweig.

17 commentaires:

Unknown a dit…

Zweig oui...Moi j'aurais dit Kafka.

Kenza a dit…

Astucieuse ta façon d'oublier Sweig...
Simone de Bauvoir et Saint Exupéry sur nos listes resperctives, c'est pas mal, non?
Très belle journée Cécile

In Cold Blog a dit…

Amusant de constater combien nos univers littéraires sont à ce point dissemblables.
De ces 15, je n'ai lu et aimé qu'Annie Ernaux (et Zweig mais il est hors concours).

niki a dit…

une liste épatante, avec des noms que je ne connais pas
intéressant !

Didi a dit…

Très belle et intéressante réponse au tag que je t'avais également fait ...
Bises

;) a dit…

C'est plus qu'une liste ! En tous les cas une belle invitation à découvrir des auteurs que je ne connais pas du tout, ou à relire... Merci

ficelle a dit…

A chaque fois, je suis épatée par la façon que tu as de répondre à toutes ces questions qu'on te pose alors que tu ne te les posais pas toi-même !
(ch'ai pas si je suis très claire…)

Lilly a dit…

Je passais pour te proposer de t'envoyer "Le compagnon de voyage" de Malaparte. En fait, Folio me l'a envoyé en double, donc si tu peux le chroniquer d'ici trois mois, il est à toi (je sais que tu aimes beaucoup cet auteur, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi ce livre).
Il fait moins de cent pages.

Miss Zen a dit…

J'aime bien ce tag, pour une fois qu'on ne nous demande pas de reveler la couleur de nos dessous ou nos petits secrets qui n'en sont pas. Tu me tentes avec Thomas Gunzig.

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : j'ai essayé 2 Kafka mais ne les ai pas finis

@ Kenza : hé hé

Didi a dit…

En fait j'aurais pu citer des auteurs que tu as lu et surtout deux : Saint Exupéry pour son petit prince et Romain Gary pour l'excellent la vie devant soi ! Et également Annie Ernaux que j'avais appréciée dans Nœuds et dénouements
Michèle Lesbre ne m'a pas emballé avec le canapé rouge .. trop court selon moi.
Et encore des auteurs à découvrir !
Bises

liliba a dit…

Eh bien ça en fait quelques uns que je n'ai pas lus... Shame on me !

Anonyme a dit…

Ah Gary (sur ma liste, au top même) et Calaferte...
Faut que je me décide à lire Joncour et à tenter de finir le chameau sauvage

Yv a dit…

Ernaux en commun donc, mais j'aurais pu mettre Jaenada(je connais ta passion pour cet écrivain-parentèses-tirets)et romain Gary.

Cécile Qd9 a dit…

@ Mister ICB : mais moi j'ai lu et aimé pas mal des auteurs que toi tu cites dans ta liste...

@ Niki : j'espère que ça te donnera envie de quelques découvertes

@ Didi : merci !

@ Otli : heureuse que cela ait suscité quelques envies de lecture

@ Ficelle : tu es TRES claire et j'adoooooooooore qu'on me pose des questions, peut-être parce que je manque d'imagination en fait...


@ Lilly : oh merci, j'accepte volontiers

@ Miss Zen : aujourd'hui mes dessous sont noirs et je te conseille vivement le Gunzig !

Cécile Qd9 a dit…

@ Didi : eh bien, si tu as trouvé le canapé rouge trop court, je n'ose penser à ce que tu dirais à propos de sur le sable...

@ Liliba : meuh non, il y en a plein chez toi que moi je n'ai pas lus

@ Delphine : j'en déduis que tu n'as pas fini le Chameau sauvage ???? Koiiiiii ? Kooooomment ??? Skandalllll !!!! Et tu oses écrire ça ICI ??? Pfeuhhh...

@ Yv : eh oui, 15 c'est trop ou trop peu (le chiffre idéal c'est 9 de toute façon, hein)

L'or des chambres a dit…

"le problème avec Jane" est un livre que j'ai beaucoup aimé aussi ! Une vraie réussite !
Bonne soirée